Au cœur des célèbres vignobles de la Bourgogne, maison-refuge
entre Beaune et Mercurey, pour une parfaite reconnexion avec les joies de la campagne

Mellecey, Saône-et-Loire Bourgogne FR
Gîte, Bourgogne

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Une grande partie de notre famille est issue des environs mais ce n’est pas la seule raison qui nous a amenés à nous établir dans cette région vallonnée et verdoyante proche des villes de Beaune et de Mercurey. Ses grands vins et sa gastronomie, le charme d’antan de petites ruelles et de belles bâtisses en pierre dans les villages environnants, les nombreux lacs enchâssés dans de vastes forêts propices aux promenades à la baignade ou à la cueillette des champignons, nous ont confortés dans notre choix, sans qu’il soit besoin de faire mention des nombreux festivals de musique ou de théâtre qui se tiennent aux alentours chaque année.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Cette maison est un véritable refuge pour nous et les séjours que nous y faisons forment une vraie parenthèse dans notre mode de vie urbain toujours très intense à Paris. Aussi, nous avons fait le choix de n’avoir ni télévision ni internet pour expérimenter avec nos enfants un quotidien différent. Nous passons le plus clair de notre temps à faire des choses simples et reposantes comme lire, dormir ou manger. Nous aimons organiser des grands dîners dans le jardin et réunir les gens que nous aimons, préparer les repas ensemble, rire, échanger et boire de bons vins bien sûr. C’est pourquoi, nous ne manquons jamais de visiter nos cousins vignerons qui sont à chaque fois ravis de nous voir dans leurs caves centenaires.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

C'est une maison de pierre qui date de 1640 que nous avons eu la chance d’acquérir en l’état. Ainsi, nous avons pu en conserver le maximum de matériaux d’origine comme les murs de pierre, bien sûr, mais aussi les carreaux de ciment ou les poutres en bois. Cela ne nous a pas empêché d’abattre un maximum de murs pour faire rentrer la lumière et optimiser au mieux l’espace. De nombreuses ouvertures ont ainsi été créées pour profiter de la vue sur les vignes environnantes. Malgré l’aide de quelques artisans, nous pouvons dire que nous avons tout réalisé par nous-mêmes y sacrifiant de bon cœur nos vacances pendant trois étés. Nous sommes très heureux d’avoir pu y introduire le confort d'aujourd'hui sans dénaturer le charme de l’ancien.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Évidemment la maison Lameloise, trois étoiles au guide Michelin, fait figure d’incontournable tout comme le Grenier à Sel du côté de Chagny situé à 11km d’ici ou le Petit Blanc à Charrecey (7km) sans parler des restaurants du cours St Vincent à Chalon sur Saône qui est à peine à 13km de la maison. Un peu plus loin, à 30km, nous avons bien sûr Beaune et tous les villages des grands crus de Bourgogne comme Aloxe Corton, Pommard ou Meursault, entre-autres.

Quelle est son histoire ?

La maison était le rendez-vous des vignerons du village qui venaient se réunir pour déjeuner après leur travail dans les vignes.

Ce que nous en pensons

Conviviale et chaleureuse, cette maison aux épais murs de pierre servira de joyeux refuge à ceux qui voudraient déconnecter pour un temps et retrouver les joies simples de la vie à la campagne, le sens du partage et les repas de copains en terrasse entre deux balades dans les vignes.

Tarif

entre 840 € et 950 € / semaine

Réf 271001

Ouverture du 01 mai au 30 octobre

Capacité d'accueil

4 2 2 1

Au rez-de-chaussée, la maison se compose d’un grand salon complété d’une cuisine ouverte mais aussi d’une chambre et d’une salle de bains attenante. À l'étage, nous avons aménagé la seconde et grande chambre avec vue sur les vignes.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Lave-linge
  • Barbecue
  • Lit bébé
  • Lave-vaiselle
  • Cheminée
  • Animaux acceptés

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus