Dans un village du parc naturel régional du Verdon, à 50 min d'Aix TGV,
une maison du 16e s., d'environ 160 m², avec cour extérieure
Ginasservis, VAR paca 83560 FR

Situation

Établi dans le sud-ouest du parc naturel régional du Verdon, à la frontière entre le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, Ginasservis est un village qui a su conserver le calme et l'esprit typiques de la Provence rurale, tout en proposant les services nécessaires au quotidien (écoles, commerces, centre médical). Il s'inscrit dans un massif forestier très boisé et bénéficie de la présence du canal de Provence ainsi que de deux cours d'eau sur son territoire.
Depuis le village, il est possible de rejoindre l'autoroute en 15 min, les montagnes en 45 min et la mer en 1 h environ. Le complexe ITER/Cadarache se trouve à 9 km, Manosque à une vingtaine de kilomètres et Aix-en-Provence à 55 km.

Description

Située non loin de la place centrale du village, la maison, orientée nord-est-sud-ouest, bénéficie d'une agréable luminosité et de vues dégagées sur la nature environnante.
Ses origines remontent au 16e s. comme l'attestent l’escalier en vis à noyau creux, édifié en plâtre au fond du vestibule, ainsi que la cheminée en bois et plâtre du salon. Sa petite cour extérieure permet de profiter du climat provençal tout au long de l'année. Ses façades à la chaux et sa toiture de tuiles canal participent à la qualité architecturale du logis, de facture traditionnelle et d'aspect aussi sobre qu'authentique. Élevé d'un étage sous combles et divisé en deux travées, avec quatre chambres, il présente par ailleurs un double niveau de caves, en partie aménageables et disposant d'une entrée indépendante. Les pièces sont de dimensions généreuses, hautes et lumineuses. Les matériaux sont de qualité – bois, plâtre, terre cuite ou ciment pour les carreaux. Le confort est assuré par des menuiseries bois à double vitrage, protégées pour certaines de volets intérieurs peints, et par la climatisation réversible.

Le rez-de-chaussée

L'entrée, depuis la cour extérieure, donne sur un grand espace salon avec coin cuisine aménagée. Le sol est recouvert de carreaux de ciment aux motifs typiques du 19e s. mais assez uniques en leur genre. Il cohabite avec des moulures en plâtre du 18e s. du plafond ainsi qu'avec une cheminée en bois et plâtre du 16e s. La pièce, haute de plafond, est traversante et bénéficie de la lumière naturelle du matin au soir.
Elle donne sur le vestibule central, où l'escalier à rampe en plâtre dessert les quatre niveaux, caves et combles compris. Le premier distribue au rez-de-chaussée une salle d'eau et une première chambre. L'ensemble des sols sont recouverts de carreaux hexagonaux en terre cuite.

L'étage

Au second niveau d'habitation, l'escalier débouche sur un palier, qui dessert à l'ouest une chambre avec salle de bain et au nord un couloir donnant accès à deux autres pièces à coucher. L'étage profite lui aussi d'une importante hauteur sous plafond et de volumes généreux. L'ensemble des sols sont couverts de carreaux en terre cuite et les menuiseries intérieures sont en bois mouluré.

Les caves

La maison abrite quatre caves réparties sur deux niveaux. L'ensemble, voûté, est en pierres apparentes. L'une d'elles, ouverte sur la rue par une grande menuiserie en bois cintrée et un petit fenestron, peut être aménagée.

Les combles

L'escalier en vis du 16e s. s'achève au niveau supérieur sous toiture, sur un petit palier bas de plafond, donnant accès aux combles qui, quoique non aménageables, présentent une belle superficie de rangement.

La cour

De forme triangulaire, elle est surélevée par rapport à la route principale. Orientée à l'ouest, elle profite de vues dégagées sur les platanes qui verdissent la grande place voisine. Accessible depuis cette dernière via un portillon métallique, elle est close de grillages et protégée des regards, le vis-à-vis y est donc quasi inexistant. Reliée à l'espace salon/cuisine, elle peut être utilisée comme une véritable extension, en y installant table et chaises, ou tout simplement comme espace de repos.

Ce que nous en pensons

Une maison de village qui présente de nombreux avantages, de nature architecturale aussi bien qu'environnementale, et permet de s'installer immédiatement sans travaux à prévoir. Confortable et appréciable pour son caractère à la fois rustique et soigné comme pour la qualité de son architecture, la maison profite d'une localisation idéale, à la fois à proximité de la nature, notamment du Verdon, et des différents centres d'activités professionnelles.
Enfin, son niveau de caves en pierre, voûtées et aménageables, représente une opportunité de développement et se prête à tout type d'utilisation, apportant une souplesse d'usage au solide logis multiséculaire.

Vente en exclusivité

430 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 400065

Surface cadastrale 100 m2
Surface du bâtiment principal 160 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 100 m2
dont aménagées 20 m2


Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Autour de la Montagne Sainte-Victoire

Mathilde Audin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus