corps de ferme à vendre - vienne - dans le haut-poitou

A 3h de Paris ou 1h30 en TGV,
un corps de ferme, en grande partie restauré, sur 1ha

Châtellerault, VIENNE poitou-charentes 86100 FR
Poitou-Charentes

Situation

Dans le Haut-Poitou, le corps de ferme du 19ème siècle et ses dépendances, est à 35 km de Poitiers, 25 km du Futuroscope et à 17 km de Châtellerault. Les commerces et services sont à 7km. Paris peut être gagnée en moins de 3h par l’A10 ou en 1h30 par le TGV depuis la gare de Châtellerault. Des liaisons vers Amsterdam, Bruxelles, et Londres sont assurées depuis l’aéroport de Poitiers. A 20km un golf de 18 et 9 trous.

Description

Après avoir quitté la route départementale le visiteur s'engage dans une allée de tilleuls centenaires. En perspective s'aperçoivent à droite la maison (à l’ouest) et à gauche les premières dépendances (à l’est). Les deux semblent se livrer à une joute architecturale : le logement, et ses ambitions ornementales contrarié par sa rigueur rectiligne, voulant s’imposer face à la noble austérité des dépendances, développées en U, pour mieux répondre à celui qui bénéficia jusqu’à maintenant de toutes les attentions. Les temps changent : la générosité des espaces des dépendances associée à la pierre, aux tommettes et aux tuiles, pourrait sonner l’heure de la renaissance. Comme pour modérer cette joute esthétique, le jardin et le verger apportent le juste contrepoids végétal à cet imposant ensemble minéral.

La maison

Toute la maison a été restaurée il y a moins de deux ans, sa toiture d'ardoise est neuve et isolée. Elle est en deux corps de bâtiment. L'un est rectangulaire. Ses trois portes-fenêtres et sa fenêtre sont encadrées de pierres de taille et surmontées d'oculi. A l'angle gauche de la façade: un pilastre cornier. A droite, accolé au premier, le deuxième corps de bâtiment est carré. Une lucarne à fronton curviligne s'ouvre dans le toit d'ardoise en pavillon. La façade est animée par une corniche à modillons, et un tor qui sépare les deux niveaux. Les ouvertures -trois fenêtres et une porte-, sont légèrement cintrées, avec un motif de console en clef.
Chauffage au sol pour le rez-de chaussée, à air pulsé à l’étage, fonctionnant avec des pompes à chaleur air/eau. Le système est installé dans la cave de la maison.


Rez-de-chaussée
L’accès se fait par la salle de séjour qui distribue la cuisine, une chambre d’amis et l’accès aux étages. Spacieuse et traversante, elle est percée d’un côté de trois portes-fenêtres et de l’autre d’une quatrième porte-fenêtre et de deux fenêtres. Elle donne sur le jardin et les dépendances. En enfilade, la chambre d’amis, avec sa salle d’eau et ses toilettes, possède un accès direct au jardin. A l’opposé, les toilettes et la grande cuisine familiale avec sa cheminée et ses cinq ouvertures qui inondent de lumière cette pièce aux amples proportions.

Premier étage
Un escalier de métal conduit depuis la salle de séjour à un large espace au plafond cathédrale : les charpentiers ont réalisé là une prouesse non seulement technique mais aussi esthétique tant le résultat de leur travail est impressionant. Une lumière douce pénètre par les oculi. Une porte ouvre sur une seconde chambre à la fois vaste et intime, avec son coin douche.
Deuxième étage
L'accès au second étage se fait par la chambre du premier. Il est aménagé en bureau-salon, comme un belvédère où se retirer pour travailler ou laisser filer agréablement les heures.

Les dépendances

La grande diversité dans la taille des ouvertures vers la maison et sur le jardin permet d’envisager différentes fonctions et aménagements pour les dépendances aux toitures isolées et refaites pour la très grande majorité.
Sous le verger une cave troglodytique a été creusée.

Le jardin

Marronniers et hêtres ponctuent le jardin en libérant de vastes espaces ensoleillés. Des pommiers, des noyers, des pruniers et des mirabelliers composent le petit verger.

Ce que nous en pensons

Pour être sobre, l'élégance de la maison n'en est pas moins évidente. La charpente apparente à l'étage est époustouflante.Bien que la rénovation du logis soit déjà très avancée, des aménagements supplémentaires pourraient faciliter la vie à plusieurs. Quant aux dépendances, leurs volumes à géométrie variable permettent toutes les projections, liées au bien-être ou à une activité. Ici c’est le partage qui préside, celui des espaces fluides et généreux comme celui de moments privilégiés en famille ou entre amis.

Vente en exclusivité

480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 602555

Surface cadastrale 10911 m2
Surface du bâtiment principal 307.96 m2
Surface des dépendances 520 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus