corps de ferme à vendre - yvelines - Île-de-france

En Ile-de-France, sur un domaine d'environ 6 hectares,
une ancienne ferme seigneuriale du 12ème s. au 18ème s. et des équipements équestres

Situation

La propriété, située dans les Yvelines, à la sortie d'un village d'environ 700 âmes, est à seulement trois quarts d'heure de Paris et de la Porte Maillot par la N14 ou l'autoroute A13. Par le train, trois gares sont à des distances de la maison de 6 à 12 km. Les villes alentour sont pourvues de nombreuses infrastructures, comme les écoles, collèges et lycées, ainsi que tous les commerces. Giverny, haut lieu touristique et berceau de l'impressionnisme est à 15 km de la propriété.

Description

Du domaine du château médiéval, détruit, seul a été épargné le corps de ferme : il a été entièrement restauré sous la houlette des Bâtiments de France et de la Fondation du patrimoine. Il fait maintenant partie intégrante du patrimoine régional.
La propriété, entièrement close de murs, s'étend sur environ 6 hectares, au cœur d'une campagne agricole. L’homogénéité de l'ensemble des bâtiments lui confère beaucoup de charme. Ces derniers entourent une cour carrée de 5600 m², entièrement paysagère et fleurie. Le bâti a conservé le charme de la pierre, embelli par l'ajout de matériaux modernes.
Le parc clos est planté d'arbres plusieurs fois centenaires.
La propriété se compose de deux logis d'habitation, de granges charretières, dont l'une sert de galerie, d'une écurie abritant 11 boxes avec sellerie et salle de pansage.
Tous ces éléments forment les côtés de la cour centrale. En son centre : une pièce d'eau et un pigeonnier du 18ème s., non loin de l'ancienne tour de garde.
À l'extérieur de la propriété et tout autour, cinq hectares de paddocks, une carrière, un rond de longe et un parking sont réservés aux chevaux et aux passionnés...
Une piscine, confidentielle dans son environnement, est là pour que les maîtres des lieux se soignent eux aussi...

La maison principale

Le logis est formé de deux parties en angle. Ses façades de type meulière sont percées de nombreuses ouvertures protégées par un toit à double pente recouvert de tuiles sèches de pays. Certaines des ouvertures sont dotées de persiennes à la française. La bâtisse toute en longueur sur une surface de 450 m2 possède deux niveaux. La rénovation récente a été réalisée dans le plus grand respect de la tradition. Les lieux sont habitables immédiatement.


Rez-de-chaussée
Depuis l'entrée, l’escalier en bois tournant à droite mène à l’étage supérieur et à ses différentes pièces.
Sa rampe est en fer forgé, sa main courante et ses marches en bois. Il y a des pièces aussi bien à droite qu'à gauche. Un premier salon est orné d'une cheminée et de boiseries sur les murs, avec écran de télévision dissimulé. Un second salon, faisant office de salle de billard, avec bar, succède au premier. La cuisine ancienne avec piano jouxte la salle à manger, et possède un accès depuis le jardin.
Premier étage
Le premier étage est constitué d'une enfilade de cinq chambres dont une suite familiale avec deux dressings. Il y a une salle de bain et deux salles de douche. Les sols sont recouverts de parquet.

La maison d'amis

Elle possède sa propre entrée sur l’extérieur du domaine. Ses façades et sa conception sont à l’identique de celle de la maison principale dans la continuité de laquelle elle se situe, une simple porte permettant de passer de l'une à l'autre. Sa surface est de 500 m2 sur deux niveaux. Les sols sont recouverts de tomettes, de parquet, de sisal. Dans certaines pièces les murs sont à pans de bois et les plafonds en poutres apparentes.


Rez-de-chaussée
Il comprend une cuisine ouverte avec coin salle à manger. L'escalier aux marches de pierre et bois mène au second niveau où se situent les chambres et la salle de billard.
Une véranda ouvre sur le jardin, où il est agréable de prendre ses repas dès les premiers beaux jours.
Premier étage
Cinq chambres dont une suite parentale, 3 salles de bain ou douche, 3 toilettes séparées et un immense salon bar télévision avec billard réalisé dans l’ancien grenier à blé de la ferme.

La maison de gardien

Elle est composée d'une grande salle de séjour avec cuisine, de deux chambres, d'une salle de bain, et de toilettes.

L'appartement

L’appartement, situé de plain-pied et ouvrant directement sur la cour et son jardin fleuri, est totalement indépendant. Il se compose d’un salon avec cuisine à l’américaine, d’une chambre en alcôve, et d’une salle de douche avec toilettes.

La grande grange

D'une surface de 530 m², elle est entièrement aménageable.

La grange "galerie"

Aménagée dans l’une des granges charretières, ancienne salle de traite des vaches, la grange galerie allie matériaux traditionnels, matériaux industriels et design avec sa charpente en bois, ses quarante luminaires, son mobilier exclusif en acier, son bar et son escalier, véritable sculpture monumentale en acier époxy qui mène à la mezzanine-lounge.

​Cette bâtisse au sol en béton s’ouvre sur la cour intérieure paysagère et sur le pigeonnier par une terrasse pavée ainsi que sur la partie campagne par une pergola à structure métallique, recouverte de toile, fabriquée par les ateliers Eiffel.

Chauffée et entièrement connectée à internet , elle permet toutes les manifestations privées : dîners, expositions, présentations de collections d’art ou de voitures anciennes, des portes permettant à des véhicules d'y entrer.

Les réserves et ateliers

Ils ont une surface totale de 500 m².

L'écurie

L'écurie, d'une surface de 500 m² environ, comporte 11 boxes dont certains à usage de poulinière, une sellerie aménagée, une salle de pansage, une douche.

Le pigeonnier

La charpente est remarquable. Sa surface est de 40 m².

L'ancienne tour de garde

Sa surface est de 130 m².

Les paddocks

Un marcheur

Un rond de longe

Un parking

La piscine

Accessible depuis les deux maisons, dans l’ancien verger préservé, la piscine (Diffazur en béton) est chauffée. Ses dimensions sont de 19 m x 5 m.

La carrière

D'une surface de 2400 m2, elle est éclairée et l'arrosage y est automatique

Ce que nous en pensons

Le domaine avec ses nombreux bâtiments a de quoi correspondre, tel qu'il est, à tous les projets : installation d'une famille ou de plusieurs, activité d'accueil d'hôtes et de réceptions, expositions dans la grange aménagée en galerie, centre équestre pour lequel les installations sont d'ores et déjà complètes. Il est en pleine campagne et ceint de murs : c'est dire la tranquillité -et la liberté-, dont jouissent et les hommes et les bêtes. Le passé a laissé ici des traces vénérables comme cette tour "de garde" dont les lucarnes de toit sont comme des yeux. Paris n'est pas loin. L'oublier complètement est un cadeau que la propriété remettra à ses nouveaux occupants.

3 710 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 439587

Surface cadastrale 5 ha 71 a 16 ca
Surface du bâtiment principal 1070 m2
Surface des dépendances 1800 m2

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus