Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

De tout temps, les moines ont fait preuve d’une remarquable intuition pour fonder monastères et abbayes dans des lieux inspirants. Implantée au cœur de la campagne icaunaise, véritable mosaïque de cultures et de parcelles boisées, Vauluisant en est le témoignage vivant. Les remaniements successifs opérés au cours des siècles lui confèrent aujourd’hui une belle harmonie empreinte d’une certaine solennité. La maison principale, de style classique, est devenue une élégante demeure de famille, tandis que les anciens bâtiments de service qui l’entourent, d’origine plus ancienne, forment une sorte de hameau qui laisse deviner la pleine autarcie voulue jadis par les fondateurs. Mais ne nous y trompons pas, l’austérité et la rigueur ont fait leur temps et désormais l’abbaye est à la fête !
Nous avions tous les deux des attaches en Bourgogne avec nos familles respectives et nous avons toujours connu le domaine de Vauluisant. Ma mère a été la présidente de l’association qui gère toute la partie artistique et historique du domaine. En 2013, nous étions à la recherche d’une maison plus grande pour y tenir une activité de chambres d’hôtes et pour y loger notre famille. C’est en partageant notre projet avec ma mère que nous apprenons que Vauluisant est disponible. C’était bien plus grand que ce que nous recherchions mais pourquoi pas. Le hasard venait à notre rencontre... Nous n’avons pas hésité très longtemps.
Le domaine est une ancienne abbaye cistercienne du 12e siècle. Son parc romantique à l'anglaise de sept hectares, créé par Léopold Javal entre 1848 et 1859 et planté de sept mille arbres, est clos de hauts murs et doté de l'ancien réseau hydraulique cistercien. Il abrite un ensemble de bâtiments restaurés au 16e siècle : porteries, grange dîmière, colombier, moulin, chapelle, logis des hôtes, bâtiment François Ier. Le château est une reconversion du bâtiment conventuel. La porterie, l'escalier d'honneur ainsi que son parc sont classés monuments historiques.
L’abbaye cistercienne de Vauluisant a été fondée en 1127 par un groupe de moines venus de l’abbaye de Preuilly. Plusieurs fois détruite et pillée, elle a traversé la guerre de Cent Ans et connut une véritable résurrection au 16e siècle. C'est à cette époque que furent construits, ou profondément remaniés, les bâtiments qui subsistent aujourd'hui, disséminés dans le parc. À la Révolution française, le domaine partiellement démantelé et devenu propriété de l'État, bascule dans le domaine privé. Il a notamment appartenu à Léopold Javal, banquier et inventeur du 19e siècle. Aujourd'hui, c'est un ensemble qui vit d'une activité agricole, de chambres d'hôtes et de l'organisation de séminaires et de mariages ainsi que d'activités culturelles.
Au domaine de Vauluisant, nous offrons une parenthèse d'un autre temps. Le calme et la beauté des lieux permettent à nos hôtes de se déconnecter de leur quotidien et de faire une vraie coupure dans leur vie parfois trépidante. Les lieux deviennent les leurs. Des massages ainsi que des séances de yoga sur réservation sont possibles avec des professionnels qui se déplacent au château.
Pour les gourmands, la pâtisserie Brissonet à Villeneuve-l’Archevêque fabrique sa spécialité locale : le Villeneuvien, marque déposée en 1994, est une gourmandise à base de pâte meringue et noisette avec une crème nougatine... Irrésistible ! Nous recommandons également la maison de champagne Veuve Virey à Landreville et, non loin, le restaurant « Le Belvédère » avec une vue imprenable sur le lac de la forêt d’Orient. À Sens, nos hôtes peuvent contacter le chef étoilé Patrick Gaultier du restaurant « La Madeleine » en lui indiquant qu’ils séjournent chez nous. Toujours à Sens, on peut déjeuner à « L’Ambiance des Halles », un restaurant poissonnerie, ou au « Chalet » près de la cathédrale, spécialisé dans la cuisine savoyarde. Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine est un rendez-vous incontournable. Dans le centre historique de Troyes, à la forme caractéristique d’un bouchon de champagne, une visite au musée d’art moderne s'impose puis pour s'attabler, le restaurant '' le Jardin '' propose une cuisine traditionnelle, des produits frais et la véritable andouillette de Troyes.
Le domaine peut accueillir au total trois cents personnes. Il dispose de différents espaces qui peuvent s'adapter aux besoins de l'organisation d'évènements professionnels tels que des séminaires, formations, réunions, groupes de travail ou « team building ». Dix-neuf chambres doubles constituent la capacité d'hébergement sur place. Une organisation clé en main est possible sur demande.
ref 566364
La visite guidée du parc est possible toute l'année sur réservation.
La visite guidée de la propriété est proposée toute l'année sur réservation.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus