Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au cœur d’un bocage vallonné et boisé, Beauregard a conservé sa silhouette trapue de petit château défensif dont les deux tours tronquées et les anciennes douves suggèrent un passé mouvementé. Mais les siècles ont ensuite peu à peu laissé place à une demeure accueillante et raffinée. À l’intérieur, les vestiges des origines parfaitement restaurés se marient désormais à des aménagements plus récents qui apportent tout le confort dans un esprit de maison de famille où l’on aime à se retrouver en bandes joyeuses. Ce sera certainement le cas des heureux vacanciers qui viendront en séjour ici goûtant au silence d’un environnement rural qui laisse le regard porter loin.
Ayant vécu en Poitou pendant plusieurs années, et ayant pu séjourner au château de Beauregard à plusieurs reprises, c'est avec plaisir que nous avons acquis cette propriété assez récemment. La propriété est d'abord un lieu propice au repos et aux réunions de famille, mais aussi aux visites culturelles pour celles et ceux qui désirent découvrir le patrimoine naturel et architectural de la région. Poitiers et Angoulême sont à une heure de route, une gare SNCF à vingt minutes.
Beauregard est un château secret fortifié dominant un vallon où coule la Charente. Reposant sur des fondations plus anciennes, sa construction d'un seul jet a été datée vers 1487, grâce à une analyse dendrochronologique effectuée lors de l'abattage d'un très vieux cèdre, couché par une tempête sur le domaine. La bâtisse se caractérise par la présence de quatre tours d'angle, dont une inachevée, et par des douves sèches. Les traces d'un ancien pont-levis sont encore visibles. Au sud de la propriété, une très belle fuye (colombier) datant du 17e siècle et inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques renseigne sur l'étendue d'origine du domaine : environ 1 300 hectares. Le nombre de boulins autorisés (nichoirs à pigeons) était proportionnel à la surface des terres. Au Moyen Âge, l'élevage des pigeons assurait un apport important de nourriture pour le domaine, mais également de l'engrais, source de richesse pour le seigneur et ses gens.
Le période de construction du château, le bas Moyen Âge, est marqué en France par la fin de la guerre de Cent Ans. Selon certains écrits, François 1er aurait dormi au château. Beauregard servit successivement de résidence à la famille de Monfrebeuf à partir de 1624, tous enterrés en l'église Saint-Hilaire d'Asnois, puis plus tard à la famille de Fleury. Plusieurs membres de cette famille se distinguèrent par des faits d'armes ou par leur érudition. Notamment Édouard de Fleury, écrivain et poète de talent, ami de Lamartine et de Lacordaire.
Une demeure majestueuse à taille humaine avec un cadre hors du commun, propice au repos et à la sérénité, un lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Le parc dispose de jeux d’extérieurs géants (mikado, puissance 4), d'une table de ping-pong et permet de faire une partie de badminton, jouer à la pétanque ou simplement de se reposer dans les hamacs. Un jardin dispose d'une cuisine d'été pour les repas en plein air. Le potager du domaine fournit des légumes de saisons pour les repas de nos hôtes. Le salon est équipé d'un home cinéma.
À Charroux, l'ancienne abbaye Saint-Sauveur, les halles couvertes et le magasin Gargouille : une épicerie de produits locaux de qualité, et leur fameux jus de pomme issu de leurs vergers et primé régulièrement au concours agricole. L'église romane Saint-Nicolas de Civray. Les deux très beaux villages de Nanteuil-en-Vallée et Verteuil. Le marché du samedi à Ruffec : s'y retrouvent les producteurs du Périgord (fraises, produits de canard), les fromagers de chèvres locaux, les poissonniers de la côte atlantique proche.
Le château peut accueillir des réunions de travail et des séminaires de jour ou en résidence jusqu'à quinze personnes. La capacité d'hébergement sur place est de cinq chambres.
ref 753034
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus