Au pied des Alpilles, une terre agricole de 12 hectares
dont 7 hectares d'oliviers en AOP «Baux de Provence»

Situation

A quelques pas du fameux village médiéval des Baux de Provence, cette parcelle agricole s'étend sur 12 hectares dont 7 sont plantés d'oliviers bénéficiant de l'appellation d'origine protégée "Vallée des Baux de Provence". Les gares TGV d'Avignon et d'Aix en Provence, de même que l'aéroport de Marseille Provence, sont à environ 45 minutes.

Description

Placé sur les berges du canal de la vallée des Baux qui fournit toute l'eau nécessaire à l'épanouissement des oliviers, le terrain est cerné par les massifs de calcaire et de grès qui forment les Alpilles. Il est traversé par un chemin d'accès communal qui le coupe en deux parties, l'une de près de 5 hectares et l'autre de 7 hectares. L'ensemble est exposé au soleil provençal du matin jusqu'au soir.

L'oliveraie

La partie située sur la gauche du chemin communal, soit environ 5 hectares, est complantée d'abricotiers et d'environ 200 oliviers. Un forage à 140 m de profondeur a été réalisé dans cette parcelle longée par le canal de la Vallée des Baux, où se dresse aussi un hangar permettant d'abriter les différents outils et engins agricoles nécessaires à l'exploitation d'une telle propriété. L'autre partie du terrain, soit à peu près 7 hectares, est essentiellement plantée d'oliviers de différentes variétés. Située sur la partie droite du chemin, elle réunit 2000 pieds âgés de 17 à 60 ans, dont 600 environ sont de variété Salonenque, la seule qui donne les célèbres olives cassée vertes des Baux. Parmi les autres variétés figure la Grossane, une olive noire typique de la région.

Ce que nous en pensons

L'appellation AOP Baux-de-Provence devrait assurer à ces terres un rapport excellent. Grâce à cette mention officielle obtenue en 1997, les olives ici récoltées sont devenues synonyme des senteurs matinales qui embaument les Alpilles, où le fenouil se mélange à la farigoule et le laurier au pèbre d’ail. L'huile qu'elles donnent se caractérise par sa note verte aux arômes d’artichaut, de foin coupé, de thym, de tomate, d’agrumes, d’amande amère, de banane et de pomme verte, un régal en soi.

725 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 929333

Responsable régional
Lubéron Est

Philippe Néron       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus