A 6 km de la petite ville d'Houdan,
une élégante longère dans un parc de 1.5 ha

Dreux, EURE-ET-LOIR centre-val-de-loire 28100 FR
Centre

Situation

Située à 50 min de la porte de Saint-Cloud par la N12, et à 50 min de Montparnasse depuis la gare d'Houdan, la propriété se dresse à la lisière d'un paisible village rural. A 6 km d'Houdan, le bourg profite de l'animation de la petite cité historique qui a su maintenir en son coeur la présence de nombreux commerces et un marché hebdomadaire.

Description

Niché au creux d'un vallon, le village offre une image soignée grâce à un important bâti traditionnel réhabilité. Posée sur un parc d'un hectare et demi, la demeure, adossée à la limite de la propriété et orientée est/ouest est protégée par un mur en pierre et fait face à un coteau verdoyant.
Proche de la bâtisse, plusieurs lieux propices à la détente ont été aménagés sous l'ombrage d'arbres remarquables. Un peu au-delà, une vaste prairie s'étend librement jusqu'au coteau boisé. Au sud , un bel alignement de fruitiers exhibe chaque printemps une délicate floraison.

La maison

La longère, reconstruite sur les bases d'un ancien corps de ferme, est élevée sur deux niveaux et couverte de tuiles plates. La façade principale, très ouverte sur le paysage, profite du soleil levant. Elle est bordée par une large terrasse sur toute sa longueur. Adossée au pignon sud, une partie plus basse couverte d'une toiture à un versant abrite une chaufferie et un atelier.


Rez-de-chaussée
L'accès à la maison se fait par une imposante double porte -fenêtre qui ouvre sur l'entrée et le salon, le tout formant un volume cathédrale d'une surface d'environ 43 m2. Un plafond avec solives apparentes couvre une partie du salon, ménageant à l'étage une mezzanine accessible par un petit escalier indépendant situé à gauche de la cheminée en pierre.Très ouverte sur le salon, la cuisine, d'environ 27 m2, s'organise autour du grand espace des repas, une porte-fenêtre la faisant communiquer avec la terrasse. Au-delà, un couloir dessert deux chambres et des toilettes. Une des deux chambres dispose d'une salle de bain attenante et d'un accès direct au jardin.

Premier étage
Appuyé au mur en pierre qui sépare la cuisine du salon, un escalier en chêne conduit à l'étage. A droite, une bibliothèque occupe la petite mezzanine, en face un couloir longe la façade ouest et dessert une première chambre avec une salle de douche attenante, puis deux chambres et une grande salle de bain indépendante avec toilettes.
Atelier
Une petite construction à usage de garage d'environ 30 m2, construite en pierre et couverte de tuiles plates, est adossée parallèlement au mur d'enceinte de la propriété. Son pignon à colombage accueille quelques nichoirs.
Bâtiment de dépendances
A l'écart, une dépendance construite en bois sur une dalle béton et recouverte d'un bardage de bois est utilisé comme local de rangement.

Ce que nous en pensons

Les fenêtres basses et larges sous des linteaux marqués, l'ancienne porte cochère de l'entrée, bien proportionnée avec le volume intérieur sur lequel elle ouvre, confèrent un vrai style à la longère. L'environnement immédiat laisse la part belle à la nature : le lieu, à l'abri des regards, inspirent des idées de détente, de loisir, de repos. Mais Paris est proche même si c'est difficile à croire : pourquoi ne pas tout concilier en s'installant ici à demeure ?

598 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 999631

Surface cadastrale 14873 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Yvelines Sud

Marie-Lyne Mary       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus