Dans le Var viticole, domaine de 30ha dont 10ha de vignes,
comprenant 1000m² de gites

Situation

Dans le moyen Var, région viticole, à quarante minutes de la mer, du TGV de Toulon, de l'aéroport de Toulon-Hyères, et cinq minutes d'un petit village authentique avec commerces.

Description

Le domaine appartient à la même famille depuis sa création au 19ème siècle. Dix hectares sont dédiés aux vignes.
Les vingt hectares restants se partagent entre des zones boisées et de la garrigue. Les bâtiments anciens formant un hameau ont été transformés en gites, seule une maison récente est située dans la colline et pourrait être séparée. Le hameau est entouré de très beaux arbres (platanes , cèdres, pins), et un petit bois jouxte les bâtiments.

Les vignes


Appellation
Côtes de Provence: 5.5 hectares potentiel
Vin du Var: 3.5 hectares

Encépagement
Carignan: 17.2%
Cinsault: 11.6%
Grenache: 37.1%
Syrah: 09.0%
Cabernet Sauvignon: 08.8%
Ugni Blanc: 06.4%
Terroir
Argiles sur Caillou
Age moyen des vignes
10 ans: 24.4%
25 ans: 39.4%
35 ans: 3.9%
Au-delà: 32.3%

Nombre de pieds à l'hectare
250 x 100: 62.6%

250 x 90: 37.4%

Production annuelle
Raisin apporté en coopérative. Entre 550 et 600 hectolitres.

Les gites

Le hameau est formé de cinq gites et de dépendances. Les maisons, exceptées deux, sont en pierre apparente.

Le cochonier

Petite maison un peu à l'écart des autres, touchant les vignes, sa surface est d'environ 55m², plus une grande véranda. Elle se constitue d'une cuisine avec coin repas, un salon avec une chambre en mezzanine, une salle de bain et des toilettes.

La ferme

D'environ 140m2, elle comprend au rez-de-chaussée : un studio indépendant avec salle d'eau et toilettes ; à l'étage, une cuisine ouverte sur un salon, trois chambres, une salle d'eau et des toilettes.

Le mas

D'environ 250m², le mas est en fait la bastide initiale du domaine, avec de grands volumes et de bonnes hauteurs sous plafond. Ce bâtiment très lumineux a conservé des élément anciens, tomette rouge, poutres, escalier. Le rez-de-chaussée se compose d'une cuisine avec cellier, d'un salon salle à manger, de deux caves et de toilettes sous l'escalier. Au premier étage : une chambre avec salle d'eau et toilettes, une grande chambre avec salle de bain et toilettes et une buanderie. Le dernier étage est longé d'un très grand balcon avec vue dominante sur les collines. L'espace restant comprend un grand salon-bibliothèque, deux chambres, une suite formée de deux chambres avec salle d'eau commune et toilettes, une salle de bain avec douche.

Le pigeonnier

Situé à l'est des bâtiments sur environ 140m², un petit bois le jouxte. Garage et chemin d'accès indépendant. Le rez-de-chaussée ouvre sur la grande terrasse et comprend une entrée, cuisine, salon, chambre avec salle d'eau et toilettes. A l'étage, trois chambres, dressing, buanderie, salle de bain et toilettes.

L'appartement

Il est situé au-dessus d'une remise agricole. Sa surface est d'environ 150m². L'escalier d'accès ouvre sur une entrée, une grande pièce à vivre, une cuisine, un bureau, trois chambres, une salle de bain et des toilettes.

La maison neuve

Elle a été construite cela fait dix ans par le propriétaire pour sa famille, dans la partie nord du domaine, plein sud, en position dominante. Elle est habitable mais les travaux ne sont pas encore achevés (intérieur, extérieur et piscine).
Les matériaux intérieur sont principalement de la pierre et du bois massif.
Cette maison pourrait être vendue séparément du reste du domaine. Le rez-de-chaussée est composé d'une entrée, cellier, toilettes, buanderie, grande pièce à vivre avec cuisine américaine, suite parentale avec chambre, salle de bain, toilettes et vestiaire. L'espace de l'étage se partage entre deux chambres, deux salles de bain, un bureau et des toilettes. Un studio indépendant de 35m² jouxte la maison, ainsi qu'un garage ouvert pour trois véhicules.

Les dépendances

Elles sont situées autour d'une cour intérieure de 425m² entre la route et les bâtiments principaux : une remise agricole de 90m², une autre de 85m² au sol, ainsi qu' une mezzanine sur un quart de la surface, et des annexes (forge, pigeonnier) le tout d'une surface de 70m².

Ce que nous en pensons

Un domaine complet avec vignes et gites, avec un réel potentiel, les dépendances pouvant être transformées en cave viticole ou en salles de réception. Idéalement parfaite pour de l'œno-tourisme, la propriété avec cour intérieure pourrait aussi se prêter à des réceptions, ou à l'implantation d'un hôtel-restaurant. Les cavaliers ne seront pas en reste car il est possible aussi de partir chevaucher dans la colline à partir des bâtiments. La maison neuve dans la colline pouvant être séparée de la propriété, l'occasion se présenterait pour acquérir la propriété à un prix plus bas.

2 100 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 357043

Surface cadastrale 28 ha 91 a 17 ca
Surface du bâtiment principal 1020 m2
Surface des dépendances 245 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus