ruines à vendre - gironde - aquitaine

A une heure de Bordeaux, une exploitation viticole,
16 ha en AOC, avec une ferme à rénover
Monségur, GIRONDE aquitaine 33580 FR

Situation

Dans la campagne vallonnée et paisible de l'Entre-deux-Mers, à 5 min d'une ville qui offre tous les services, à une vingtaine de minutes d'un accès d'autoroute qui mène à Bordeaux, d'où les TGV rallient Paris en 2 heures environ. L'aéroport international est à 1 h de route.

Description

Le chemin discret qui mène à la propriété contourne les dépendances bordées de peupliers. Il débouche sur la cour que forme le U du bâtiment en pierre, élevé sur deux niveaux, dont l'aspect est massif et les murs préservés. Dans l'aile de gauche se trouve l'étable, dans celle de droite les dépendances : l' habitation est en face. Les toits sont en tuiles canal et ne révèlent aucune fuite. Les conduits de cheminée sont en bon état. Le puits, encore présent avec son treuil, a subi quelques dommages. Sa potence métallique est élégante. Les tirants des façades sont dessinés en coeurs qui s'affrontent.
L'ensemble est à rénover dans sa totalité.

L'habitation

Depuis le vestibule, sur la gauche, se trouvent la salle de séjour avec une grande fenêtre et une cheminée, une lingerie, les sanitaires, ainsi qu'une chambre donnant à l'ouest. Les éléments de confort rudimentaires ne pénalisent aucunement le bâti originel. Le sol est en carreaux de Gironde.
Une pièce communique avec l'étable et le logement des métayers. Ce dernier comprend une salle de séjour et une chambre côté sud à laquelle accède un petit escalier de bois.
Retour au vestibule : en face un escalier rustique en pierre massive révèle, dans la montée, d'anciennes portes chanfreinées d'une époque bien antérieure à celle, probable, de l'actuel bâtiment extérieur. Autres traces d'un passé plus lointain : des dalles au sol très imposantes et les fenêtres cintrées côté ouest . Les volets manquent sur presque toutes les ouvertures de ce niveau. Le plancher est d'origine, dans un état moyen.
Les grandes pièces avaient fini par servir de greniers à grain et de séchoir à tabac, sous de belles pièces de charpente.


Bâtiment de dépendances
L'aile droite abrite les parcs à cochons, les clapiers à lapins, l'étable du taureau. Ils sont couverts en tuiles et bâtis en pierre comme le reste des bâtiments. Ils sont restés tels quels.
L'ancien atelier, dans le corps principal de la maison, se trouve entre l'habitation et les dépendances. Des vestiges d'anciens murs ont laissé leur empreinte à droite et à gauche. En face des meurtrières offrent une vue défensive jusqu'à 6 km de distance, sans que quoi que ce soit gêne le regard.
Bâtiment de ferme
L'aile gauche comprend une grande étable avec ses crèches encore en place, ses petites lucarnes, et au-dessus, l'endroit où était stocké le fourrage. Tout au fond, une porte de communication donne directement accès au logement principal.
Hangar
Derrière l'étable un hangar agricole, non attenant, est d'une époque plus récente, réalisé en poutrelles de béton et bardage d'aluminium sur une dalle de béton. Ouvert au sud, il permet de stocker du matériel agricole.
Appellation
Presque 6 ha sont plantés et se décomposent ainsi :
52.88 % merlot,
36.90 % cabernet sauvignon,
10.22 % cabernet franc,
La totalité des 16 ha est en AOC et peut donc revenir à sa destination d'origine.

Ce que nous en pensons

Le domaine mérite de revivre. Il est vaste, il domine la campagne environnante. Le bâti recèle des indices qui ne trompent pas d'un long passé. 6 ha restent en vigne. Les 10 autres sont aussi en AOC, sur un terroir prestigieux. Ils peuvent revenir à leur vocation première ou servir de base à d'autres projets des nouveaux occupants. Peut-être simplement la création d'un vaste parc. Ou le lancement d'une activité liée aux chevaux. La propriété a besoin de gros travaux. Une fois ceux-ci menés à bien, il y a fort à parier que la belle endormie ne décevra pas.

430 000 € Honoraires de négociation inclus
400 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 7.5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 611887

Surface cadastrale 16 ha 21 a 76 ca
Surface du bâtiment principal 239 m2
Surface des dépendances 386 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional


Patrice Besse       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus