Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Ouverture du 15/03 au 01/06 et du 01/07 au 15/11: tous les mardis et les derniers jeudis et dimanche du mois. Ouverture 01/06 au 30/06: tous les mardis, jeudis et weekends. Accueil : 10h-18h. Temps estimé de la visite : 1h30. Visite guidée et groupes sur demande en dehors des horaires d’ouverture, tel: 03 86 47 69 01. Nous proposons également sur demande et selon disponibilité : Visites guidées (à partir de 10 personnes) – Déjeuner – Goûter – Dégustation de vins Visite guidée + thé/café/soft Visite guidée + goûter Visite guidée + Déjeuner plateau Visite guidée + Déjeuner chaud Dégustation de vins, durée 2h30
du 07-06-2019 au 09-06-2019
Lovée à l’entrée de la Bourgogne en pleine terre de Puisaye, la maison d’hôtes de La Borde joue dans la cour des grands. Récompensée à maintes reprises pour l’excellence de ses prestations, la maison de Rik et Marieke Klomp a fait le pari d’un luxe certain, en offrant pas moins de deux héliports à ses hôtes. Mais elle a pris avant tout le parti-pris de la détente en incorporant un spa à son offre de séjour tout en restant fidèle à ses racines. Les tomettes, poutres apparentes et volets de bois s’y invitent donc naturellement dans des suites aux proportions généreuses et aux noms de fleurs en parfaite harmonie avec l’environnement extérieur comme son passé seigneurial. L’ancien château se veut en effet un jardin aussi remarquable que délectable. Une fois passé son élégante grille, La Borde impose tout autant par son allée de tilleuls qui relie les bâtiments au petit bois et à sa mare que par les allées bien taillées de son jardin à la française, ses charmes en cône ou son carré en fer forgé couvert de charmilles. Dans ce tableau grandeur nature, on s’enivre du parfum des fleurs comme on s’émeut du potager s’épanouissant sur mille six cents mètres carrés, entre légumes, fruits et plantes aromatiques à retrouver dans la cuisine de madame qui se veut aussi cuisinière. La Borde a de quoi réjouir.
En 1996, nous étions à la recherche d'une propriété pour passer nos vacances en France. À ce moment-là, nous habitions encore aux Pays Bas, aussi nous ne voulions pas être trop éloignés d'une grande ville et au maximum à une demi-journée de route pour y arriver. C’est ainsi que par un beau matin d’automne, nous sommes tombés sous le charme de La Borde et que notre vie a changé. L'espace, les vues imprenables, le calme et l’architecture datant du 16ème siècle, tout nous a séduit.
Les bâtiments couverts de tuiles anciennes, typiques de La Puisaye, sont construits sur une ancienne motte du 14ème. Du château, il ne reste qu'une partie dans laquelle se trouve la suite que nous offrons au séjour ou au sous-sol l'ancienne cuisine que nous utilisons en cave à vins actuellement. Heureusement, deux tours, dont une abrite un pigeonnier avec cent quarante boulins restent encore debout tout comme le corps de ferme datant également du 16ème siècle.
Le premier propriétaire du Château de La Borde serait Jean de La Rivière (1363), issu d’une ancienne famille nivernaise. Cette demeure seigneuriale devait, par sa situation et son architecture, avoir un certain caractère. Elle comportait à l’origine quatre tours rondes, dont un pigeonnier, coiffées de tuiles et reliées entre elles sur trois côtés fermant la cour dont l’entrée, à l’est, regardait le village de Leugny. Le corps de logis, appuyé en avant des tours à l’Ouest, avait de son côté une vue étendue sur la vallée de l’Ouanne. À cette ancienne forteresse féodale entourée de fossés, dont on peut encore apercevoir les traces, s’est suppléé le château actuel, du 16ème siècle. C’est en 1582 qu’apparaît à Leugny, pour la première fois, le nom de La Buissière dont les seigneurs devinrent les propriétaires du Château de La Borde le 20 mai 1767. Edme Pierre de La Buissière qui n’avait pas d’épouse et de descendance, ruiné et chassé par la révolution fut condamné à vendre ou abandonner ses terres en 1792. Le château fut alors brûlé dans les années qui suivirent.
Classé cinq étoiles, La Borde ne se veut pas une maison d’hôtes comme les autres. Pour autant, elle ne cherche pas le luxe tapageur mais plutôt la discrétion d’une campagne chic. Nous sommes là, l’un et l’autre, avec notre équipe dans une approche naturellement chaleureuse et prévenante. Grâce au parc classé jardin remarquable, aux différents salons avec cheminées, à l’espace bien-être (hammam, sauna, jacuzzi, salle de fitness, massothermie), au cours de tennis et au restaurant in-situ nous offrons autant de possibilités de dépaysement que de ressourcement.
La Puisaye regorge de possibilités et de sites de qualité à visiter, tout particulièrement le marché et la Galerie de l'Ancienne Poste à Toucy. Cette dernière présente les meilleurs artistes de céramique contemporaine, la spécialité de la région. De nombreux châteaux, de Saint Fargeau à Ratilly en passant par Guédelon ou Druyes-les-Belles-Fontaines sont également ouverts à la visite. Nous organisons de nombreuses activités sur place comme à l’extérieur en formats de demi-journées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus