Air et lumière sur la route de Blois
dans une ferme tout récemment rénovée
Châteaudun, EURE-ET-LOIR centre-val-de-loire 28200 FR

Situation

Au cœur de la région Centre, nous sommes à moins de 2 heures de Paris en voiture, à 1h30 en train direct jusqu’à Austerlitz, et à 40 minutes du TGV de Vendôme.
Située entre le Dunois qui est l'entrée du Perche-Gouët, et la lisère du Haut Vendômois, près de la Sologne et de ses chasses, la propriété est à dix minutes de Châteaudun et à 45 minutes des châteaux de la Loire ( Blois ).
La gare et les services sont à 13 minutes de voiture, les commerce de bouche, à 5 minutes.

Description

Tout près de la ville mais retirée dans la campagne, un voisinage discret empêche la propriété d'être totalement isolée.
Une route traverse les champs.On l’appelle route du fait de sa protection goudronnée, mais c’est un vieux sentier encore bordé de maisons paysannes assez anciennes et formant l’unique rue de ce hameau. . L’habitation se trouve au milieu d'un terrain d’environ 3000 m2, ce qui fait qu’à partir de la partie jardin-terrasse de l’entrée on peut faire le tour de la maison et accéder au jardin arrière dont la vue se perd vers des prés. Un portail de fer forgé flanqué en angle d’un petit portillon assorti, donne accès à la propriété dont on voit tout de suite la façade de trois quarts sur une terrasse légèrement surélevée. C’est une construction d’un seul bloc, quadrangulaire, sobre, presque austère, recouverte d’un enduit ancien. Le toit en ardoises est en parfait état. En contrebas de la petite route, derrière l’autre côté bordé de maisons discrètes, ruisselle l’Aigre dans un petit bois aménagé.

La maison principale

Deux portes fermières donnent accès à l’intérieur de la maison et l'on devine à travers la grande baie plus loin, avant les dépendances, que l’on a privilégié dans la rénovation de cette maison, l’irruption de la lumière côté Sud. Dans cette habitation d’un peu plus de 200 m2, la totalité des pièces ont été rénovées. Les matériaux nobles : bois anciens, murs de grosses pierres, ont été conservés et restaurés. Les huisseries sont neuves, à double vitrage et doubles vantaux à la française, en bois. L'aluminium aux qualités incontestables d’étanchéité, habille la grande verrière du salon. On pénètre dans la demeure par une entrée pavée de tomettes anciennes rouges d’environ 30 m2 flanquée à gauche du salon et à droite de la cuisine qui aussi son entrée particulière par une porte fermière. En facette la porte d'entrée, la pièce se prolonge en un petit salon devant l’ancien four à pain de briques que l’on a bouché, et donne accès à la partie privée des maîtres de maison par un petit couloir pourvu d’une garde-robe d’une salle de bains d’environ 5 m2 et d’une chambre de 13m2, éclairées par des fenêtres. Le salon tout en pierres apparentes s’élève à 4m 50 du sol par un plafond-cathédrale qui permet d’admirer la charpente toute refaite. Une grande baie vitrée contemporaine avec porte intégrée dans la structure métallique de style industriel baigne la pièce de soleil la plus grande partie de la journée. Un insert placé dans une structure basse et allongée abritant les bûches, dispense une chaleur douce, efficace et économique. Le sol est en béton cité beige. Dans le coin nord est une porte s’ouvre sur un cabinet de toilette. Une fenêtre en éclaire les quelques 6 m2. De l’autre côté la cuisine, ouverte, et d'un peu plus de 20 m2 a été récemment aménagée et équipée.


Premier étage
A l’angle de la porte d’entrée, un récent escalier de hêtre clair mène à l’étage, au sol recouvert de jonc de mer couleur sable. Un palier de quelques 30 m2, baigné de lumière par deux fenêtres à la française met en valeur les briques de l'ancien conduit du four, et est utilisé comme bureau. Dans la cloison qui forme le mur du salon ont été percées des ouvertures vitrées offrant une vue plongeante vers les invités assis près du feu du salon. Du côté des briques on peut avoir accès aux combles sur deux niveaux, déjà isolés qui sont prêts pour qu'on y apporte les finitions permettant d’agrandir les espaces dévolus au sommeil sur près de 70 m2.
Les autres chambres se trouvent au-delà d’un emmarchement d’un degré donnant accès à un palier de 5 m2 desservant une garde-robe de 5 m2 aussi, et à des toilettes indépendantes. A gauche, côté jardin, une chambre de 15 m2 forme une unité avec une grande salle de bains contigüe grâce à une haute verrière en métal. Côté Sud, une chambre lumineuse de 13 m2 environ fait place à l’entrée, à une pièce d’eau bien pensée pour la sauvegarde de l’intimité.

Les caves
Une cave voûtée d'environ 14 m2, voûtée, facilement accessible par un escalier sous une trappe dans l'entrée de la maison est idéalement conçue pour faire vieillir les vins de la maisonnée.
Jardin
D’environ 3000 m2 il a vue sur les prairies environnantes et court autour de la maison au rythme des arbres (magnolia, saules, oliviers) fruitiers (noyer, noisetiers, pruniers, pêcher, pommiers, poiriers) et plantations anciennes qui s’étagent sur les deux ou trois niveaux en terrasse d’herbes bordées de pierres. Des haies et portions de murs entourent la propriété.

Les dépendances

A l‘écart et un peu cachés à la vue sur le côté, trois bâtiments en quinconce forment d'une part, une série de remises s'étalant sur quelques 20 m2 dont l’une est un auvent au-dessus du bûcher, tandis qu'une autre fait office d'abri de jardin. D'autre part, à l’arrière une grange à restaurer d’environ 30 m2 attend que l’on décide de sa destinée à l’angle d’un autre bâtiment d'environ la même surface qui avait pu servir de poulailler en des temps anciens.

Ce que nous en pensons

Il semble que rien n’ait changé depuis longtemps dans le hameau sinon que le rythme agricole a peu à peu faibli et perdu de ses émules céréaliers. C’est une maison facile à vivre grâce à un bon plan, permettant de se retrouver ensemble tout en gardant son indépendance. La chambre du rez-de-chaussée permettrait de vivre entièrement à ce niveau.
Sur le plan de l'atmosphère des lieux, la restauration intégrale des lieux n’a pas anéanti les traces des rythmes séculaires sur les vieux murs. On respire bien dans cette maison à l’intérieur tout blanc et beige. Cette clarté apporte une douceur joyeuse à la sobriété de l’ensemble. Et quelle volumétrie ! Cette demeure semble imprégnée d'une quiétude secrète qui se laisse découvrir au fur et à mesure des jours à y passer. Les mauvaises surprises ne font pas partie de ses propositions. Les espaces de réception sont confortables et possèdent leurs commodités à proximité. La cuisine est assez vaste pour accueillir les amis et prendre un verre avant de passer à table où l’on voudra : dans la cuisine même, dans le salon juste en face, ou bien dans cette entrée dont on peut aisément aménager une partie en salle à manger. Les trois chambres sont agréables et pourvues aussi de leurs lieux d’ablution. Les combles sont aménageables pour y dormir. Le jardin a juste la bonne surface pour ne pas surcharger de travail les propriétaires. Le goût très juste de la restauration et sa récente mise en œuvre permettent de poser immédiatement ses valises, remplir les placards, et bénéficier des attraits de cette nouvelle vie avant de considérer, à son rythme, ce que l’on veut faire pour l’aménagement du jardin en terrasses, et éventuellement des dépendances.

Vente en exclusivité

395 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 110972

Surface cadastrale 3503 m2
Surface du bâtiment principal 211.35 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 80 m2

Nombre de lots 1

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Pays Dunois

Sixtine de Naurois +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus