Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Visite guidée de groupes et scolaires sur réservation, d'avril à octobre, tous les jours sauf le samedi. Durée de la visite : 1h30 - A l'issue de la visite, vous avez accès à l'ensemble du domaine du Rocher Portail (chapelle, galerie Renaissance, pavillon du jardinier et aux Jardins), soit environ 2h30 sur place.
du 19-09-2020 au 20-09-2020
Au moment de choisir un décor pour un film, un séminaire, un mariage, une réception, l'organisateur de l'évènement, interrogé sur ce qu'il imagine, pourrait bien décrire un cadre assez semblable au château du Rocher-Portail : un idéal d'architecture s'y exprime entre marqueurs de la forteresse médiévale - les douves, le pont-levis, les tours d'angle -, et les canons du logis Renaissance : symétrie, régularité, légèreté, raffinement du travail de la pierre. Se trouver ici pour quelques jours ou pour quelques heures c'est déjà être pénétré de l'harmonie que les lieux diffusent comme des ondes apaisantes. Mesquinerie et médiocrité ont été laissées à l'entrée : les espaces intérieurs et extérieurs sont vastes, et nobles comme les sentiments qu'ils inspirent.
Le château Le Rocher-Portail, proche de Fougères et du Mont-Saint-Michel, est l'un des plus grands châteaux de plaisance de Bretagne. Enfant, je rêvais de devenir un jour son propriétaire, pour faire connaître ce grand Monument historique et le partager avec le public. Le rêve est devenu réalité en janvier 2016. Le Rocher-Portail, ouvre ses portes au public en 2017, pour la première fois de son histoire, quatre cents ans après la fin des travaux de construction en 1617, menés par Gilles Ruellan. Aujourd’hui, avec mon épouse et mes enfants, je mets toute l’énergie nécessaire pour valoriser cette pépite du patrimoine de Bretagne !
Remarquable château breton de la fin Renaissance, le château du Rocher-Portail fut construit entre 1596 et 1617, sur les bases d’un ancien château médiéval. Son nom lui vient du fait qu’il est construit sur un rocher, visible au pied de la façade. “Portail” vient quant à lui de la situation du château aux portes de la Bretagne. Le château du Rocher est classé Monument Historique, reflet de la puissance de son constructeur, Gilles Ruellan, qui était le conseil privé du roi Henri IV et de la reine Marie de Médicis. La richesse de cet édifice tient à son l’authenticité. Le château, ses communs et ses jardins n'ont subi presque aucune modification depuis leur construction à la fin du 16e siècle. Sa galerie Renaissance est exceptionnelle. Dans l'une des chambres, dite la chambre de madame Ruellan, il existe un passage secret…
Le château a été bâti en 1617 pour Gilles Ruellan, sans doute par l’architecte du roi, Salomon de Brosse, l'architecte du Palais du Luxembourg et du Parlement de Bretagne. Gilles Ruellan, né à Antrain, de basse condition, à l'origine voiturier d'un marchand de toiles, expert en "bonnes affaires", collecteur, pendant vingt-quatre ans des impôts sur les vins pour la Bretagne, à l’origine de son immense fortune. Il devient propriétaire richissime, baron du Tiercent et du Rocher-Portail puis marquis de la Ballue (Bazouge la Pérouse) et pourvoyeur de fonds à la Cour du roi Henri IV et de Louis XIII. Ce fut en considération des services rendus pour pacifier les relations entre la Bretagne et la France et par sa puissance financière qu’il devient ami et conseiller du roi Henri IV et de son illustre ministre des finances Sully, puis de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu, entres autres. Ce dernier, en personne par sa plume le 22 mars 1627, annonce le décès de son ami Gilles Ruellan « le pauvre Monsieur du Rocher Portail s’est laissé mourir » . De la famille Ruellan, jusqu’en 1653 à la famille Boutray, trois familles se sont succédé entre 1617 et 2016, laissant à chaque fois, la marque de leur époque. Ainsi, les Boutray, propriétaires de 1866 à 2016, avec leurs trente-cinq domestiques, ont laissé l’empreinte de la dimension hiérarchique d’une époque : chambres de domestique, tableau de majordome, photographies… Tout est resté intact pour rappeler l’organisation de la vie aristocratique du 19e siècle. Épargné par les guerres et les révolutions, le château du Rocher Portail n'a pas subi de dommages au cours de ses quatre cents ans d'histoire et c'est un véritable musée d'histoire de France.
Un livre d'histoire ouvert et conservé depuis ses origines. Un des rares châteaux de France qui a conservé ses tapisseries et son mobilier de la fin du 19e siècle. Les espaces des domestiques sont également très bien conservés. Tous les espaces sont ouverts au public qui, après sa visite, peut se reposer dans le salon de thé situé dans les cuisines historiques.
La ville de Fougères est un incontournable. Elle bénéficie du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » car elle met en œuvre une politique de valorisation et de sensibilisation de son patrimoine. Sa forteresse médiévale est la plus grande en Europe et aussi la mieux conservée en l’état. Pour le reste, nous vous communiquerons des adresses confidentielles lorsque nous aurons le plaisir de vous accueillir...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus