corps de ferme à vendre - deux-sèvres - poitou-charentes

Près de Melle, dans les Deux-Sèvres, dans un grand domaine paysager de 3 ha avec tennis et piscine
une ancienne ferme du 18ème s.

Situation

Au cœur du Pays Mellois, à quelques minutes de Melle, labélisée "Petite cité de caractère", à 15 minutes de l’autoroute A10 (sortie 32) et de Niort, à 2 heures de Bordeaux et 1 heure de La Rochelle. A 60 mn de l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré. A 1h50 de Paris en LGV. Tous commerces à quelques minutes.

Description

La propriété s’étend sur 3,4 ha entièrement clos de murs au sein d’un territoire agricole. De plan en « L », la maison se divise en deux unités d’habitation totalisant 356 m², reliées entre elles par un espace couvert percé de larges baies vitrées donnant sur une grande terrasse de 200 m² environ. Elle intègre une grande maison d’habitation avec une magnifique cave à vin équipée, une maison d’amis, des dépendances attenantes, bûcher, remise, garage, carport, une piscine chauffée, un tennis, un parc arboré parfaitement entretenu, un potager, des prairies, un petit bois de chêne et taillis et des aménagements adaptés à la vie de 2 ou 3 chevaux : paddocks, trois abris Bomaco en douglas et boxe. Une domotique bien conçue complète les équipements.

La maison

Sa surface habitable de plus de 254 m² est répartie sur deux niveaux. D’importants travaux y ont été réalisés. La disposition des pièces respecte l’histoire et la vocation originelle des lieux.


Rez-de-chaussée
L’entrée au sol en pierre de Bourgogne donne accès à gauche à un couloir comprenant toilettes, salle de douche et buanderie/chaufferie. A droite s'ouvre une grande pièce de séjour et au centre un vaste volume éclairé par de grandes baies vitrées assurant la jonction entre les deux bâtiments d’habitation. Recouverte d’un plancher de châtaignier, elle sert actuellement de salle de jeux et de sport.
Puis s'ouvre un salon. Un escalier de pierre mène à une belle cave à vin parfaitement aménagée, un autre en bois mène à l’étage.
La grande pièce de séjour comprend une cuisine américaine et un large espace aménagé devant la cheminée. Le salon avec sa cheminée ancienne, recouvert de plancher massif, a gardé ses poutres et solives apparentes. A droite de la cheminée, un placard avec une porte d’origine moulurée est niché dans le mur en moellons.
Premier étage
L’escalier débouche sur un vaste palier traversant avec espace bureau donnant accès à trois chambres, dont une suite avec dressing, salle d’eau et toilettes.

La maison d'amis

Le bâtiment de 102 m² environ s'élève sur deux niveaux.


Rez-de-chaussée
Le niveau réunit un vaste hall, une pièce de séjour avec cuisine américaine ainsi qu'une salle de bain avec toilettes.
Premier étage
L’étage comprend une grande chambre avec terrasse et accès direct à la piscine.
Deux chambres supplémentaires avec salle de bain peuvent être facilement aménagées à l’étage en transformant le débarras actuel.

Les dépendances

L'ancienne grange où se situe la maison d’amis comprends également un grand atelier avec local pour la cuve à fioul, un bûcher et un garage. A quelques mètres, près du bassin de 11 m x 5 m, un pavillons annexe abrite une cuisine d’été et le local technique de la piscine (pompe à chaleur récente). Vers l’ouest, une proche dépendance servant d’abri pour les chevaux et de remise pour l’outillage de jardin jouxte les paddocks.

Les espaces paysagés

Parfaitement entretenus, ils se divisent en trois grandes parties. La première au nord, le long de la voie vicinale, comprend une grande parcelle engazonnée plantée de diverses essences d’arbres fruitiers et de beaux buis taillés en topiaires. Face à la maison se dresse un premier abri pour deux véhicules. Dédiée aux chevaux, la seconde partie se déploie côtés est et ouest depuis le portail d’entrée jusqu’au fond de la propriété. Face aux paddocks est installé le court de tennis en quick ceinturé de hauts grillages. Plus loin vers le fond des prés, deux abris à chevaux en douglas au sol cimenté intègrent chacun un box avec porte à double battant. Le petit bois court sur toute la longueur des près le long du tennis et d’un chemin communal. Un second abri sert à garer les remorques ou vans. Un puits profond de 26 mètres équipé d’un pompe immergée permet de couvrir largement les besoins en eau d'arrosage.
La troisième partie, à l’ouest de la piscine, est constituée de parcelles de terrain où paissent les chevaux. Ces près sont au creux d’un petit vallon bien abrité des vents. Un dernier abri en douglas est aménagé dans l’un des prés. Pour y accéder depuis la maison, un chemin en pente douce mène à une barrière permettant de traverser le chemin communal menant aux près situés à quelques mètres.
Surface du bois : 5300 m² environ
Surfaces des prés : 25150 m² environ

Ce que nous en pensons

La demeure, parfaitement restaurée et entretenue, se définit aujourd'hui essentiellement par sa dimension équestre, le propriétaire étant un passionné de chevaux et de compétitions hippiques. Elle attend idéalement un repreneur de cette trempe, susceptible de mettre à profit la qualité et le niveau des équipements spécialisés. Néanmoins, l'ensemble reste fondamentalement une propriété paisible dont les vastes espaces s'épanouissent dans un environnement pittoresque qui séduira quiconque souhaite s'offrir une nouvelle vie à la campagne sans pour autant se condamner à l’isolement. Les pièces de séjour et les espaces de nuit se distinguent par leur amplitude et leur luminosité, la décoration intérieure contemporaine de facture sobre discrète et élégante intégrant des matériaux anciens. Des retraités ou futurs retraités pourront en faire immédiatement leur résidence principale ou secondaire sans avoir à engager de travaux préalables.

795 000 € Honoraires de négociation inclus
765 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 3.92% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 586169

Surface cadastrale 3 ha 42 a 3 ca
Surface du bâtiment principal 356 m2
Surface des dépendances 80 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Charente-maritime - Île De Ré

Charles Rofort       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus