Ancienne oliveraie, au coeur de Menton,
sur 1,5 ha dominant le port et la baie

Situation

La réputation de Menton, capitale du citron, haut lieu de l'art de vivre entre France et Italie a attiré et attire encore beaucoup de monde. Chacun veut sa petite part du paradis. Les collines autour de la cité se sont garnies d'une multitude de propriétés qui ont remplacé une grande partie des anciennes forêts. Heureusement, il subsiste quelques vastes étendues de nature.

Description

Le panorama va de l'Italie à la vieille cité depuis la propriété, grâce à son site, sur la colline qui surplombe le port de Menton. La végétation est si plantureuse sur cet espace qu'elle se remarque depuis la route de la mer.
Anciennement, la culture des oliviers, citronniers, mimosas, légumes et fleurs était pratiquée sur les mutiples restanques. Une petite maison était à la disposition des fermiers, ainsi que deux cabanes en bois.
L'entrée principale se situe sur le haut de la parcelle, mais un passage avec portail, tout en bas, permet de rejoindre la mer et la ville à pied.

la maison

Construite en 1925, avec des murs épais et une distribution fonctionnelle, elle a été conçue pour loger un couple de fermiers.
Une cuisine, une salle de séjour et une pièce annexe constituent le rez-de-chaussée. Un escalier en béton mène au 1er étage où se trouvent une chambre et une salle de bain. Plusieurs cheminées ornent les pièces. Une cave adossée au rocher, en-dessous du salon, est accessible par l'extérieur. La maison est agréablement fraîche en été, et tempérée l'hiver grâce à la roche du sol sur lequel elle s'appuie.
L'ensemble, mis à part le gros oeuvre d'excellente facture, est en état d'abandon et nécessite une rénovation totale.
Le classement du site en zone rouge, ne permet pas, a priori, de construire de nouveaux bâtiments. Il faudra donc envisager d'optimiser l'existant avec malice et parcimonie, afin de respecter cette contrainte.


Réserve
Deux maisonnettes en bois et tuiles, probablement de stockage, se trouvent à courte distance de la maison. Elles nécessitent également une sérieuse rénovation.
Verger
La premiere qualité de la propriété est indéniablement sa superficie exceptionnelle pour le secteur.
Ensuite, de n'importe quel endroit, on jouit d'une vue sur la baie, plongeante... Le panorama est envoûtant. La pente de la colline est prononcée. Une multitude de restanques en arc-de-cercle forment de longs plateaux de diverses tailles que l'on devine encore sous la végétation luxuriante qui a pris le dessus. La terre fertile et le climat légendaire de Menton ont en fait fort bien conservé tous les arbres. Le sol s'est recouvert d'une végétation de surface.
Les plans d'exploitation et d'occupation végétale montrent néanmoins un dessin rigoureux des plantations fruitières, qui ne demandent qu'à retrouver leur éclat. On dénombre une centaine d'oliviers centenaires, des dizaines de citronniers et de mimosas.
Une source d'eau a été creusée dans la roche et alimente 2 citernes de stockage qui permettent d'arroser le terrain sans frais.
Un chemin d'accès se faufile entre ces successions d'espaces et serpente jusqu'à la maisonnette, dans la partie basse de la propriété. De là, un droit de passage permet de se rendre au port et aux plages, en quelques minutes seulement par le prestigieux boulevard du Garavan.

Ce que nous en pensons

De tels espaces de végétation sont extrêmement rares dans un secteur couru, prisé depuis longtemps. Des contraintes réglementaires l'ont préservé, il faut s'en féliciter, même si elles s'appliquent maintenant à la propriété. Le projet devra être à dominante végétale. Le lieu se prête aussi bien à la création d'un jardin botanique magnifié par le site qu'à une exploitation d'arbres fruitiers. Le classement en zone rouge ne permet pas de nouvelles constructions. Tant mieux pour la nature. La maison est là, qui pourra être bien rénovée. Son luxe sera la vue. Inviolable. Et puis cent oliviers attendent un traitement de jouvence à quelques pas de la vieille cité.

Vente en exclusivité

1 990 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 500460

Surface cadastrale 14255 m2
Surface du bâtiment principal 80 m2
Surface des dépendances 40 m2

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus