Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Entourée de son parc aux épaisses frondaisons, la maison est de ces nombreuses demeures et châteaux qui émaillent la terre du Lauragais. Familles nobles ou marchands prospères, à l’époque du pastel, édifièrent ces résidences de campagne tout de briques vêtues qui participent aujourd’hui à l’identité forte d’un territoire qu’ont depuis toujours célébré les « félibres » locaux. Château Sud, qui en est le parfait exemple, a conservé son esprit de maison de famille auquel une rénovation récente a apporté une touche de modernité et de légèreté. À mi-chemin entre Toulouse et Castelnaudary, à la confluence des départements de Haute-Garonne, de l’Aude, du Tarn et de l’Ariège, c’est le point de départ idéal pour découvrir une région au patrimoine riche et varié. Aux hôtes de se laisser porter par les ondulations des côteaux, les parfums puissants des chaleurs d’été, les roulements de l’accent toulousain et parfois aussi les bourrasques du vent d’Autan.
Cette maison est dans notre famille depuis le début du 19e siècle, c'est donc naturellement que, lors de notre mariage, mon épouse et moi avons pris la décision de nous y installer. Conscients de la richesse patrimoniale de cette bâtisse, nous avons entrepris sa restauration avec minutie, en veillant à conserver l'âme des lieux et le charme d'une demeure ancienne.
La maison a connu au fil des siècles de nombreuses transformations. Ses origines remontent jusqu'au 13e siècle, dont il subsiste encore les vestiges d'une tour fortifiée ainsi que d'une cave taillée dans la roche. Ce n'est cependant qu'au 16e siècle qu'elle a été aménagée pour être rendue habitable. Au 18e siècle, elle a acquis l'élégance et le style architectural qu'elle possède aujourd'hui.
Vers 1890, sous l'impulsion de mon grand-père, d'importants travaux furent entrepris pour actualiser la bâtisse. La façade du 18e siècle, avec ses ouvertures cintrées, fut conservée, mais l'aile sud fut modifiée pour lui conférer une esthétique plus toscane. Les espaces intérieurs ont également été repensés, avec l'aménagement de plusieurs salons et l'agrandissement des portes et fenêtres. C'est ainsi que la maison acquit un caractère à la fois authentique et contemporain. Toutefois, quelques décennies plus tard, la maison, laissée vide, a été réquisitionnée par les autorités gouvernementales au cours de la Seconde Guerre mondiale pour loger les réfugiés fuyant le conflit. Elle demeure aujourd'hui le témoin éloquent du passé.
Au cœur du Lauragais, perchée sur un coteau, embrassée par des champs dorés de blé et de tournesols, au milieu d’un parc paysagé de trois hectares, la maison est un véritable havre de paix. Pensée comme une maison de campagne, la propriété est le lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Nos hôtes pourront profiter d'une terrasse ombragée et d'un jardin méditerranéen pour prendre leur petit déjeuner ou se détendre en lisant un livre. Un peu en retrait, la piscine naturelle, dans un cadre enchanteur, invite à la relaxation et au dépaysement. Plus loin, au bout du parc, une longue allée bordée d'oliviers convie les promeneurs à une agréable balade en pleine nature, loin du tumulte de la vie citadine.
Nous conseillons une sortie au marché de Revel offrant une expérience culinaire authentique sous une magnifique halle du 14e siècle et son beffroi. Chemin faisant, vous pourrez visiter Saint-Félix, un village moyenâgeux remarquablement préservé, et déguster le meilleur pain artisanal local à la boulangerie « La Lauragaise ». La région propose des promenades et randonnées pédestres ou à vélo à travers ses coteaux et villages alentour. Le Seuil de Naurouze, notre coup de cœur, où se trouve la ligne de partage des eaux, enchantera les visiteurs par son allée de majestueux platanes qui mène au canal. Sur le chemin du retour, les boutiques de céramiques « Poteries de Naurouze », à Montferrand, et « Poterie Not Frères », à Mas-Saintes-Puelles, au bord du canal du Midi, sont réputées pour êtres les symboles du savoir-faire régional et ancestral.
3000 € - 3500 € la semaine
Le rez-de-chaussée se compose d'une belle pièce à vivre de 100 m2 comprenant une cuisine toute équipée, une salle à manger et un espace salon. Il comporte également la chambre Rajini de 35 m2 et sa salle de bains privative, ainsi que des toilettes indépendantes. Le premier étage, d’une superficie totale de 125 m2, dispose de deux chambres de 35 et 25 m2 et de leurs salles de bains respectives, ainsi que d'une buanderie. Le dernier étage, d’une superficie totale de 90 m2, abrite la chambre des Chouettes, dotée de quatre lits simples, idéale pour des enfants. Elle dispose également d'une salle de bains privative et d'un salon de lecture.
ref 632038
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus