Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Si le château de Vaudrémont garde de ses origines une apparente solennité, l’esprit qui l’anime est d’une tout autre nature. Déjà, dans un malicieux clin d’œil, ses deux façades, arborant l’une un blanc crayeux et l’autre un ton rosé, rappellent les deux couleurs des vins de Champagne élevés dans la région, plus au nord. Les douves et le grand parc qui l’entourent soulignent quant à eux son tempérament romanesque propice au génie de la création. Et c’est bien à cela qu’il se destine aujourd’hui. Les arts de vivre et de bien vivre y sont célébrés en de multiples manifestations joyeuses et festives qui rythment l’année au gré des saisons. Amateurs d’histoires, de théâtre, de gastronomie et d’échanges, que la fête commence !
Nous avons été particulièrement attirés par l'environnement et la nature très préservés ainsi que par le nouveau parc national des Forêts. De plus, le château de Vaudrémont offre toutes les possibilités liées à nos activités professionnelles que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre.
Le château Renaissance est entouré de douves, dans un écrin de verdure de 4,5 hectares. L'imposant portail d'entrée en fer forgé est surmonté du blason de ses premiers propriétaires, d'azur à trois têtes de bélier d'argent accornés d'or, avec sa devise « Ex utroque fortis » (« fort de tous côtés »). Les douves s'unissent devant la cour d'honneur par un plan d'eau. Le château est de plan en U. Sa façade nord, côté douves, est en pierres apparentes tandis que sa façade sud est recouverte d'enduit rosé que fit appliquer Edmond Descharmes. On voit toutefois à gauche le blason des Saint-Belin, à droite les initiales SB et au-dessus de l'entrée d'honneur un fronton brisé portant au centre leurs armoiries. Initiales que l'on retrouve aussi incrustées dans le sol à l'intérieur du château. Les pièces de réception préservent des boiseries Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Il subsiste un plancher en points-de-Hongrie ainsi qu'un sol à base de chaux incrusté de croix. Dans l'aile gauche, se trouve un escalier, ouvrage monumental à volée droite de plus d'un mètre soixante-dix de large dont chaque marche est en pierre monolithe.
La famille Saint-Belin édifie un premier château fortifié en 1249, puis reconstruit le château actuel sur les fondations du précédent en 1580. Maison de haute noblesse de la Champagne, elle sera leur propriété jusqu'en 1670. La propriété fut acquise après-guerre par le producteur de cinéma Edmond Descharmes et sa vocation devient toute artistique et liée au cinéma. Il fut notamment le lieu de tournage du « Cavalier noir » de Gilles Grangier en 1945, et de « Martin Roumagnac » avec Marlène Dietrich et Jean Gabin, couple star de l'époque, qui y séjourna durant plusieurs mois en 1946. Depuis 1983, il appartenait au peintre allemand Klaus Jürgen-Fischer. Aujourd'hui, nous l'ouvrons pour la première fois au public.
Nous proposons un lieu de vie, de travail, de célébrations mais aussi un lieu de spectacles et de diffusion artistique. Notre singularité est la théâtralisation de nos manifestations sous un « art de famille ». Nous organisons des soirées gastronomiques, des concerts, des salons littéraires. Autour des quatre saisons, des rendez-vous conjuguent produits du terroir et spectacles. En juin, « Petites médiévales » proposent aux enfants de passer une journée au Moyen Âge. La grande brocante de Pâques réunit une cinquantaine d’exposants professionnels. Enfin, tous les derniers dimanches du mois, de mars à fin octobre, nous organiserons un petit marché de produits bio du terroir.
L'abbaye de Clairvaux, le Mémorial Charles-de-Gaulle, le restaurant « La Montagne » à Colombey-les-Deux-Églises et « Chez l'Pierre » à Maranville, élevage de cochons en plein air et vente de viande et produits locaux de grande qualité.
Le château peut accueillir des séminaires jusqu'à quarante personnes avec un accès à tout le au rez-de-chaussée. Quatre chambres peuvent être réservées au premier étage et des spectacle peuvent être organisés sur demande.
ref 641307
Des Master class de coaching en prise de parole et des ateliers de théâtre ont lieu tout au long de l'année.
Nous organisons des concerts dans la salle Renaissance, ou en plein air, dans la cour du château.
«Il était une fois...», des techniques d'animation pour lire, conter, jouer, chanter ou improviser sont dispensées. Au mois de juillet, les Estivales organisées pendant quatre nuits magiques pour se laisser emporter, en famille, par l’un des plus beaux contes de Charles Perrault.
Nous accueillons des expositions d'artistes professionnels. Programme en cours d'élaboration.
Un festival de littérature et de musique est en cours de programmation.
Le château s'anime au rythme des saisons. Les Printanières au mois de mai avec la vente de plantes, fleurs, graines, légumes rares, arbres fruitiers et paniers. Les Automnales en octobre ; deux journées de haute volée pour goûter aux joies de la gastronomie et du terroir ! Champignons, vins, truffes sont à la fête. A consommer sur place ou à emporter ! Les Hivernales en décembre avec ses illuminations et son marché de Noël en présence de nombreux artisans avec la vente de vin, chocolat chaud et bières de Noël ainsi qu'une bouquinerie, une brocante et des contes pour enfant. Les Petites Médiévales dédiées aux enfants, proposent une plongée franche et hardie au cœur du Moyen Âge à travers différents ateliers. Nous organisons également des dîners gastronomiques et un salon du livre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus