domaines viticoles à vendre - gironde - dans l’entre-deux-mers

Dans l’Entre-deux-Mers,
une propriété viticole sur les coteaux de la Garonne

Situation

A 5 km d’un bourg où se trouvent toutes les commodités, y compris écoles et collèges, à 20 km de Libourne, et à moins d’une heure à l’est de Bordeaux, sa gare TGV et son aéroport international, la propriété est dans l’Entre-deux-Mers. Le paysage de vignes est vallonné, ponctué de bosquets.

Description

Etablie à flanc de coteau, la propriété se compose de trois ensembles de bâtiments dédiés à l’activité viticole et à l’habitat, répartis sur 48 ha environ. Un premier ensemble comprend une maison d’habitation, des bureaux, un local de dégustation, un chai. A quelques centaines de mètres un second ensemble réunit deux petites maisons d’habitation et une grange. Pour compléter le tout, un chai et un cuvier, ainsi qu’un autre espace dédié au logement du personnel. Enfin, à quelques kilomètres, non loin de Saint-Emilion, une propriété de presque 5ha comporte un chai et une maison d’habitation.

Le site principal

Sur le site principal, se présentent d'abord deux maisons de type girondin accolées, en pierre de taille. Sur l’arrière se développent les chais sur plus de 550 m². Ils sont complétés par un bâtiment de stockage d’environ 560m² situé de l’autre coté d’une cour utile et par un second bâtiment de stockage d’environ 558m².
La première maison, d’environ 100m², est occupée par des bureaux. On y accède par une porte-fenêtre donnant sur une vaste entrée pouvant faire office de salon et agrémentée d’une cheminée de pierre. Viennent ensuite une salle à manger, une cuisine avec cheminée barbecue fonctionnelle et carreaux de Gironde. Cette cuisine ouvre sur la terrasse par une double porte-fenêtre. Les murs de la salle à manger sont en pierre blonde, son plafond en poutres apparentes et son sol en carreaux de Gironde. Un escalier de bois mène à six chambres au 1er étage, disposées en enfilade, sur plancher. L'une a une cheminée capucine, une seconde une cheminée de briques rouges et une troisième une cheminée de pierre.
Un second bâtiment, mitoyen, en pierre, comprend au rez-de-chaussée une cuisine pour le personnel, aménagée et équipée, et au 1er étage une salle de réunion accessible par un escalier de bois et de pierre.
Un troisième bâtiment mitoyen renferme un grand cellier, des toilettes ainsi qu’un espace dédié à l’accueil des visiteurs et à la dégustation du vin en rez-de-jardin. Au premier étage, trois pièces, aménagées en bureaux, avec une salle de douche et des toilettes. Les murs du bureau principal sont en pierre, apparente comme les poutres du plafond. Il ouvre sur un escalier extérieur donnant accès à la terrasse côté sud. Un second bureau lui succède, avec pierres et poutres apparentes également. Cette pièce, éclairée de fenêtres sur deux côtés, est agrémentée d’une grande cheminée 18ème en pierre, d’une large baie vitrée cintrée et d’un plafond avec poutres et fermes apparentes. Une tourelle accolé sur un côté héberge également un espace de bureaux sur deux niveaux.
Ces trois maisons surplombent une petite route communale, et ouvrent sur une esplanade gravillonnée avec son puits et ses murets de pierre. Quatre grands platanes procurent une ombre bienvenue sur cet espace plein sud, et découpent le paysage sur les vignes alentour.

Dépendances hors site

Le second ensemble de bâtiments est situé à quelques centaines de mètres en amont de la maison principale, sur une colline parsemée de vignes. En premier vient une grange agricole, en pierre, du 18ème s. Ensuite, un peu plus haut, un groupe de deux maisons : une pour le personnel, en pierre, d’environ 137m² avec son pigeonnier, son préau de bois et une grange accolée. La seconde, également en pierre, d’un étage, mitoyenne sur un côté, a une surface d'environ 200m².

Propriété du Saint-Emilionais

Enfin, le troisième ensemble de bâtiments est composé d’un chai à barriques, d’un cuvier avec cuves inox, d’un labo, de vestiaires, réserves, locaux techniques et de stockage de bouteilles, de matériel, sur une surface de 400 m². Un débord de toit court sur toute la longueur du bâtiment, soutenu par des poteaux circulaires. Une maison d’habitation pour le personnel, d’une surface d’environ 240 m², avec façade en pierre apparente, profite de la vue sur les vallons et les vignes à proximité du chai.

Le vignoble

1er Vignoble

Appellation :
Côtes de Bordeaux - Castillon

Superficie des Vignes :
43,54 ha (1,13 ha de blanc)

Encépagement :
pour les 42,4 ha de rouge, Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Pour les 1,13 ha de blanc, Sauvignon blanc, Sauvignon gris et Sémilion

Terroir :
Argilo-calcaire

Age moyen vignes
10 ans 11,72 %
25 ans 20,63 %
35 ans 12,67 %
Au-delà 55,23 %

Nombre de pieds
7 400 à 7 800 pieds/ha 7,9 %
6 600 pieds/ha 45,7 %
5 000 à 5 500 pieds/ha 46,4 %

Production annuelle :
environ 150 000 bouteilles soit 43 hectolitres / ha

2ème vignoble :

Appellation
Puisseguin – Saint Emilion

Superficie
Total 5 ha
Vignes 4,89 ha

Encépagement
Rouge sur 4,89 ha
Merlot 88,07 %
Cabernet Sauvignon 11,93 %

Terroir :
Argile sablo-calcaire

Age moyen vignes
10 ans 16 %
35 ans 01,7 %
Au-delà 82,30 %

Nombre de pieds
6 100 à 6 500 pieds/ha 11,8 %
5 000 à 5 500 pieds/ha 88,20 %

Production annuelle
environ 30 000 Bouteilles soit 44 hectolitres / ha

Ce que nous en pensons

La propriété, composite, fonctionnelle, forme un...cocktail de possibilités. Les deux terroirs sont expressifs. A la localisation s'ajoute l'avantage d'une profusion de bâtiments qui logent toutes les installations nécessaires. Ils peuvent être réorganisés selon les idées de chacun. L'agréable des éléments décoratifs des façades et des intérieurs se joint à l'utile d'un outil de travail bien affûté.

5 360 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 751055

Surface cadastrale 36 ha
Surface du bâtiment principal 952.2 m2
Surface des dépendances 1209 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus