Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Longtemps la Loire fut une « route » commerciale mais aussi parfois une frontière qu’il fallait défendre. C’est ainsi que le long de son cours furent implantés de nombreux villages souvent dominés par d’imposantes forteresses remaniées plus tard en demeures de plaisance. Montsoreau n’échappe pas à la règle. Le Clos de Tremières, simple maison de mariniers à l’ombre du château, blottie au cœur du village taillé dans le tuffeau, illustre parfaitement le passé laborieux des hommes de Loire. Tout en conservant cette modestie originelle les propriétaires ont su créer une douce intimité protégée derrière une petite cour fleurie. La décoration chaleureuse et la lumière zénithale animent les volumes en autant de recoins où il sera bon de se reposer à moins de vouloir contempler la Loire depuis la terrasse et se laisser bercer par la douceur angevine.
Après une vie passée entre Tours et Nantes, nous nous sommes rapprochés du vignoble familial, en terre ligérienne, chère à notre cœur depuis toujours. Nous avons été séduits par ce village labélisé parmi les plus beaux villages de France, tourné vers la Loire et sa batellerie traditionnelle. Nous avons tout de suite apprécié le contact avec la nature, étant au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, et la douceur de vivre du Val de Loire. Nous aimons notre vie sereine à la campagne, tout en étant proches des centres dynamiques de Saumur, Chinon et Tours, et de leurs nombreux lieux culturels.
La caractéristique la plus importante de la maison est sa façade nord, typique des bords de Loire. Celle-ci est pleine de charme et d'élégance grâce à la blancheur de sa pierre de tuffeau provenant des carrières de la région. La propriété est surmontée d'une terrasse en pierre, point d'orgue de l'édifice avec la Loire comme seul horizon.
Lorsque nous l'avons achetée, cette maison de mariniers du 15e siècle était « dans son jus », avec ses vestiges de vie et son caractère. Par son emplacement, à quelques mètres des quais de la Loire et du port de Montsoreau, nous y avons tout de suite vu un potentiel intéressant. Nous avons donc entrepris une belle année de travaux pour remodeler et redécorer l'endroit afin d'en faire un cocon à notre image. Nous nous sommes investis avec plaisir dans ce lieu afin de lui donner une âme et de l'ancrer dans la vie locale : objets chinés dans les brocantes des environs, matériaux de la région, etc. Cette demeure n'est pas simplement une maison agréable. Elle est aussi un lieu de commerce, qui au rez-de-chaussée, abrite une belle boutique d'antiquités. En ce lieu, nous accueillons depuis quinze ans famille, amis et voyageurs curieux de découvrir les beautés de la Touraine et de l'Anjou.
Nous offrons à nos chers visiteurs un goût de Loire, un pied à terre à deux pas de villages traditionnels et de marchés animés, une échappée romantique et culturelle en cette terre vigneronne où il fait bon flâner à la découverte des produits du terroir. Nous accueillons nos hôtes dans un gîte / appartement totalement indépendant avec terrasse et place de parking, où peuvent loger trois personnes.
Outre les châteaux de renom comme Saumur, Chinon, Villandry et Rigny-Ussé, l'abbaye royale de Fontevraud, avec son musée et ses expositions temporaires, la région est un trésor qu'il faut savoir explorer ! Pour les sportifs, la Loire à vélo - itinéraire cyclotouristique, long de 900 kilomètres - est un régal. Une découverte de la Loire avec Denis Retiveau, vigneron marinier, propriétaire du "Domaine viticole des Champs Fleuris" à bord de sa « toue cabanée », embarcation traditionnelle, autrefois réservée au pêcheur de saumon. La balade est accompagnée d’une dégustation de ses vins avec un plateau de charcuteries ou un menu gastronomique. Une dégustation de vins au Domaine de la Paleine résolument engagé dans une démarche d'agriculture biologique avec une certification en biodynamie. Au cœur de Montsoreau, village de charme des bords de Loire, le restaurant Ververt propose une cuisine créative, fraîche et locale.
750 € - 900 € la semaine
L'entrée dessert l'accès à la terrasse, les toilettes, la suite - chambre double et salle de douche - et l'espace de vie. Ce dernier comporte une cuisine ouverte équipée, un coin salle à manger et un salon tourné vers la rue et la Loire. Dans un angle du salon, se trouve une chambre d'appoint avec un lit simple.
ref 746047
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus