Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Trésor d’histoire et d’architecture longtemps oublié, comme seule la région des Pouilles peut encore en cacher, cet ancien palais un temps devenu monastère et désormais hôtel, célèbre dans son éclatante renaissance tout le raffinement des maîtres d’ouvrage et le savoir-faire des anciens bâtisseurs italiens. Enfilades de salons et de patios, élégance des décors, volumes majestueux où la lumière se faufile en douceur, chant apaisant de la fontaine intérieure : ici on baisse naturellement la voix et on lève les yeux pour se laisser imprégner de cette délicate splendeur qui ravive les sens et aiguise le regard. Au dehors le soleil est généreux et la région, l’une des plus belles à découvrir.
Nous avons décidé, avec ma femme et notre fille, de nous installer dans les Pouilles, à Nardo, après avoir vécu dix ans à Paris, afin de rechercher un nouveau cadre de vie entre mer et ville dans une région splendide. Nous avions perçu l’énorme potentiel que pouvait avoir cette ville notamment dans le secteur du tourisme. Tout était encore à développer. Nardo, toute proche d'un bord de mer aux eaux cristallines, possédait un patrimoine exceptionnel qui devait être remis en valeur. C'était un peu comme si cette ville était restée endormie pendant des années sans que personne n'estime son incroyable richesse. Cette ville devait revivre et être aussi reconnue des voyageurs que ses voisines Gallipoli et Lecce tout en touchant un tourisme sélectif, sensible au patrimoine et appréciant l’authenticité et le calme. Il y règne une atmosphère singulière sur la place centrale. Le temps semble s’être arrêté. Nous avons découvert par hasard le monastère situé au cœur même du centre historique et dont personne n’avait connaissance ni même certains des héritiers. Nous avons ressenti une émotion dès la première visite voyant toute la richesse architecturale de l’intérieur et imaginant la restauration qui pouvait être faite pour redonner vie à ce lieu. Pour certains, ce projet pouvait sembler démesuré, pour nous tout était possible.
Ce monastère a une particularité architecturale tout à fait singulière. L’édifice a été construit à l’origine avec pour vocation d'être une demeure noble. La disposition des pièces ne s’apparente donc pas à celle d’un monastère mais plus à celle d’un palais. Dans le hall du rez-de-chaussée d’une hauteur de plafond de douze mètres, des décorations du 16e siècle ont été sculptées dans la pierre de Lecce par le renommé architecte Maria Giovanni Tarantino. Le monastère dispose également de nombreuses fresques restées intactes.
Cet édifice a été construit au Moyen Âge (1376) comme résidence noble pour la famille Sambiasi. Après de nombreuses années et successions, les héritiers quittent le palais pour vivre à Rome, à la villa Borghese. Ils décident alors de faire une donation au Vatican en 1676 avec la clause que celui-ci soit transformé en monastère. Il devient donc le monastère Santa Teresa – des Carmélites « Scalze » – pendant cent trente-quatre ans. En 1810, Joaquim Murat, procureur du roi à l’époque de Napoléon, fait séquestrer le monastère comme tous les biens ecclésiastiques. Le monastère est vendu à une famille aristocrate d’origine française puis à un noble, Giacinto Zuccaro. En 1972, le bien est revendu. Après avoir été inoccupé pendant plusieurs années, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce lieu et de l'acquérir en 2016.
En complément des services classiques de l’hôtellerie, nous offrons un accueil particulier aux clients. Nous leur proposons une visite guidée du monastère présentant son histoire et les particularités architecturales du lieu. Nous personnalisons chaque conseil de visite que ce soit celle de la ville ou de ses environs. Nous pouvons aussi organiser des visites guidées des palais du centre historique et des villas au style éclectique situées sur la route en direction de la mer. Nous pouvons également gérer la location d'un bateau pour faire un tour en mer avec ou sans skipper privé. Nous organisons par ailleurs des dîners élégants dans différents palais nobles avec un chef. Sur place, nous proposons des cours de cuisine, des dégustations de vins ou d’huile d’olive, des cours de gymnastique, pilates ainsi que des retraites de yoga. Le monastère expose également des œuvres d’art disposées dans les différentes parties communes.
Nous recommandons de passer par la charmante Masseria Brusca pour acheter du fromage, du pain de campagne, du miel. C’est un bâtiment d’une valeur architecturale qui mérite le détour. Cette masseria possède également un jardin secret extraordinaire ouvert au public seulement sur visite guidée organisée. Nous conseillons vivement le restaurant « Il Mignano » au cœur du centre historique, dans un magnifique palais baronal avec une entrée prestigieuse sous le « mignano » (balcon particulier) et une terrasse panoramique avec vue sur les toits de la ville. Le menu est de très bon rapport qualité-prix et la cuisine y est raffinée. Également dans le centre historique entre la cathédrale et la place Salandra, nous conseillons deux bonnes adresses : une boutique artisanale très originale de bijoux et vêtements locaux et la pâtisserie « La Piemontese » et sa fameuse recette de choux à la crème qui en ravit plus d’un. Le parc régional de Porto Selvaggio, unique avec ses huit kilomètres le long de la mer, peut être parcouru en longeant la côte rocheuse ou en traversant la végétation de pins. On y a un point de vue sensationnel depuis les hauteurs de la tour d’observation du Moyen Âge. Il faut savoir qu’au sein même du parc se situe un des plus importants sites archéologiques et préhistoriques d’Europe.
90 € - 220 € la nuit
Les dix chambres sont réparties sur le même bâtiment mais nous disposons également de deux autres structures rattachées au Monastère. Nous disposons donc au total de vingt-quatre chambres réparties sur trois structures, avec chacune une salle de bains, de trois appartements avec cuisine. Le restaurant est situé dans une seconde structure à cinq cents mètres. Nous proposons sur place, sur réservation, des cours de cuisine, des dégustations de vin et d’huile d’olive, des cours de gym, pilates, yoga…
ref 643099
Nous organisons en juillet des retraites de yoga.
Nous orgnisons toute l'année des cours de cuisine et des dégustations d'huile d'olive.
En exposition temporaire ou permanente, des oeuvres d'art contemporain sont disposées dans les parties communes du monastère.
Sur demande, nous pouvons organiser des randonnées avec guide dans le parc de Porto Selvaggio.
Nous proposons à nos hôtes des visites guidée du monastère présentant l'histoire et les particularités architecturales du monastère.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus