Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Montreuil-sur-Mer fait incontestablement partie de l'aristocratie des lieux où il fait bon séjourner en France. Elle n'a besoin de nul tapage pour aimanter ceux des visiteurs dont le goût est sûr. Ceux qui savent interpréter la pierre de ses remparts et de ses hôtels particuliers et qui se passent comme une évidence les meilleures adresses gastronomiques : ici, entre autres, un deux étoiles Michelin. Ceux qui ne se lassent pas des couchers de soleil sur la baie de Somme. A tous ceux-là il faut un havre d'harmonie comme cette maison mise ici en valeur par Michael Bennett. Les couleurs, du blanc au gris bleuté, contrastant avec le vert anglais du jardin, sont immédiatement apaisantes. Les moulures 18e des plafonds et lambris, les points-de-Hongrie des parquets, les cheminées, et les radiateurs de fonte fleurie mettent la sophistication intérieure, au niveau des plaisirs esthétiques de la journée. Victor Hugo s'est tant plu ici que, non content de s'y installer un temps, il a fait de Jean Valjean le maire de la petite cité.
Originaire de Grande Bretagne, j'ai eu eu un coup de foudre il y a plus de quatre décennies pour Montreuil-sur-Mer. Cette ville historique entourée de ses remparts, est la plus belle ville fortifiée du nord de la France et se trouve à une heure seulement en voiture de Calais. Nous avons acheté cette magnifique propriété en 2007 et nous l'avons restaurée en respectant son charme et en conservant les éléments de sa fonction originelle, mémoire d'un héritage unique.
Contrairement à beaucoup d'autres hôtels particuliers à Montreuil, nous avons conservé l'ADN du rez-de-chaussée et l'avons restauré en respectant ses caractéristiques d'origine. A travers de nombreux éléments conservés comme l'étagère de la pharmacie ou les trumeaux dans le salon, les invités pourront apprécier son âme originelle.
Autrefois connu comme l'Hôtel Dupuis Pecquet, la maison a été construite avant la Révolution comme l'indique une ancienne carte de la ville. Montreuil comptait de nombreux hôtels particuliers, chacun disposant d'une petite chaussée de service où les voitures pouvaient monter jusqu'au porche latéral, toujours située à droite de la porte d'entrée. Le numéro 76 ne faisait pas exception. Plus tard, un magasin sur rue a été créé et cet ancien espace commercial est aujourd'hui le hall d'entrée. En 1751, Monsieur Dupuis épouse Marie-Catherine Antionette, qui devenue veuve en 1785, émigre pendant la révolution. En janvier 1793, la maison est vendue à Louis-Marie Lagache, apothicaire. La pharmacie perdura jusqu'en 1976, soit quelques cent quatre-vingt-trois ans ! En 1850, Monsieur Delannoy était le pharmacien en titre, puis Monsieur Carrez en 1899. La famille Maillart possédât la maison de 1921 à 1936, date à laquelle la famille Sarazin a pris la relève pour les quarante années suivantes avant que nous en fassions son acquisition.
Nous proposons un havre d'intimité et de tranquillité au coeur d'un village élu deuxième village préféré des français an 2016. En hiver, les hôtes peuvent profiter du charmant salon du 18e siècle et à la belle saison du jardin clos et de la piscine avec maison d'été. Nous avons créé '' La Destination Gastronomique '' avec des hôteliers, restaurateurs et chefs qui vivent et travaillent dans cadre bucolique, historique et gastronomique de Montreuil-sur-Mer et nous avons été élus « Le meilleur séjour pour les fins gourmets » en France en 2018 par le Times de Londres. Enfin, nos chaussures de marche sont toujours devant la porte d'entrée. Il y a seize boucles de sentiers balisés à quelques minutes de la maison, avec une distance combinée de plus de cent cinquante kilomètres.
Avec une douzaine de restaurants dont La Grenouillière avec deux étoiles au Michelin, la gastronomie est très présente à Montreuil. Partez pour une promenade relaxante au sommet des remparts bordés d'arbres, facilement accessibles à partir de nombreuses rues de la ville. Déambulez dans les marchés de Montreuil le samedi, celui d'Etaples et du Touquet le jeudi et le samedi. Il y a des centaines de brocantes ou de marchés aux puces chaque week-end dans toute la région, de Pâques à la fin septembre. À trente minutes de la maison, visitez le Crotoy, petite ville qui semble être enfermée dans une capsule temporelle. Délectez-vous de sa plage qui s'étend sur des kilomètres dans un parc national et suivez les traces de Jules Verne qui a écrit Vingt mille lieues sous la mer tout en vivant là. Montreuil-sur-Mer fait partie de l’histoire du roman ''Les Misérables'' de Victor Hugo dans lequel elle a été identifiée seulement par M....sur-M dans les traductions anciennes. Le protagoniste, Jean Valjean, connu sous le nom Père Madeleine, a été maire de Montreuil pendant quelques années. Victor Hugo y passa de longs séjours.
175 € - 240 € la nuit
Au rez-de-chaussée se trouvent la salle à manger où sont servis les petits déjeuners ainsi qu'un salon donnant sur le jardin. Les trois chambres et la suite se trouvent à l'étage de la maison. Toutes sont équipées d'une salle de bains attenante. La suite Sarazin, située sous les combles, est équipée d'un dressing et d'une salle de bain avec douche et baignoire. Sur demande exceptionnelle, la maison peut être louée entièrement pour une semaine minimum.
ref 575053
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus