Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Comme pour mieux observer la nature, la maison règne au milieu de son territoire de pelouses et de prairies ponctué d’arbres et ouvert sur l’horizon. La vigne vierge et les fleurs grimpent sur sa façade, rejoignent la pergola et montent jusqu’au toit de tuiles romaines à peine pentu : ainsi parée elle se fond davantage dans le paysage où la lumière hésite entre Périgord et Charente, toute proche. À l’intérieur, les pièces lumineuses et colorées invitent à vivre au rythme d’une vie simple, partagée entre de précieux moments de tranquillité et la découverte d’un patrimoine riche et varié aux alentours. Le plus difficile ici sera de trouver le bon équilibre entre farniente et visites culturelles !
Nous sommes une famille franco-allemande. Il y a environ quarante-cinq ans, nous sommes venus en Dordogne, pour la première fois, rendre visite à une amie qui s'était installée à Lusignac. Nous avons alors découvert le Périgord qui nous a très vite conquis et avons fait peu à peu, l'acquisition de quatre maisons, dont celle-ci nommée « La Gravette ».
La maison présente des façades en pierre et moellons. Elle est entourée par de larges terrasses, dont l'une d'entre elles dispose d'une pergola. Elle ne montre qu’un seul niveau de plain-pied mais ses combles ont été aménagés ce qui lui confère aujourd'hui 174 m2 de surface habitable. Sa toiture est couverte de tuiles canal. Accessible par une longue allée, elle est située au calme sur une colline avec une vue étendue sur les prairies et les paysages pittoresques de la Dronne.
La Gravette a été construite au 18e siècle à l'endroit où se trouvait l'ancienne colonie romaine de Bersacum. La maison a été habitée au cours des siècles par les administrateurs du château "Le Mas de Montet". Aujourd'hui propriété privée, le château, a autrefois été fréquenté par président de la République François Mitterrand qui y organisa des réunions privées avec ses ministres, conduisit des affaires d’État ou simplement apprécia son calme en se promenant avec ses labradors dans la grande allée.
La maison située au centre d'un terrain de deux hectares, possède une piscine de treize mètres avec douche extérieure et un pool house, dont la terrasse recouverte de bois de cèdre, est inondée de lumière. Nous l'avons restaurée avec le plus grand soin et en respectant les moindres détails : carrelages de fabrication artisanale, matériaux nobles, éléments conçus sur mesure... Nous avons préservé son histoire tout en la dotant d'un confort moderne et l'avons décorée avec des objets insolites que nous avons chinés et des tableaux d'artistes peintres de la région que nous affectionnons.
La grotte préhistorique de Vilars, près de Brantôme, moins célèbre, mais fort belle et intéressante, propose un son et lumière qui ramène 200 000 ans en arrière. Les lacs situés au milieu des grandes forêts de pins, entre Ribérac et Montpon et notamment le "Grand étang de La Jemaye" dans la forêt ancestrale de la Double. La visite de l'église monolithique d'Aubeterre suivie d'un déjeuner sur la place ombragée du marché. Saint-Jean-de-Côle classé parmi les Plus Beaux Villages de France, avec son ensemble de maisons de village médiévales, qui convergent vers une place centrale et son château. Le foie gras et les confits produits par Didier Rafin, à La Barde Lusignac. Les marchés hebdomadaires typiques à ne pas manquer : lundi à Chalais, mercredi à Périgueux, jeudi à Saint-Astier, vendredi à Ribérac, samedi à Saint-Aulaye et dimanche à Aubeterre et Bergerac.
600 € - 3280 € la semaine
La maison peut accueillir confortablement neuf personnes plus un bébé. Au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine, un grand séjour, deux grandes chambres et deux salles de bains. Les combles abritent deux chambres d'enfants et une salle de bains.
ref 622007
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus