5/16 retour

La Demeure Historique
Association des propriétaires-gestionnaires de monuments historiques privés



La Demeure Historique, association fondée en 1924 par le Docteur Joachim Carvallo, créateur des jardins de Villandry, représente les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques privés en France, classés et inscrits au titre des monuments historiques, ainsi que de demeures, parcs ou jardins remarquables et non protégés .

Riche d’une expérience de plus de 90 ans, et reconnue d’utilité publique, la Demeure Historique regroupe actuellement plus de 3000 châteaux, manoirs, abbayes ou hôtels particuliers, dont la moitié sont ouverts au public.

Sa mission d’intérêt général s’articule autour de 4 grands axes : Préserver, Transmettre, Partager, Innover.

La Demeure Historique développe ses actions dans plusieurs domaines :
° la publication de fiches techniques et de dossiers thématiques.
° la publication de la revue trimestrielle Demeure Historique et le hors-série Demeure Historique – Côté Jardins
° des consultations au siège de l’association avec des juristes.
° des aides au financement .

Depuis 1982, de nombreux mécènes ont accompagné la Demeure Historique et attribué des prix.
Depuis 2015, la gestion et la communication entourant ces prix, est placée sous la gouvernance de la Fondation pour les Monuments Historiques qui développe ses actions à plusieurs niveaux.
Depuis 2016 Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière - sla Verspieren se sont unis pour devenir mécènes du Prix du Jeune Repreneur d'un monument historique - Valorisation économique et culturelle.
Le prix remis au lauréat est doté d'un montant de 25 000 €.
Ce prix ayant la particularité d'être doublé d'un apport en compétences, certains membres du jury, mettent leur expérience à la disposition du lauréat.




www.demeure-historique.org

Légendes

  • 1: logo de l'association
  • 2: La revue de la DH - Côté jardins
  • 3: Revue n° 200
  • 4: Revue n° 201
  • 5: Le lauréat du prix 2016 du Jeune Repreneur d'un monument historique: Nicolas Navarro et sa femme Marie, Château du Taillis, entourés de ses deux mécènes: Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus