Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
The Verhaegen doit tout, autant à la renommée de son précédent et illustre occupant qu’au talent de ses nouveaux propriétaires, décorateurs de leur état. Doués d’un indéniable goût pour les belles choses, ces derniers ne font pas qu’entrouvrir les élégantes portes fenêtres de leur hôtel particulier sur un jardin aussi joliment qu’impeccablement manucuré. Usant de cette convivialité avec laquelle les belges semblent plus adroits que les autres, ils initient une clientèle choisie à leur passion commune pour les Arts et le beau sous toutes ses formes. Au pied de la délicate fontaine dont le clapotis bat la mesure d’un temps que l’on pensait disparu, s’écoulent désormais au cœur de Gand de nouveaux jours aussi heureux que paisibles.
Je suis gantois d'origine. Nous avons découvert cet endroit lorsqu'il était en vente en 2004. Une heure après l’avoir visité, nous décidions de l'acquérir au regard de ses qualités exceptionnelles. Entièrement classé Monument Historique, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses intérieurs et son jardin, c'est le plus petit hôtel particulier de Gand et l’un des seuls à être restés en mains privées. Il est aussi l’un des mieux préservés.
Ancienne résidence d'hiver des comtes d'Hane-Steenhuyze, l’hôtel particulier s’enorgueillit de quelques joyaux à l’image de son salon chinois, de ses boiseries, de ses gypseries ou de sa série de toiles de Pierre Norbert Van Reysscchoot. L'ensemble n’a pas vraiment bougé depuis la fin du 18ème. Son jardin à la française avec ses parterres de buis et son bassin central date lui des années trente. Il est de la main de René Péchere.
L’hôtel particulier a été construit au 18e siècle par le comte Dane-Steenhuyze. Au 19e siècle, l’Hôtel était la demeure du baron Arthur Verhaegen, figure de son temps et ingénieur des Ponts et Chaussées talentueux. Il fut exhorté par son beau-père, fervent néogothicien, à rejoindre son mouvement, dont le gothique et le système des compagnonnages étaient le modèle de société idéal : apprendre à chacun un métier et lui conférer la dignité de son art et une vie sans pauvreté. En pleine révolution industrielle du 19e, face à la misère du peuple et au chaos politique, le mouvement a contribué au socialisme naissant.
Un séjour intime et confidentiel, un hôtel particulier réservé aux seuls hôtes de la maison, comme un petit club archi-privé dans le calme d’un quartier résidentiel juste derrière le centre touristique, à deux pas des musées, restaurants et boutiques sympa de la vieille ville. Le Verhaegen est un repère d'artistes, musiciens, poètes, antiquaires, collectionneurs, paysagistes, historiens de l’art et amateurs de vieilles pierres et de beaux jardins. Somme toute, c'est un repère de passionnés et de nostalgiques de lieux singuliers qui racontent une histoire et dont les valeurs communes leur permet de séjourner ici, comme dans une maison de famille... Nous offrons une visite privée de la maison, en exclusivité aux clients de Patrice Besse.
Gand, est le point de départ idéal pour visiter, dans la journée, toutes les grandes villes culturelles flamandes, évitant ainsi de changer de lieu tous les jours. Anvers, Bruges, Bruxelles, ou encore Audenaerde, ne sont qu’à 30 mn par le train ou à 80 kilomètres maximum. Grand accueille de nombreux festivals de musique. En juillet, durant les Fêtes de Gand, le centre-ville se transforme l’espace de dix jours en un festival géant. Le Gent Jazz Festival et le Festival de Flandre Gand valent à Gand le titre de ville UNESCO de musique. La gastronomie ne fait pas exception, on y retrouve les petites enseignes et des grands restaurants flamands comme Naturell, Jef, Publiek, Oak, Volta, Vrijmoet, Lepelblad, Horzeele. Même constat du côté des pâtissiers et des chocolatiers à l’instar de Joost Arys. Les amateurs d’art n’ont rien à envier aux gourmands puisqu’ils trouvent aussi à Gand de quoi nourrir leurs esprits avec un vaste patrimoine architectural couvrant toutes les périodes du gothique à l’Art Nouveau dont un très bel opéra du 19e et une cathédrale du 16e renfermant l’incontournable Agneau Mystique de Jan Van Eyck
185 € - 290 € la nuit
The Verhaegen propose au total trois chambres et cinq suites réparties entre le corps de logis principal et les dépendances autour du jardin central. Deux suites-appartement, disposent chacune d’un espace cuisine, d'un très grand salon et d'une chambre avec salle de bains. Une double suite est composée de deux chambres, un salon et une salle de bains et peut accueillir jusqu'à quatre personnes. Deux suites peuvent être reliées pour obtenir un appartement de trois chambres. Le petit-déjeuner est servi dans la salle à manger revêtue de boiseries turquoises et agrémentées de toiles d’origine, peintes par Pierre Norbert van Reysschoot.
ref 234212
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus