Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au milieu des douces ondulations du Rouergue qui emportent la vue vers le lointain, Cambayrac se dresse là depuis des siècles. L’ancien château coiffé de lauzes n’a rien perdu de son allure de vigie, un brin austère, qui laisse deviner la vie rude des seigneurs d’alors, à la fois chevaliers et laboureurs. Mais le voici désormais gardien de jours heureux, entouré de son parc soigneusement entretenu où trône un immense cèdre, accueillant ses visiteurs avec tout le raffinement d’une maison de famille remise au goût du jour. On aura donc plaisir, dans ces lieux enchanteurs, à mettre ses pas le temps d’un séjour dans ceux d’une longue lignée et de se sentir un peu chez soi.
Mon mari est originaire de cette région, mais nous étions à Toulouse depuis quelques années. C'est dans le cadre d'une mutation que nous sommes arrivés, un peu par hasard, dans le Tarn-et-Garonne en 2017. Nous nous sommes installés au domaine de Cambayrac, qui appartient à la famille d'Armagnac de Castanet depuis plusieurs siècles. Mes beaux-parents avaient déjà entamé une vaste restauration du château, depuis plusieurs années et nous les avons accompagnés dans cette aventure, jusqu'à la fin des travaux en 2021.
Le domaine de Cambayrac est particulièrement intéressant par sa composition : on y trouve le château du 16e siècle, mais aussi une ancienne chapelle du 17e, des communs, un pigeonnier, une ferme remarquable sur cour carrée du 18e et un grenier à grains du 19e. Ce qui lui a valu une inscription aux Monuments Historiques en 2006, dans sa totalité, comme témoignage authentique de l’architecture rurale vernaculaire. On date la construction du château de Cambayrac à la seconde moitié du 16e siècle, selon le schéma courant des maisons fortes ou repaires du Rouergue : une construction simple basée sur un plan rectangulaire, une tour d'escalier servant d'entrée, et l'utilisation de moellons de calcaire et de grès, ainsi que de pierres de taille pour les encadrements d'ouvertures et les angles. Certains vestiges de la construction originelle sont encore visibles. Et notamment un premier corps de logis datant probablement de la seconde moitié du 15e siècle, avec des latrines encore visibles sur le pignon ouest et des fenêtres, aujourd'hui bouchées, sur le pignon est et le mur nord.
Ce domaine est lié à l'histoire de la seigneurie de Castanet, famille féodale connue depuis le 13e siècle, dont il fait partie depuis l'origine. Il s'agissait d'un domaine agricole, qui est devenu la propriété de Pierre d'Armagnac, chevalier, appartenant à une branche cadette des comtes souverains d’Armagnac, lors de son mariage en 1377 avec Réale de Faudoas, l'héritière de la seigneurie de Castanet. L'ultime représentant des Castanet, Guyon, était en effet décédé sans héritier direct en 1375. Cambayrac apparaît pour la première fois dans les archives en 1452, au travers d'un bail emphytéotique donné par Arnaud de Castanet. En 1585, Cambayrac est légué à Georges de Castanet qui en fait sa résidence ordinaire. À la Révolution, le domaine est confisqué mais la veuve de François de Castanet le rachète et ses enfants en retrouvent la jouissance sous la Restauration. Ses derniers habitants – l'oncle et la tante de mon mari – ont disparu dans les années 1990. Trente ans plus tard, c'est une véritable renaissance que vit ce domaine, restauré et décoré avec élégance.
Une demeure de charme confortable, à taille humaine, dotée de six chambres et cinq salles de bains, aux beaux volumes. On y sent l'histoire des vieilles pierres, qui se mêle harmonieusement à une sensation de grand confort, due à une rénovation de grande qualité ayant fait la part belle aux matériaux nobles – travertin, enduits à la chaux... Le parc arboré, niché dans la campagne du Rouergue, est une invitation à des vacances ressourçantes, en famille ou entre amis, au bord de la piscine ou en promenade dans les bois du domaine qui sont ouverts aux hôtes. À Cambayrac, on se détend, on partage de bons moments entre proches, dans le calme de la nature et la gaîté des retrouvailles. Une vaste bibliothèque, des jeux de société et des jeux d'extérieur (pétanque, badminton, ping-pong) sont disponibles. Une belle salle de 60 m², auréolée par la charpente du château, peut accueillir des repas de fête. Notre traiteur partenaire fournit des plats du terroir, ajustés avec goût.
Le domaine se situe à la croisée du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Lot et du Tarn. Autant de territoires sublimes et préservés, pour des escapades culturelles, sportives et gastronomiques ! Les gourmands seront conquis par la Ferme de Jacques Carles, un personnage haut en couleur qui fait visiter son élevage traditionnel de canards, avant un repas incroyable. Il faut aussi aller chercher ses délicieux fromages de chèvre au couvent des Anawim, où deux sœurs sont à la manœuvre, et des légumes bio au Jardin d'Odette, sur la commune. Les marchés, ici, sont une institution : le jeudi à Villefranche-de-Rouergue, le vendredi à Parisot, le dimanche à Saint-Antonin-Noble-Val... Nous aimons faire du canoë dans les gorges de l'Aveyron, en famille, et nous promener au lac de Parisot à trois kilomètres du château : une vue reposante, une baignade puis un bon repas de saison à la guinguette des Poissons Volants. Enfin, il faut aller chiner à Entre Cour et Jardin, à Saint-Antonin-Noble-Val, un magasin d'antiquités qui regorge de pépites, mais aussi à Kraft, boutique éphémère qui expose à Villefranche-de-Rouergue, l'été et en décembre, les créations des artisans locaux.
Avec ses nombreux espaces, le château s’adapte aux séminaires et à tout rassemblement professionnel. Le petit salon situé au rez-de-chaussée ouvert sur la salle à manger, est idéal pour accueillir des ateliers, des entretiens, ou des réunions individuelles en visio. Le grand salon, convivial et spacieux offre un cadre adéquat pour les activités en large groupe. La salle à manger dispose d'un accès direct sur la terrasse et d’une table modulable de 3,50m de longueur 16 convives. Les trois terrasses situées au nord, au sud et à l’est, permettent de travailler en plein air pendant la belle saison. La salle de réception de 150 m² située dans la métairie offre de nombreuses possibilités et configurations. Le parc de trois hectares et la piscine offrent des espaces pour la détente, les activités extérieures ou les promenades. La capacité d'hébergement sur place est de six chambres avec une offre supplémentaire à proximité.
ref 711507
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus