En Dauphiné, une maison ocre du 18ème siècle
au coeur d'un des plus beaux villages de France

Situation

Situé dans les collines du Bas-Dauphiné, face au massif du Vercors, le village est niché au cœur d'un paysage vallonné. La petite cité, classée parmi les "Plus beaux villages de France", est très visitée, notamment parce qu'elle abrite deux musées et un imposant édifice gothique considéré comme l'un des plus remarquables du Dauphiné. Les nombreuses animations organisées tout au long de l'année en font un lieu vivant, chaleureux et accueillant. Ainsi le festival "Textes en l’air", la fête médiévale, les marchés, les foires aux plantes rares, à la brocante ou aux truffes, ou encore les rassemblements de voitures anciennes et les galeries d’art l’été rythment la vie des habitants et des visiteurs. A 35 minutes d'une gare TGV qui permet de rallier Paris en 3h ; l'aéroport international de Lyon est à 1h30, Grenoble et Valence sont à 1h de route.

Description

La propriété donne sur une grande rue traversant le haut du bourg, où se dressent d'élégantes demeures aux façades percées de fenêtres à meneaux rehaussées de linteaux au décor sculpté. Ce quartier est traditionnellement celui où les nobles cohabitaient avec les médecins, chirurgiens apothicaires et autres notables.

La maison de village

Mitoyenne de part et d'autre, la demeure se dresse sur trois étages et un vaste niveau de caves. Sa façade enduite à l'ancienne dans des tons ocres s'impose parmi celles qui composent la place où elle est implantée. Un balcon en fer forgé la prolonge sur toute sa longueur. Un petit espace de détente aménagé à l'extérieur livre une vue privilégiée sur les édifices alentours et leur toits recouverts de tuiles vernissées.


Rez-de-chaussée
Le niveau est principalement occupé par une petite boutique à l'ancienne d'environ 47 m². Au fond, une arrière-boutique d'environ 26 m² ainsi qu'une salle d'environ 15 m² attenante à une petite souillarde auxquels s'ajoutent une salle d'eau et des toilettes. A côté de la boutique, une porte d'entrée ancienne, vitrée en partie, s'ouvre sur un long corridor. Un bel escalier ancien tournant aux marches en bois mène au premier étage.
Premier étage
Le niveau forme un étage d'habitation d'environ 102 m² entièrement meublé. L'escalier s'ouvre sur une vaste pièce qui sépare les pièces de séjour ouvrant sur le balcon des chambres donnant sur l'arrière. La cuisine est équipée d'un grand passe-plat communiquant avec la salle à manger. Salon et salle à manger s'ouvrent sur le balcon par de larges baies vitrées anciennes. Les beaux éléments traditionnels ont été conservés et la rénovation intérieure réalisée dans l'esprit du 18ème siècle. Les sols sont recouverts d'un parquet ancien. Une cheminée ancienne en marbre blanc trône dans la salle à manger tandis que dans le salon, un poêle à bois a remplacé l'ancienne cheminée. Les portes de communication de style Louis XV ont été conservées.
La pièce palière dessert aussi deux grandes chambres et une salle d'eau avec toilettes. Les chambres orientées sur l'arrière de la maison bénéficient d'une vue charmante sur les jardins des maisons voisines. Dans l'une des chambres, la cheminée ancienne a conservé son trumeau. Dans la deuxième chambre, la salle de bain ouverte est équipée d'une ancienne baignoire en fonte. Un escalier en bois plus sobre mène au deuxième étage.

Deuxième étage
Le deuxième étage forme environ 102 m² de combles. Cinq fenêtres éclairent ce vaste niveau. Sa restauration complète permettrait d'ajouter un étage entier à l'habitation. Il pourrait également être aménagé en un deuxième appartement indépendant.

Les caves
Les trois caves sont accessibles par l'extérieur via un petit goulet. Une double porte en bois s'ouvre sur la plus grande qui mesure environ 50 m². Avec sa belle hauteur de 3.50 m sous de larges poutres en bois, cette partie peut aisément être aménagée en une salle d'exposition. Un petit escalier de quelques marches accède à une seconde cave d'environ 27 m². Lumineuse et équipée d'un cabinet de toilette, elle est éclairée par une verrière et pourrait potentiellement donner un formidable atelier d'artiste. Dans un angle, un escalier descend au niveau inférieur où se trouve la troisième cave, la plus petite, qui a également une porte ouvrant directement sur l'extérieur.

Ce que nous en pensons

La maison est une petite pépite d'ocre au cœur de l'un des plus beaux villages de France. Restaurée dans le respect de son authenticité et de ses matériaux anciens, chacun de ses recoins respire le charme d'antan allié au confort d'aujourd'hui. Le petit commerce a un bail commercial dont le revenu mensuel est non négligeable, de même que la partie habitable qui est louée meublée pour une durée d'un an. Les caves peuvent également être proposées à la location, par exemple à un artiste qui pourrait y aménager une salle d'exposition et un magnifique atelier. Charmante et pittoresque, la demeure peut également séduire des amoureux du 18ème siècle désireux de s'installer au coeur d'un village auquel ses petites rues et passages étroits confèrent un charme fou.

260 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 604202

Surface cadastrale 138 m2
Surface du bâtiment principal 380 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus