Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
S’il n’était quelques bois plus clairs pour témoigner d’un entretien récent, le chalet transporte d’emblée l’imagination aux temps reculés d’une Suisse rurale et laborieuse, celle des troupeaux, du tintement des sonnailles, des foins remisés et des clameurs des hommes au travail. À l’intérieur, la rénovation a su avec maestria composer entre la préservation des structures et de certains éléments anciens et l’intégration des exigences de confort moderne, sans pour autant dénaturer ce qu’il convient bien d’appeler « l’âme des lieux ». En bordure d’un hameau entouré de montagnes et dominant un lac, son emplacement ajoute encore à son charme et promet de calmes et savoureux séjours.
La Haus Tannen a été construite en 1341. Avant que les propriétaires actuels ne cèdent le bâtiment résidentiel vieux de sept cents ans à la Stiftung Ferien im Baudenkmal en 2016, il est resté inoccupé pendant longtemps et risquait de s'effondrer. Les travaux de rénovation, achevés en septembre 2017, ont donné un nouveau souffle à la maison Tannen. Grâce à la bonne coopération avec les anciens propriétaires, la préservation des monuments historiques du canton de Schwyz et notre fondation, "Vacances au cœur du Patrimoine", la maison historique en bois a pu être sauvée de la décrépitude.
La Haus Tannen est une structure en rondins de deux étages en bois d’épicéa reposant sur des fondations de pierre. L’édification par étage recourt à un système modulaire typique des constructions en madriers de la fin du Moyen Âge. Sa forme carrée et imposante est caractéristique du paysage culturel de Suisse centrale. À l’exception de la galerie située à l’est, aménagée au 19e siècle, sa silhouette et l’agencement intérieur sont restés pratiquement inchangé. L’étage supérieur se trouve aujourd’hui encore dans son état d’origine. Les petites ouvertures des portes, la hauteur des seuils ou les lucarnes étroites permettant d’éviter les courants d’air, sont des témoins de l’époque de sa construction, il y a presque sept siècles. La protection contre le mal et les fléaux était une préoccupation omniprésente au Moyen Âge. Aujourd’hui encore, on peut observer dans le séjour des « Geisterbanndübel » - petits bouts de bois en forme de coins qui étaient brûlés et enfoncés dans les interstices et les fissures des parois - ainsi que des traces de brûlures en forme de petites flammes, qui devaient empêcher l’entrée du « Toggeli », personnage de légende maléfique. En face de la porte du séjour, on peut encore distinguer l’autel domestique « Herrgottswinkel ».
La Haus Tannen figure parmi les plus anciens édifices de bois du canton de Schwytz, et même d’Europe. Selon la légende, elle aurait été bâtie vers 1290, à l’époque de la fondation de la Confédération suisse, à Riemenstalden. Elle aurait été déplacée cinquante ans plus tard, comme un bien mobilier, sur le site qu’elle occupe aujourd'hui. Les recherches scientifiques nous informent que l’ancienne Haus Tannen a servi aussi d’auberge et de refuge pour les voyageurs cheminant dans l’Urnerland en direction du Gothard. Elle aurait ensuite été une maison de vacances pendant plusieurs années, puis longtemps désaffectée et à l'état de ruine elle menaçait de disparaître. Les travaux achevés en septembre 2017 ont donné un nouvel éclat à cette demeure. Lors de la restauration, la structure spatiale d’origine n’a pas été touchée. L’importante remise en état s’est déroulée en accordant une priorité stricte à la préservation du bâti. Les planchers grinçants, les parois de guingois, les traces noires dans l’ancien fumoir et les portes anciennes sont autant de témoins de l’époque de sa construction. La structure du bâtiment a été préservée, les plafonds bas (1,88 mètre) et les sols creusés par les siècles ont été conservés tels quels. L’ancien et le moderne se marient aujourd'hui parfaitement dans la Haus Tannen, équipée d’une cuisine et d’une salle de bains modernes et meublée de classiques du design suisse.
Les hôtes de la Haus Tannen découvrent sept cents ans d'histoire architecturale de Schwyz. À votre arrivée, le maître des lieux vous fait visiter la maison et vous relate, en détail, l'histoire et les caractéristiques architecturales du "monument". Il reste disponible pour répondre à toutes vos questions pendant votre séjour. Le parquet qui craque, l'odeur du poêle en faïence et la vue magnifique sur les montagnes environnantes et le lac d'Uri font d'un séjour à la Haus Tannen une expérience inoubliable. De plus, le décor minimaliste composé de meubles de créateurs suisses et d'objets de manufactures régionales permet à l'architecture de prendre le devant de la scène.
Haus Tannen est situé sur le canton Schwyz à environ une demi-heure de marche de Morschach, directement sur le chemin de randonnée "Chemin suisse", au milieu d'un paysage alpin impressionnant aux coutumes bien vivantes : Schwyz est la patrie du couteau suisse, célèbre dans le monde entier. Explorer des merveilles naturelles comme la montagne karstique et la forêt sauvage alpine de Muotathal. Apprécier la vue spectaculaire depuis le Grand Mythen et le Rigi. Ou remonter dans le temps lors d’une visite chez le « docteur des accordéons schwyzois », le fabricant de traîneaux à cornes ou de « Büchelhorn » - cor des Alpes en forme de trompette -. Le village offre de magnifiques points de vue et de nombreuses possibilités de randonnées et sa situation géographique centrale en fait le point de départ idéal pour des excursions en montagne sur le Fronalpstock et des excursions en bateau depuis Brunnen sur le lac d'Uri. .
1250 € - 1715 € la semaine
La maison offre un espace pouvant accueillir huit personnes. Elle se compose de trois chambres à l'étage, d'un salon équipé d'un canapé-lit, d'une cuisine équipée, d'une salle à manger, de deux salles de bains et d'un sauna. Un berceau pour bébé est à disposition. Afin de préserver la structure historique du bâtiment, aucun système de chauffage n'a été installé dans la maison. Le bâtiment "monument" est chauffé avec le poêle en faïence restauré et situé dans le salon. Par beau temps, le coin salon extérieur peut être utilisé. A la cave, se trouve une petite réserve avec des spécialités régionales faites maison en libre-service.
ref 204158
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus