Maison de village
dans le Loiret

Situation

A 150 km de Paris, dans un village du Loiret proche du département de l’Yonne, à 90 km d’Orléans, 60 km de Sens et d’Auxerre, 26km de Montargis et 7km de Châtillon-Coligny.
A quelques kilomètres de petits villages avec commerces, écoles et collège.
Les villages bourguignons et du Gâtinais, les parcs et jardins d’exception tel celui du Grand Courtoiseau, l’activité fluviale sur les canaux de Briare et du Loing liant la Loire à la Seine, le canoë sur les magnifiques paysages intérieurs de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, sont autant de merveilles à découvrir dans la région.

Description

Le ruisseau et sa source, les petits ponts, la vue sur l’abbaye cistercienne fondée vers 1124 émaillent les paysages de cette vallée fleurie.
Une petite route communale traverse un gué et son lavoir avant de plonger au cœur du hameau, en partie résidentiel, où se situe la maison, bâtie au 19ème siècle.
Un bonne part de son caractère vient de son histoire même puisqu'elle fut successivement une épicerie, une mercerie, puis le café du village avant que n'y ouvre un petit restaurant réputé.

La maison

De plan rectangulaire, élevée sur deux niveaux, sa toiture à quatre pans est recouverte d’ardoise.
Au sud comme au nord, ses façades au crépi orangé sont couvertes d’une majestueuse glycine courant sur les quatre murs de pierre et de brique.
Devant sa terrasse d’environ 39 m² couverte et entourée de chèvrefeuille, de glycine et de seringua s'étend le jardin clos, fleuri et arboré, où coule un petit ruisseau.


Rez-de-chaussée
D’une surface de 125m², l’ensemble est recouvert de tommettes anciennes et de carrelage. Une lumière transversale éclaire l'ensemble grâce à 5 portes-fenêtres percées au nord et au sud, ainsi qu'aux nombreuses fenêtres simples. Les murs sont peints et le plafond mouluré. Le niveau réunit une pièce d'entrée formant aussi une salle-à-manger, une salle de réception-/salon, une cuisine, un bureau et des toilettes. Sous la cuisine, une cave d’environ 23 m².
Premier étage
Partant de l’entrée, un escalier en bois tournant monte au palier desservant quatre chambres, chacune équipée d’une cheminée et d’un placard, ainsi qu'à une salle d’eau incluant des toilettes. Les pans de murs sont peints et le sol habillé d’un parquet. Le tout pour une surface d’environ 79 m².
Combles
Une échelle de meunier permet d’y accéder depuis le palier. Le niveau dont la surface est d’environ 43 m², est parfaitement aménageable. Sa charpente apparente en châtaigner s'élève jusqu'à 3,30 m.

La dépendance

Occupant une surface d’environ 70 m², la maison est habillée de pierres et de briques sous un toit est recouvert de tuiles de pays.

Ce que nous en pensons

Les propriétaires de cette maison, dont le temps n'a pas altéré l'avenante simplicité grâce à sa qualité de construction, ont su la transformer en un restaurant charmant où les fins gourmets de la région savent qu'il faut réserver quelques semaines à l’avance. Une table ouverte seulement en fin de semaine, qui dévoile une cuisine à la fois gourmande et délicate. Si cette activité ne demande qu'à être poursuivie, ceux qui souhaiteraient y établir leur résidence secondaire ou y habiter à l’année trouveront tout le nécessaire dans ce lieu étonnant, petit coin de paradis en plein site protégé où seul prédomine le chant des oiseaux.

240 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 188768

Surface cadastrale 470 m2
Surface du bâtiment principal 203 m2
Surface des dépendances 70 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gâtinais Et Puisaye

Dalila Bessahli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus