Situation
Situé à 50 km de la capitale et 10 km de Coulommiers, le domaine est accessible par l'autoroute A4. Une ligne SNCF relie les gares de Paris-Est et de Coulommiers, avec un Transilien toutes les heures et une durée de trajet de 1 h. Cette dernière est une ville pittoresque bénéficiant d'un centre vivant et de nombreux commerces de proximité. Avec ses ruelles animées, ses terrasses et petits restaurants, sa place du marché, son hôpital, ses écoles, Coulommiers est une petite commune où il fait bon vivre. Le domaine se situe dans un hameau qui jouxte la ville, ses deux accès étant situés en haut et en bas dudit hameau.
Description
La propriété est desservie par deux accès : un portail automatique avec digicode et un autre, à deux vantaux en fer forgé, à ouverture manuelle. De là, deux allées carrossables permettent de rejoindre distinctement les diverses constructions : le logis principal, un manoir, un garage, une tour, une serre et les biens locatifs, appartements et petites maisons. L'ensemble n'est pas clos dans sa totalité.
Le domaine est composé de deux parties :
1) la partie privative, commandée par le portail à deux vantaux, qui comprend la demeure et ses dépendances :
- le pigeonnier
- le garage et le bureau-atelier à l'étage
- le manoir, à restaurer intégralement
- la serre
- un atelier
- une remise
- une sellerie
- une piscine
- une maison de pêcheur sur l'étang
- un relais de chasse (cabanon métallique)
- deux abris à chevaux
2) la partie locative, accessible par le second portail, électrifié, qui comprend 8 appartements possédant chacun une terrasse ou un jardin ainsi que deux places de parking. L'ensemble est constitué de 5 triplex, 3 de 63 m² et 2 de 53 m², d'un appartement de 80 m², d'un deux-pièces de 40 m² (surfaces approximatives) et d'une petite maison. Il est possible d'aménager deux autres logis. Une maison de plain-pied, d’environ 120 m², avec 800 m² de jardin, restera occupée à titre gratuit par l’ancienne gardienne, qui en a la jouissance jusqu’à son décès.
Les parties privatives et locatives communiquent à ce jour mais pourront être séparées au besoin.
La demeure
Le corps de logis principal, augmenté d'une aile en retour, est élevé de deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage sous comble. Les façades sont recouvertes d'enduit et la toiture, à deux pans en tuiles plates de pays, est percée d'une dizaine de lucarnes à croupe. Quelque vingt fenêtres et portes-fenêtres à petits carreaux, protégées de persiennes en bois peint, rythment les élévations de l’édifice. La façade principale de la bâtisse est accessible par un perron, elle est bordée de massifs de lavande. La façade arrière ouvre sur une étroite terrasse prolongée en son centre par une terrasse dallée permettant d'installer du mobilier de jardin.
Le rez-de-chaussée
Plusieurs entrées permettent l’accès au bâtiment, aménagé pour moitié à des fins évènementielles, sans qu'il ait été pour autant dénaturé. L'entrée principale ouvre sur un vestibule traversant avec dallage à cabochons. Une porte de service latérale dessert un couloir recouvert d'un dallage identique, distribuant des commodités et une vaste cuisine aménagée de plans de travail et d'espaces de rangement.
En enfilade depuis le vestibule se succèdent plusieurs pièces. Tout d'abord une salle à manger, au sol couvert d'un parquet de chêne en point de Hongrie, agrémentée d'une cheminée en pierre avec insert, que surmonte un trumeau avec miroir et peinture allégorique signée représentant "le Vice et la Vertu". Les lambris des murs et les portes sont ornés de peintures du 19e s. Un premier salon traversant d'une belle clarté, avec six ouvertures, est parqueté en chêne en point de Hongrie et doté d'une cheminée fonctionnelle à manteau de marbre ainsi que d'un plafond mouluré. Un grand salon de musique lui fait suite, loué pour les mariages. C’est une pièce remarquable avec ses lambris peints, son alcôve moulurée, et ses peintures sur toile, qui seraient les mêmes qu’à l’Élysée. Sa cheminée en marbre n'est pas en usage.
La dernière partie, en retour d’aile, est la seule à avoir été modifiée pour réunir deux pièces. Deux ambiances et deux espaces s'y distinguent, toutefois : un petit salon intime et un coin bar, séparés par une cheminée monumentale en marbre bien conservée. Cet espace, surnommé "le salon aux patines", a servi de cadre de tournage pour le film de Pierre Arditi, "La Danse de l'Albatros". D'autres séquences de films y ont été tournées. Une pièce à usage de vestiaire et d’accès vers l’extérieur termine ce retour d’angle, avec deux toilettes respectivement pour dames et messieurs.
L'étage
Le niveau sous comble est accessible par un escalier ouvert sur une pièce palière, qui commande une buanderie, des toilettes et un couloir. Les sols de l'étage sont tous parquetés à l'anglaise et peints en blanc.
Quatre chambres spacieuses avec fenêtres sur la nature verdoyante sont desservies par ce couloir. La première communique avec une salle de douche privative. La seconde chambre possède également une salle d'eau avec fenêtre ainsi qu'un grand placard et des toilettes attenantes. La troisième pièce à coucher est associée à une salle de bains et des toilettes. Au fond du couloir, enfin, se tient une dernière chambre avec sa salle de bains.
Le manoir
Un peu en retrait, il est le premier édifice qui se découvre à l'entrée dans le domaine. Il faisait autrefois partie des communs et servait à loger le personnel. L’édifice est resté à l’abandon après la Seconde Guerre mondiale, époque à partir de laquelle il n’a plus été habité.
Il est aujourd'hui à restaurer ; seules les façades, charpente et couverture ont été conservées. Autrefois élevé de trois niveaux, il présente une superficie au sol d'environ 200 m².
L'ancien pigeonnier
Cet édifice à caractère agricole est élevé de trois niveaux. L'épaisseur des murs d'un pigeonnier était, dit-on, proportionnelle à la richesse des propriétaires. Ceux-là mesurent plus de 1 m d'épaisseur. La tour circulaire de l'ancien colombier abrite aujourd'hui les jeunes mariés pour leur nuit de noces et se loue à la nuitée.
Le rez-de-chaussée abrite un espace de détente, aménagé d'une petite cuisine, d'un coin salon et d'une salle de bain avec hammam. Un escalier en vis permet l'accès aux niveaux supérieurs, dont la chambre nuptiale. Le dernier étage recèle une surprise : une petite terrasse à l'abri des regards, dominant l'ensemble du domaine et le paysage environnant.
Les lieux sont équipés d'un chauffage indépendant avec poêle à bois et de convecteurs électriques. La surface totale, terrasse comprise, est d’environ 60 m².
La sellerie
Un petit bâtiment en pierre et tuiles, d'environ 10 m², est intégré à l'ensemble des dépendances, près de la serre et du garage.
La serre et la remise
Une ancienne serre vitrée à structure métallique et base maçonnée, d'environ 10 m², s'adosse à une petite construction avec murs enduits et toiture à un pan de tuiles, de quelque 15 m², à usage de remise.
Le garage/bureau/remise
Anciennes écuries ou remises, ce bâtiment haut de deux niveaux se compose au rez-de-chaussée d'un grand espace garage, d’environ 90 m², jouxté par une remise pour le matériel, de quelque 28 m². L'étage, qui ne s’élève que sur le garage, a été aménagé en un atelier-bureau d’environ 23 m², complété de deux greniers.
La piscine
Le bassin extérieur, traité au chlore et occupant une surface d'environ 50 m², est chauffé par une pompe à chaleur. Sa particularité est de se transformer ingénieusement, à la demande, en une terrasse couverte en tek qui, l'été, fait office de petit podium pour un concert ou un spectacle, ou encore de piste de danse.
La maison de pêcheur
La petite construction en bois, d'environ 10 m², située en bordure d'étang, est agrémentée d'une terrasse suspendue en avancée sur l'eau, d'où se dégage une vue époustouflante sur le plan d'eau. Elle sert également d'embarcadère pour le canotage et la pêche.
Les deux boxes à chevaux
Ils se situent respectivement dans chacun des deux prés alloués aux quatre chevaux du domaine, qui ne font pas partie de la vente.
La baraque métallique dans les bois
Une baraque de type Algeco, ancien relais de chasse, non mesurée, a été installée au sein de l'espace boisé du domaine.
Les huit logements loués
Chacun des huit logements a été refait à neuf et dispose de ses diagnostics de conformité. La durée des baux est variable d'un logement à l'autre. L’un des appartements sera rendu libre en septembre 2025. Deux emplacements de respectivement 60 m² et 40 m² sont disponibles pour créer deux nouveaux appartements.
Chacun des logements dispose d’un jardin ou d’une terrasse ainsi que de deux places de parking extérieur. Une place supplémentaire pour visiteur est à leur disposition. Les logements sont équipés de menuiseries à double vitrage et de convecteurs électriques.
L'ensemble comprend :
- 3 triplex identiques, d'environ 63 m², avec terrasse, salon, cuisine ouverte sur salle à manger, deux chambres, toilettes et, pour deux d'entre eux, une salle de douche, ou, pour le troisième, une salle de bains ;
- 2 duplex, de quelque 53 m² chacun, avec terrasse, salon, cuisine, salle de douche, toilettes et deux chambres ;
- 1 deux-pièces de plain-pied, d'environ 40 m², avec jardin, cuisine ouverte sur un espace de vie, chambre, salle de douche et toilettes.
- 1 appartement de plain-pied, de quelque 80 m², avec jardin de 200 m², cuisine, salle à manger, salon, deux chambres, salle de douche, toilettes et possibilité d’aménager l’étage :
- 1 petite maison en duplex de 53 m² avec jardin, cuisine, salle de séjour, salle de douche, deux toilettes et chambre avec antichambre.
La maison de gardien
Étendue sur environ 110 m² avec un jardin de quelque 800 m², elle est construite en pierre meulière avec une toiture en tuiles plates. Elle présente des caractéristiques architecturales similaires aux logements loués et se situe à distance du logis principal.
La maison, non visitée par l’agence, est actuellement occupée par l’ancienne gardienne, âgée, qui en a l'usufruit jusqu’à son décès, sauf arrangement amiable entre le propriétaire actuel et elle.
Le logis n'a pas fait l'objet de travaux récents. Il est élevé de deux niveaux : un rez-de-chaussée avec salon, salle à manger, cuisine ouverte et toilettes, et un étage avec toilettes, deux salles de douche, trois chambres et une pièce d’environ 15 m² à usage de lingerie.
Les espaces extérieurs
En pleine nature, le domaine offre un environnement paysager à l'écart des habitations, avec terres cultivées, prés d’élevage et prairies pour les chevaux. Des allées cavalières s'enfoncent dans les sous-bois et mènent à un étang alimenté par une source, bordé de sa maison de pêcheur et de son embarcadère. La source prend naissance dans une parcelle éloignée mais rattachée au domaine ; en partie souterraine, elle resurgit dans la propriété avec son ru et ses 2 km de berges.
Les abords du logis principal sont plantés d'arbres centenaires, de rosiers et autres massifs fleuris. Une terrasse dallée est aménagée entre l'arrière de la bâtisse et la piscine, idéale pour les repas champêtres. La piscine s’intègre parfaitement dans le parc ; recouverte, elle se transforme en terrasse en tek de facture soignée.
Ce que nous en pensons
Une propriété de rapport dont la location des terres agricoles, des huit appartements et du pigeonnier à la nuitée ainsi que la privatisation d'une partie de la demeure pour divers événements couvrent très largement les frais d'entretien inhérents au domaine.
Par ailleurs, ce site en pleine nature, résidence d'une famille, permet à chacun de s'isoler car la place ne manque pas. Les paddocks et leurs abris autorisent également à posséder quelques chevaux. Les bois et l'étang, avec sa maison de pêcheur, promettent l'évasion dans un cadre bucolique et romantique. Si une petite habitation a été mise à la disposition de l'ancienne gardienne, qui l’occupe gratuitement pour ses vieux jours, son emplacement, éloigné du logis principal, ne dérange quiconque. Dans ce petit monde imperturbable, tout est à sa place, l'équilibre architectural et paysager ayant fait son œuvre, entre noblesse, simplicité et durabilité.
5 264 000 €
Honoraires à la charge du vendeur
Référence 635905
Voir le Diagnostic de Performance Energétique
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.