Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au bout de la pointe, là où les dernières prairies naturelles se terminent en landes sauvages arasées par le vent du large, il se tient, solitaire, à quelques pas seulement de l’océan. Gardien des vies, « le signe qui porte » de Lervily, n’a pas fini d’éclairer les jours et les nuits de cette côte bretonne battue par les flots. Après avoir fidèlement guidé au loin les navires pendant des siècles, il offre désormais la possibilité de savourer dans la chaleur d’un confortable foyer le privilège d’assister à un spectacle unique et grandiose.
Après plus de vingt ans à la City de Londres, j'ai choisi de changer de vie et de revenir à mes racines familiales à Audierne dans le Cap Sizun, en Bretagne. Véritable bout du bout du monde à la pointe du Finistère Sud, cette région est un petit joyau méconnu de la Bretagne et j'avais à cœur de le faire découvrir en offrant à la location une maison d'exception. Je connaissais depuis mon enfance ce magnifique sémaphore accroché en bout de pointe à sa falaise avec sa vue panoramique sur la baie d'Audierne mais je n'avais jamais imaginé pouvoir un jour en devenir propriétaire. Lorsque je l'ai vu à vendre il y a cinq ans, je n'ai pas hésité. Il s'agissait du bien idéal pour faire découvrir mon petit bout de Bretagne.
La maison est un ancien sémaphore de la Marine nationale datant du 19e siècle. Il a une forme caractéristique en T, avec une grande salle de vigie à sa pointe composée de sept fenêtres dans toutes les directions et offrant une vue panoramique sur la mer. Le Sémaphore de Lervily avait la particularité d’avoir une tour de guet accolée à la maison. Cette tour fut transformée en phare en 1960 par les Phares et Balises qui y installèrent un feu afin de sécuriser la navigation dans une zone particulièrement dangereuse. Les sémaphores étaient des bâtiments de fonction et sont donc d'architecture sobre mais bénéficient d'une vue et d'un environnement tout à fait exceptionnels.
Construit sous Napoléon III en 1862, le Sémaphore de Lervily faisait partie d'une ligne de sémaphores établie le long des côtes françaises pour assurer la communication entre la terre et les navires. Les sémaphores étaient équipés d'un mat avec des bras articulés permettant de communiquer avec les bateaux par signaux télégraphiques. Ils restèrent en activité jusqu'à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Le Sémaphore de Lervily fut abandonné après la guerre et tomba en ruine. Vendu par la Marine en 1968, il fut racheté une première fois par une personne privée qui le sauva d'une fin certaine.
Le Sémaphore offre une vue tout simplement exceptionnelle sur l'océan. Toutes les pièces ont vue sur mer et la salle de vigie offre une vue à 360 degrés. Vous aurez l'impression d'être dans un bateau. L'environnement immédiat a été également remarquablement préservé et le sémaphore est entouré de centaines d'hectares de lande sauvage protégée par le Conservatoire du littoral. De par son exposition, plein sud en bout de pointe, le Sémaphore de Lervily permet d'admirer de superbes levers et couchers du soleil. La mer est au bout du jardin et le sentier côtier (GR34) passe devant la maison.
Pour les gourmands, le restaurant « Les Bouchons », à Audierne, dans une vieille bâtisse du 17e siècle. Cuisine et accueil exceptionnels. Le restaurant « L’Étrave » et son fameux homard au chaudron à quelques minutes de la magnifique pointe du Van. « Monsieur Papier », papeterie du bout du monde et salon de thé juste avant l'incontournable Pointe du Raz, est un petit endroit magique offrant une vue extraordinaire sur la mer ainsi que de délicieux gâteaux et assiettes de poissons fumés. La boulangerie Ty Forn à Audierne où tout est bon mais particulièrement les Kouign-Amman. Pour les sportifs, découvrez le surf à la Baie des Trépassés avec l'école de surf d'Audierne sur un spot exceptionnel avec vue sur la pointe du Raz, la pointe du Van, l'île de Sein et un coucher de soleil extraordinaire. Partez à la découverte de l'île de Sein, petite cordon de terre culminant à peine à six mètres au-dessus de la mer mais où vivent plus de cent habitants à l'année. Vous pourrez vous approcher en kayak à quelques mètres des phoques et des dauphins.
2250 € - 3750 € la semaine
Le sémaphore de Lervily s'articule sur deux étages. Au rez-de-chaussée, deux grandes chambres dont une avec salle de bains attenante, une grande cuisine tout équipée et une salle à manger, un grand salon équipé d'un poêle à bois avec vue panoramique sur la mer ainsi que des toilettes indépendantes. À l'étage, deux autres chambres, une grande salle de bains avec baignoire sur pied en fonte, un deuxième salon mezzanine avec une grande verrière avec vue sur la mer et des toilettes indépendantes. Cette organisation a été pensée pour accueillir des couples d'amis et des familles multigénérationnelles.
ref 606450
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus