Entre Le Mans et la Ferté-Bernard,
un château familial classé monument historique entouré de son domaine de 400 hectares
Tuffé, Sarthe Pays de la Loire FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Depuis quatre cents ans, le château de Chéronne a été transmis par succession, et principalement par des femmes, ces dames de Chéronne qui ont donné une âme à ce lieu. Héritiers à notre tour, nous y sommes installés depuis l'enfance et cette région fait totalement partie de notre vie et de notre histoire !

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Nous proposons à tous nos hôtes le calme et l'énergie d'un parc naturel de plus de quatre cents hectares avec la garantie d'une déconnexion totale. Nous organisons de nombreuses activités telles que concerts de musique classique, expositions et stages de yoga. Des vélos et des jeux d'extérieur sont aussi disponibles pour ceux qui le souhaitent.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Le bâtiment le plus ancien, le logis-porte, est classé à l’inventaire des monuments historiques et a été édifié vers 1490. C’est probablement le premier château à avoir été habité. Sur l'aile ouest, datée du 16e siècle, on trouve toutes les caractéristiques des bâtiments de l’époque : tour massive, meurtrières, escalier hélicoïdal, chemin de ronde, crochets du pont-levis, fenêtres Renaissance et lucarnes de pierre ornées de crochets surmontés de fleurons. À l'entrée du château, il reste quelques vestiges des douves du 17e siècle, comblées au 19e. La façade sud a été restaurée dans un style néo-renaissance au début du 20e siècle.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Le château de Chéronne est situé à Tuffé dans le Perche sarthois. Un chemin privé relie Chéronne au centre-ville de Tuffé à découvrir avec son église, son prieuré, son pigeonnier superbement restauré et l’abbaye Notre-Dame de Tuffé. Nous recommandons le chemin de fer touristique de la Transvap à bord de la locomotive à vapeur « La Chéronne » et la ville fortifiée de La Ferté-Bernard. Le zoo de Pescheray est un paradis pour les petits et les grands. La ville du Mans est incontournable avec son musée de l'automobile et son circuit des vingt-quatre heures du Mans.

Quelle est son histoire ?

Dès le 14e siècle, le site de Chéronne existe dans une vallée partiellement inondée, comme en atteste le chartrier du fief de Chéronne daté de 1475. Au 16e siècle, débute la construction du château lui-même avec ce qui constitue actuellement l’aile ouest. Au 17e siècle, le château prend la forme d’un quadrilatère entouré de douves. À Chéronne, toutefois, on ajoute une seconde rangée de douves sur trois des côtés. À la Révolution, la chapelle de l’aile occidentale est saccagée, seul dommage que subira le château. À la fin du 19e siècle, les douves sont comblées. L’aile dans laquelle se trouve la chapelle endommagée et les tours attenantes sont démolies. Les matériaux et les boiseries sont récupérés pour la restauration du château. Entre les deux guerres mondiales, le petit moulin à roue situé en contrebas du plan d’eau est transformé en centrale électrique. Une turbine couplée à des batteries de stockage alimentait en courant continu le château et la ferme – il y avait même une voiture électrique aujourd’hui disparue. Ce dispositif n’est plus en service. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le château a été occupé par l’armée allemande qui avait installé dans le parc un dépôt de munitions et un atelier de réparation pour les avions.

Ce que nous en pensons

Passer sous le logis-porte élevé au 15e siècle, c’est un peu comme entrer dans l’histoire de cette province du Perche sarthois que l’on peut lire directement sur les pierres. C’est aussi, le temps d’un séjour ou d’une réception, vibrer à l’unisson d’une maison où des générations ont cultivé et cultivent encore le bonheur simple d'être ensemble et de recevoir. Le parc, entouré de bois, l’étang, le jardin potager, comme les salons et les chambres au parfum d’autrefois, tout participe à l’élégance naturelle de ce domaine qu’aucun artifice n’est venu dénaturer.

Tarif

entre 135 € et 490 € / jour

Réf 104030

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

500 3

Capacité d'accueil hébergement

18 | 16

Le domaine du château de Chéronne, optimisé pour l’évènementiel d’entreprise, propose 150 m2 de salles de réunion réparties sur trois salons privés à l’intérieur du château et une salle polyvalente de 350 m2 modulable en fonction des besoins. Monument historique entouré de quatre cents hectares, il peut accueillir jusqu'à cinq cents personnes. En journée d’étude, en résidentiel, semi-résidentiel ou sur mesure, le château propose différentes formules, ainsi qu'une liste complète d'activités et de team building. Pour l'hébergement, les participants disposent de dix-huit chambres et d’une offre généreuse d’activités aux environs.

Équipements et services
  • Service traiteur
  • Podium
  • Internet WIFI
  • Climatisation
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Matériel audiovisuel
  • Parking
  • TV par satellite
  • Lecteur DVD

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus