corps de ferme à vendre - cher - centre

Dans le Haut-Berry, un ensemble de bâtiments anciens,dans un parc de 8 ha agrémenté de sources

Cosne-Cours-sur-Loire, CHER centre-val-de-loire 58200 FR
Centre

Situation

La propriété est proche d'un village et à une dizaine de minutes d'une ville où se trouvent tous les commerces et services administratifs. Un marché s'y tient une fois par semaine avec les producteur locaux.
Le canal latéral de la Loire n'est pas loin. Il est propice à une navigation de plaisance du bassin de la Seine jusqu'à Digoin puis Roanne beaucoup plus au sud.
Une gare est à 10 minutes en voiture, reliant Paris-Bercy à fréquence régulière. La capitale est à 1h30 par l'A77 autoroute de l'arbre..

Description

Sur le bord de la route, un portail automatique permet d'accéder à la propriété par une allée couverte par la végétation.
L'ensemble des bâtiments apparaît dans la plus grande tranquillité de la verdure et de l'eau amenée en plusieurs points grâce à un forage fait à 60m de profondeur. Le domaine est en partie clos par un grillage caché par la végétation. Un chemin communal sépare le fond de la propriété du reste, sans aucune incidence au quotidien.
Le logis principal de plan en L a une large façade , édifiée au 18ème siècle et restaurée par les actuels occupants des lieux. La toiture est en tuiles et percée de lucarnes à croupe sur les deux façades et d'ouvertures triangulaires. Le logis est sur deux niveaux, ouvert sur l'arrière du jardin où l'eau coule en permanence.
A l'extrémité du bâtiment une cuisine d'été permet d'y prendre les repas dès les beaux jours. Elle ressemble à une guinguette d'autrefois. Derrière une pièce est occupée par un atelier et la chaufferie.

Le corps de ferme

L'ensemble réunit 300m² environ de surface habitable sur deux niveaux.


Rez-de-chaussée
L'accès est central par la terrasse décorée d'une multitude de fleurs colorées. Le hall d'entrée, sous un haut plafond contient départ de l'escalier en bois qui conduit au premier étage.
En-dessous de l'escalier se trouve la lingerie puis en face un cabinet de toilette pour les invités. Un couloir mène à une vaste salle de séjour. A l'opposé du hall d'entrée : un salon puis la cuisine.
Dans le prolongement du salon : la chambre, un couloir de placards de rangement en chêne identiques à ceux de la chambre et camouflant l'entrée de la salle de bain avec douche. Le sol est en parquet.
Sur le restant de la surface les sols -par lesquels se fait le chauffage-, sont recouverts de tomettes carrées en grès. Dans l'ensemble du bâtiment les plafonds sont en poutres apparentes. Le salon, la salle de séjour et la chambre sont ornés de cheminées dont une avec un four à pain et un poêle.

Premier niveau
Deux couloirs conduisent aux chambres de chaque côté de l'escalier avec des placards de rangement en chêne de qualité. Les cinq chambres sont mansardées. Il y a deux salles de douche et des toilettes. Le sol est en parquet.

La grange pyramidale

Elle date des 15ème et 16ème siècles et est impressionnante. Construite en pans de bois et torchis, de plan carré, elle est recouverte d'un vaste toit pyramidal dont le sommet atteint 8m50. Elle a servi pour le séchage des gerbes de la moisson, pour le battage du grain, comme étable et bergerie sur les côtés. Les actuels occupants ont sauvegardé les lieux en respectant son histoire et l'authenticité des matériaux.

Le logis indépendant

Le bâtiment est excentré par rapport à l'habitation principale, sur deux niveaux. Il comporte une salle de séjour, une cuisine et deux chambres. Un jardin discret agrémente l'ensemble.

Hangar avec préau

Sa surface est d'environ 80m².

Ce que nous en pensons

L'ensemble paraît sorti d'un livre d'images, notamment la grange pyramidale qui a été le siège de tant d'activités et de labeur au fil des siècles. Il n'est pas seulement agréable à regarder : il y fait bon vivre, comme on l'entend, grâce à son caractère modulaire. Les bâtiments ont été respectés, soignés. Il respire la tranquillité dans le bruissement des feuillages et le petit son de l'eau qui coule.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 264601

Surface cadastrale 8 ha 3 a 73 ca
Surface du bâtiment principal 300 m2
Surface des dépendances 215 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sancerrois et Champagne Berrichonne

Nelly Parisot       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus