Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
De part et d’autre de la rivière, au fond d’une étroite vallée entourée de hauts massifs, le village illustre à la perfection l’idée que l’on peut se faire d’un paysage de montagne. Légèrement surélevés, l’église et son clocher à bulbe se dressent au milieu des habitations, telle une sentinelle immuable affrontant les saisons depuis des siècles. La maison est le témoignage émouvant des traditions paysannes qui perdurent tout autour. Rénovée dans le respect de son lointain passé et de sa structure originelle – les bois centenaires côtoient les essences plus récentes et les apports contemporains associent avec finesse confort et simplicité –, elle invite chacun à s’approprier l’âme de cette région du Gothard. Caspar David Friedrich, qui fut tant inspiré par les paysages de montagne, disait que « le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui » : n’est-ce pas là aussi la proposition de la Stüssihofstatt ?
La robuste maison en bois se trouve à son emplacement actuel depuis plus de quatre cents ans. En raison de son mauvais état, elle devait être démolie en 2010. Ce n'est que grâce à l'engagement de la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine que cela a pu être évité. Depuis la fin des travaux de rénovation en 2014, jusqu'à huit personnes peuvent découvrir la culture de la construction d'Uri dans la Stüssihofstatt.
La Stüssihofstatt est une ferme de la fin du Moyen Âge et l'une des plus anciennes et des dernières de ce type dans le canton d'Uri. Selon les recherches dendrochronologiques, il a pu être établi que le bois utilisé pour la construction de la Stüssihofstatt a été abattu entre septembre 1450 et avril 1451. Le fait que les bâtiments médiévaux en bois soient restés si inchangés est extraordinaire. Lors des travaux de restauration, une grande importance a été accordée à la préservation du tissu historique des bâtiments.
La vallée de la Schächen est encore une vallée très reculée qui ne compte que quelques habitants. La Stüssihofstatt a été construite au milieu du 15e siècle en tant que ferme et a été utilisée et habitée comme telle. Du milieu du siècle dernier jusqu'en 2010, elle a été louée en tant que propriété résidentielle. Après cela, elle s'est de plus en plus désintégrée. Afin de lui assurer un avenir significatif, la maison a été remise à la Fondation Vacances au coeur du Patrimoine, qui l'a restaurée en douceur et la loue comme maison de vacances depuis 2014.
Les invités de la Stüssihofstatt découvrent au cours de leur visite cinq cents ans d'histoire architecturale d'Uri. À leur arrivée, ils seront accueillis dans la maison par un guide et en apprendront davantage sur l'histoire et les caractéristiques architecturales du monument. Des planchers qui craquent, des murs couverts de suie, de petites fenêtres en dalot et une tonnelle d'où l'on peut s'émerveiller du paysage montagneux environnant feront de leur séjour à la Stüssihofstatt une expérience inoubliable. L'appartement est meublé avec des meubles et des objets de design suisse provenant de fabricants régionaux. Le mobilier minimaliste permet à l'architecture d'occuper le devant de la scène. Toutes les commodités sont prévues. Le conseiller est à la disposition des vacanciers pour répondre à leurs questions pendant la durée de leur séjour.
La vallée d'Unterschächen est une vallée très isolée et très calme dans laquelle seuls quelques touristes se perdent, ce qui ne fait que rendre le lieu plus attrayant, car en tant que vacancier, vous avez la nature merveilleuse pour vous tout seul. En hiver comme en été, il existe de merveilleuses possibilités d'excursions et de randonnées. Nous recommandons une excursion au fond de la vallée où l’on peut visiter une scierie historique avec un lieu de repos confortable.
900 € - 1100 € la semaine
La Stüssihofstatt est équipée d'une cuisine et de sanitaires modernes et complétée par des classiques du design suisse. Le résultat est une charmante combinaison de passé et de présent. La maison peut accueillir jusqu'à huit personnes toute l'année. Le chauffage est assuré par le poêle à bois dans la salle à manger et le salon, et par un plus petit poêle Tiba dans la cuisine. La hauteur du plafond dans le salon et dans le stipli est d'environ 1,8 mètre. La galerie ouest n'est accessible que par un escalier raide. L'alimentation en eau chaude est reliée au poêle à bois.
ref 878801
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus