A l'orée d'un vieux village perché, proche de Monaco,
une grande villa avec maison annexe et belle piscine

Situation

Le bourg médiéval, sans doute le plus typique de la côte d'Azur, se dresse contre un rocher dominant de 429 m toute la baie entre Saint-Jean Cap Ferrat et le Cap d'Ail. La propriété est implantée en moyenne corniche, sur un colline qui descend jusqu'au bord de l'eau en une cascade d'orangers, citronniers et palmiers. La maison n'étant qu'à 50 mètres du centre du bourg, on peut rejoindre à pied tous les commerces et restaurants de ce haut lieu touristique. Monaco est à 5 km (6 mn en TER), l'aéroport de Nice à 18 km.

Description

Du centre du bourg s'échappe un petit chemin discret et peu fréquenté qui monte vers la haute corniche. Le portail en métal s'ouvre sur un petite allée de gravier qui mène au vaste garage aménagé sous la villa. On accède à la partie habitation soit en empruntant un escalier extérieur bordé de plantes exotiques, soit par l'intérieur du garage. La bâtisse en pierre, élevée sur deux niveaux, se prolonge par une vaste terrasse d'où l'on peut admirer le rocher surplombant la cité médiévale et, plus bas, la baie. La vue est féérique, notamment le soir quand scintillent les lumières de la cité. A cet emplacement se trouve aussi une superbe piscine carrelée à débordement, derrière laquelle se niche une villa annexe avec une charmante cour intérieure et un petit enclos de verdure très intime.

La villa principale

Le bâtiment s'élève sur trois niveaux. Celui du soubassement est occupé par un garage de 160 m² pour cinq véhicules, que jouxte une petite pièce atelier fort pratique. Un escalier intérieur permet d'accéder au niveau habitation sans ressortir, mais l'escalier extérieur qui traverse des parterre de plantes exotiques est indéniablement plus charmant. On peut entrer dans la villa par chacun de ses deux étages. Le cheminement le plus pittoresque consiste à traverser la terrasse et longer la piscine en admirant la vue pour aboutir directement dans les espaces de séjour du deuxième niveau. Là se trouvent le grand salon avec cheminée et la cuisine, bien équipée.
Un escalier descend vers le niveau inférieur qui s'enroule autour de la piscine et d'un puits de lumière planté de palmiers. Cet étage est plus vaste car il intègre toute la surface comprise sous la terrasse. Il abrite deux studios indépendants, une chambre avec salle d'eau, et surtout un grand espace de réception avec bibliothèque et billard et un salon. Dans le vestibule, des cloisons dérobées s'ouvrent sur des espaces techniques et une buanderie.

La villa annexe

Historiquement, celle ci a été bâtie avant la demeure principale. Il s'agit d'une maison des années 50 restée intérieurement dans son jus mais parfaitement rénovée à l'extérieur. Au rez de chaussée, de plain pied sur la terrasse, un bel espace reste à aménager, soit en rapport avec la piscine, soit en y créant un logement. L'étage est occupé par un ancien appartement 80 m² avec terrasse. L'ensemble est habitable mais attend une rénovation digne de lui et de sa belle vue

Les espaces extérieurs

Véritable pivot de la maison, la terrasse en pierre de plus de 200 m² exposée plein sud compose un vaste espace de détente, de réception et de jeux. La piscine carrelée qui trône en son centre semble prête à se déverser au pied du rocher de la cité.
A l'arrière, on accède à une deuxième terrasse déployée autour d'un immense olivier centenaire. Une cuisine extérieure équipée d'un vrai four en pierre et une petite pièce attenante permettent de préparer facilement des repas pour un grand nombre de convives. En retrait, à l'abri des regards, s'étend un petit jardin arboré et ombragé. De l'autre côté, sous l'escalier qui rejoint l'entrée de la villa annexe, un petit bassin garni de roseaux abrite quelques poissons.

Ce que nous en pensons

La grande villa, en fait formée de deux maisons, aura besoin de quelques aménagements et remaniements, mais son emplacement, ses dimensions et la vue phénoménale qu'elle livre sur la côte semblent lui assurer un avenir lumineux. Son versant extérieur reste toutefois l'atout maître de la propriété. D'un volume généreux, les différents espaces communiquent harmonieusement au sein de la propriété, laissant au visiteur un chaleureux sentiment de convivialité. La demeure est en outre facile à vivre : le centre du bourg, un des plus fameux villages perchés de la Côte d'Azur, est si proche qu'il dispense de l'usage de la voiture, même pour faire les courses, un luxe eu égard à son niveau de fréquentation. La proximité de Monaco a également ses avantages.

6 800 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 656990

Surface cadastrale 1289 m2
Surface du bâtiment principal 403 m2

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus