Aux portes de Carcassonne, de sa Cité et du Canal du Midi,
un Monument Historique doublé d’un grand vignoble à visiter et à vivre
Pennautier, Aude Languedoc-Roussillon FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Nous sommes la dixième génération à se succéder depuis la création du château. Outre Pennautier, nous possédons cinq autres domaines dans toute la région. Autant dire que nous la connaissons bien. Ici, sur ce terrain calcaire, nous y apprécions tout particulièrement la rencontre du soleil méditerranéen et de la fraîcheur atlantique.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Nous nous sommes efforcés de faire vivre le lieu à l’image de ce qu’il est : un cadre d’exception porteur d’histoire et d’art de vivre, d’excellence française et de beauté du patrimoine. Au coin du feu en hiver ou sur la terrasse en été, un restaurant accueille aussi bien les déjeuners que les dîners à deux cent mètres du château. La cuisine s’y veut simple et savoureuse, alliant les spécialités régionales à une cuisine méditerranéenne fraîche et croquante.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Fort de son histoire, le Château de Pennautier renferme une succession d'époques. Il est tout d’abord un élégant château Louis XIII aux fenêtres largement ouvertes sur une cour au sud et une autre au nord. Nous devons à Le Vau l’élévation en 1670 de deux ailes de part et d’autre de la façade, d’une orangerie à l’est ainsi qu’une salle de bal ou salon de musique à l’ouest. La façade sud offre à elle seule une longueur de cent mètres. Le parc à la française qui s’étend lui sur trente hectares est dû au talent de Le Nôtre, paysagiste de Versailles. Entre 1835 et 1850, Rodolphe de Beynaguet de Pennautier, est l’ordonnanceur d’une nouvelle phase de travaux du château. Il l’agrandit encore en comblant la cour centrale et en rénovant l’intérieur avec notamment des sols de mosaïques à l’italienne. Il redessine alors le parc à l’anglaise selon la mode de l’époque.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Au cœur de vignobles et de paysages remarquables, le domaine propose une offre touristique riche et unique en France. Pionnier de l’accueil depuis quinze ans, nous avons développés à Pennautier toutes sortes d’activités pour permettre au visiteur de comprendre, découvrir, aimer et partager le monde passionnant de la vigne et du vin. Cela va de la découverte des vignobles entre parcours et expérimentation sur mesure des métiers du vin, à la visite des chais à travers la découverte des assemblages ou une dégustation aux accords multiples entre fromage et chocolat en passant par la gastronomie avec le restaurant situé sur le domaine qui offre des cours de cuisine en collaboration avec six chefs étoilés basés dans les environs. Nous proposons également de nombreuses animations dans le cadre d’évènements aussi divers que réceptions, séminaires ou journées détente. Jeux, défis, randonnées à quad, en VTT, en 2CV ou à cheval peuvent alterner avec spectacles, concerts privés, curiosités, expérimentations artistiques ou cours d’art de vivre à la française. Dans cette région au patrimoine historique et naturels exceptionnel, il existe une palette infinie de découvertes qui vont au-delà du château qui propose à la visite sa collection de tableaux et son parc classé. À trois kilomètres, nous disposons ainsi de deux sites classés à l’Unesco, la Cité de Carcassonne et le Canal du Midi, tandis que tout autour châteaux cathares vertigineux et abbayes remarquables se partagent le paysage.

Quelle est son histoire ?

Témoin de l’histoire et de la vie d’une même famille depuis quatre siècles, le château a connu une succession d’embellissements et d’agrandissements à travers les siècles. Construit en 1620 par Bernard de Pennautier, ancêtre de Nicolas de Lorgeril, il accueillit dès 1622 le roi Louis XIII qui lui fit don d’un mobilier somptueux préservé et classé Monument Historique. Pierre Louis de Pennautier son fils, homme puissant et raffiné, confia à Le Vau, l’architecte de Versailles, l’élévation des ailes (l’Orangerie et la Galerie Louis XIV) et à Le Nôtre le dessin des jardins à la française. Témoins des grandes heures de l’Histoire, le domaine et la famille y ont développé la culture du vin et de l’excellence. Le château est aujourd’hui une porte ouverte sur l’art de vivre à la française. Entièrement restauré en 2009, Monument Historique protégé, il conjugue la beauté du patrimoine et de la région, le charme d’une maison de famille et la modernité d’un site adapté aux réceptions, aux évènements et aux séjours les plus mémorables.

Ce que nous en pensons

Difficile d’imaginer lorsque l’on découvre son impressionnante façade que Pennautier est encore aujourd’hui et avant tout une demeure familiale. Pourtant, celui que l’on surnomme le Versailles du Languedoc appartient toujours à la même famille et ce depuis 1620. En bordure du Fresquel, ce Monument Historique ne se contente pas d’abriter le mobilier de voyage de Louis XIII, il est également un domaine viticole de premier plan. S’élancer à la découverte de ses cent cinquante hectares de vignes qui font la fierté du Cabardès, n’est qu’une des nombreuses options que propose Pennautier. La noblesse et l’élégance de ses proportions lui assurent tout autant un statut d’étape incontournable en pays cathare. Heureusement, les chambres du château ou les gîtes saisonniers plus modestes permettent aujourd’hui de prolonger le plaisir de la simple visite ou du seul événement qui aura mené jusqu’ici. D’autant que la table, et la cave bien sûr, valent, elles aussi, le détour.

Tarif

Nous consulter

Réf 107597

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

190 5

Capacité d'accueil hébergement

24 | 13 | 17 | 24

Plusieurs espaces du château permettent l'organisation de séminaires de prestige à commencer par l'Orangerie pouvant accueillir jusqu’à cent quatre-vingt-dix personnes. Cinq salles de travail entièrement équipées (wifi, vidéo projecteur, etc.) sont à disposition. Au rez-de-chaussée, la Salle des Orangers offre cent mètres carrés et un accès direct au parc. À l’étage, la Salle Anduze offre cinquante mètres carrés tandis que les salles Le Nôtre et Le Vau disposent chacune de vingt-cinq mètres carrés. Ces différents lieux aux styles variés permettent de jouer l’alternance. Dans le cadre des séminaires, l’hébergement et les repas peuvent se faire au château grâce au restaurant, aux vingt-quatre chambres pouvant accueillir jusqu’à quarante-six personnes et aux huit gites permettant de recevoir cinquante-cinq hôtes supplémentaires. Ils s’ajoutent alors aux espaces extérieurs modulables qu’ils soient en plein air ou sous tente ainsi qu’aux salons de réception dimensionnés pour plus de trois cents convives. La Galerie Louis XIV qui est l'ancienne salle de bal du château offre, quant à elle, cent quarante mètres carrés en enfilade. Somptueusement décorée de grands tableaux de famille, elle est complétée d’une salle à manger de cinquante mètres carrés, le tout sous six mètres cinquante de hauteur sous plafond peint. Elle peut accueillir de vastes réunions, présentations et réceptions jusqu’à deux cent-dix convives en formule repas ou trois cents en mode cocktail.

Équipements et services
  • Service traiteur
  • Podium
  • Piscine
  • TV par satellite
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Matériel audiovisuel
  • Parking
  • Internet WIFI
  • Climatisation

Langues parlées

Anglais - Espagnol

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus