Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le Centre Culturel Dora Maar, situé dans son ancienne demeure et l’Hôtel de Tingry propose des résidences d’un à deux mois à des artistes, experts en littérature, en arts et en sciences humaines qui souhaitent mener à bien un projet dans leur domaine de spécialisation.
Des visites de la Maison Dora Maar, d'une durée de 20mn, sont organisées les mardi et samedi. Le tarif est de 10 € et gratuit pour les moins de 18 ans.
Certains lieux sont touchés par la grâce. Adossé au Petit Luberon, dominant la plaine du Calavon, l’ancienne citadelle provençale est de ceux-là. Pour s’en convaincre, il suffit d’emprunter ses ruelles serpentines, de laisser son regard capter la lumière sur les pierres blondes, d’écouter l’eau couler des fontaines avant de parvenir au sommet et de contempler le paysage dans son immensité. Là se trouve l’hôtel particulier, surprenant vestige parmi d’autres d’une époque où l’aristocratie avait choisi le village comme lieu de villégiature. De son architecture d’origine aux accents italiens, il a tout conservé : volumes, plafonds voûtés, sols en tomettes, grandes fenêtres… Le charme est intacte, aujourd’hui accessible à tous ceux qui, comme Dora Maar ou Nicolas de Staël en leur temps, recherchent la grâce et la beauté.
L’hôtel particulier de Tingry se trouve au sommet du village pittoresque de Ménerbes, au cœur du grand Luberon, non loin des villages de caractère de Lacoste et de Lourmarin. Nous avons été séduits par ce lieu pour sa beauté naturelle, son atmosphère paisible et son histoire artistique. Ménerbes est un village où les artistes se retrouvent depuis longtemps. La région environnante, entre Gordes et Bonnieux, offre un cadre parfait pour l’évasion et la détente et permet un accès privilégié pour explorer le Luberon.
C'est une élégante demeure aristocratique du 17e siècle, inspirée par l’architecture d’un ancien palazzo italien. Perchée sur ses collines, elle offre une vue saisissante sur le Luberon. Elle est dotée d’un très beau porche dont la cour était autrefois caladée avec les galets de la Durance. Son architecture provençale et raffinée déploie de vastes volumes, un escalier en pierre monumental ainsi que de grandes fenêtres offrant des vues imprenables sur les vignes environnantes et le jardin méditerranéen. L’influence piémontaise de la famille des Laurents, à l’origine de l’édification, se ressent à travers les détails architecturaux. Depuis 1989, l’hôtel de Tingry est classé au titre des Monuments historiques.
L’hôtel de Tingry a été érigé au 17e siècle par Joseph Balthazard des Laurents dont la famille, d’origine piémontaise, compte parmi les plus puissantes et influentes d’Avignon. Sa descendante Éléonore Pulchérie des Laurents épouse Charles Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry qui donne son nom à la demeure. Elle deviendra pendant treize ans la résidence personnelle de Nancy Negley, grande mécène américaine. L’hôtel particulier jouxtait la maison de Dora Maar. À son décès, Nancy en fait l'acquisition et les réunis pour y créer une résidence d'artistes et préserver la mémoire de l’artiste et photographe surréaliste qui fut la compagne et la muse de Picasso.
Un lieu de villégiature aristocratique dans un environnement propice à la rêverie. Les résidents peuvent profiter de l’atmosphère paisible de la demeure, de la superbe vue sur le massif du Luberon. Les repas peuvent être savourés sur la terrasse extérieure ou dans le poolhouse au bord de la piscine, tandis qu’en hiver, les hôtes peuvent se rassembler autour de la grande cheminée monumentale dans la salle à manger. Les chambres spacieuses offrent des vues exceptionnelles et un cadre idéal pour se détendre, lire ou écrire. L’endroit incite également à la créativité, nourrissant l’âme artistique de ceux qui viennent s’y ressourcer. Nous exposons des créations et des œuvres contemporaines.
À Ménerbes, se promener dans ses ruelles pittoresques avant de se rendre au musée du Tire-Bouchon. Le « Bistrot le 5 » propose une cuisine provençale savoureuse, tandis que la « Petite Maison » ravira les gourmets à la recherche de finesse dans un cadre intime. Le « Café de la Fontaine », sous ses platanes centenaires, est l’endroit parfait pour savourer une cuisine du marché. Le village de Lacoste mérite une visite pour son château et ses vues panoramiques. À Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, les artisans invitent à découvrir leur savoir-faire local. Le Jardin de l'abbaye de Sénanque est un havre de tranquillité où les champs de lavande apportent une touche magique à l’expérience. Côté gastronomie, « Le Mas des Herbes Blanches », étoilé au guide Michelin, propose une expérience culinaire d'exception avec des produits locaux sublimés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus