ruine à vendre charente saintes

Sur les rives de la Charente, à quelques pas du centre-ville de Saintes,
un ancien logis du 17e s. en cours de restauration
Saintes, CHARENTE-MARITIME poitou-charentes 17100 FR

Situation

En Charente-Maritime, à quelques centaines de mètres du centre-ville de Saintes, positionné entre la Charente et d'anciennes dépendances et carrières troglodytiques, l'ancien logis et son hectare de terrain, peut être considéré comme un bien de ville ou de campagne. Les accès autoroutiers pour Paris et Bordeaux sont facilités par l'A10.

Description

Sur la rive gauche de la Charente, le logis fait face au fleuve et est adossé à un terrain arboré et clos de un hectare. De la rue en sens unique, l'accès à la propriété se fait par plusieurs entrées percées dans le mur d'enceinte. Du côté de la façade orientale du logis, la Charente, à l'ouest, le terrain et une ancienne bâtisse dont seuls les murs sont encore debout : ils forment une cour intérieure avec le logis. En partie gauche de la propriété, l'entrée des anciennes carrières troglodytiques, en partie droite le terrain arboré entouré de murs en pierres.

Le logis du 17ème siècle

À l'origine, le logis dépendait de l'aumônerie de l’hôpital de Saintes. Il est ensuite passé de propriétaires en propriétaires en conservant son architecture d'origine, liée au lieu « des Quatre-Portes ». Les ouvertures sont disposées à l'identique sur les façades est et ouest, quatre portes ou fenêtres au rez-de-chaussée, surmontées chacune d'une ouverture carrée et couronnée par un fronton alternativement triangulaire et segmentaire. Cette alternance de frontons est identique à celle de la corderie royale de Rochefort, de la même époque. A l’intérieur du logis, quatre pièces traversantes. La surface au sol est d'environ 140 m2. La restauration est aujourd'hui en cours. Les murs en moellon et les encadrements de portes et fenêtres ont été repris et enduits à l'ancienne, à la chaux. Les frontons ont été parfaitement retaillés et restaurés. Un étage, éclairé par les huit ouvertures carrées, est envisagé pour une surface totale habitable d'environ 270 m2 .


Bâtiment de dépendances
Les anciennes carrières troglodytiques, d'une surface totale d'environ 500 m2, étaient encore utilisées assez récemment comme ciergerie. L'ancien four est encore présent. Les carrières font face au fleuve avec leurs larges ouvertures et peuvent être envisagées comme complément d'habitation ou de dépendances.
L'ancienne maison qui fait face au logis, d'une surface d'environ 200 m2, pourrait être reconstruite.
Le parc
D'une surface d'environ un hectare, le parc de la propriété est entièrement clos. En partie basse, le logis, la maison, les carrières et le mur d'enceinte restauré. Une partie de ce terrain est constructible. En partie haute, au-dessus des carrières et facilement accessible, une zone boisée et close également, protège la propriété de toute nuisance. La propriété bénéficie également de deux puits et d'un forage.

Ce que nous en pensons

Quand le goût de la restauration se met au service de l'histoire et du patrimoine. Ici les travaux sont en cours, dans le respect des matériaux d'origine. Néanmoins tout est encore possible, notamment pour l'aménagement intérieur. Les vastes caves troglodytiques, la maison annexe, le parc laissent libre cours à l'imagination de projets, à deux pas du fleuve Charente et des monuments de la cité plusieurs fois millénaire de Saintes.

Vente en exclusivité

617 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 538762

Surface du bâtiment principal 270 m2

Responsable régional
Tours et Ses Environs


Nadège Hervé       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus