Sur la Via Averna, au nord des terres d’Aubrac,
une ancienne ferme dédiée au bien-être
Neussargues en Pinatelle, Cantal Auvergne FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Lorsque nous avons découvert cette ferme tricentenaire en pierre de lave posée sur un site naturel d'exception, il nous est apparu instantanément qu’il fallait redonner vie à ce lieu d'une beauté potentielle inouïe mais comme éteinte alors : un lac vidé, un espace maltraité et en partie goudronné. En étudiant le dossier, nous avons appris qu’elle était implantée sur un territoire classé Zone de revitalisation rurale. Le projet d'écolodge est alors devenu évident : un projet de vie et un projet pour un territoire. Nous avons tout de suite voulu en faire un lieu à partager pour tenter de contribuer à un monde meilleur, plus connecté à la nature et à notre propre nature humaine. Un lieu aussi comme maillon du développement d'un territoire puisque nous travaillons main dans la main avec les acteurs locaux.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Le massif de la Pinatelle d’une superficie de 3000 hectares – une véritable forêt enchantée peuplée de biches, cerfs, chevreuils, renards, blaireaux... – offre la possibilité de nombreuses balades depuis la maison. Nous remettons d’ailleurs à nos hôtes une carte des randonnées que nous avons tout spécialement réalisée pour eux. Nous proposons également des moments de bien-être avec notre spa : ouvert sur la nature et les grands espaces il comprend un sauna sylvestre, une barrique de hammam face au volcan et un bain chaud à fleur de lac. Puisque nous sommes situés sur un site isolé, notre offre comprend toujours le dîner – une cuisine de terroir à base de produits frais en approvisionnement local – et le petit-déjeuner. Pour ces mêmes raisons d'isolement et afin de pouvoir vraiment bénéficier de toutes nos offres de ressourcement, nous recommandons d’ailleurs des séjours de deux nuits minimum. Pour ceux qui le souhaitent des massages et soins, des sorties naturalistes peuvent également être organisés. C'est un lieu en définitive à mi-chemin entre ashram – lieu de reconnexion à soi – et hôtel de luxe, dans une approche de maison de famille. Un lieu totalement atypique où l'on se sent vite chez soi d’après nos hôtes.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Une maison tout en pierre de lave et des toitures en ardoise qui aurait pour partie une origine templière. Au fil du temps un corps de ferme et une montée de grange ont été ajoutés. Nous l’avons entièrement éco-réhabilitée, en prenant soin de ne pas la dénaturer, d’en préserver l'âme. Les derniers travaux que nous avons réalisés lui ont donné un profil plus contemporain tout en respectant le style d’origine.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

C’est un site qui chante la nature ! Une nature recouverte de neige, de décembre à avril, qui invite à de somptueuses expéditions en attelage de chiens de traîneaux sur les immensités du Cézallier ; verdoyante et fleurie, de mai à août, idéale pour la pêche, les promenades à cheval ou à VTT sur les sentiers tracés dans le massif de la Pinatelle, et qui enfin explose de couleurs comme un feu d’artifice pendant l’été indien, à l’heure du brame du cerf, en septembre-octobre. Tout alentour, la beauté des grands espaces avec entre autres le Puy Mary, volcan du Cantal classé « Grand Site de France », mais aussi un petit patrimoine émouvant – ici un four à bois, là un château... –, des artisans attachants – potiers, confituriers, boulangers bio, artisans travaillant le bois... – et les incontournables « Plus beaux Villages de France » que sont Salers, Tournemire, Blesle ou Lavaudieu sans oublier le village médiéval de Murat.

Quelle est son histoire ?

La maison est postée face au Lac du Pêcher qui fut creusé par des moines bénédictins dès le 10e siècle pour subvenir à leurs besoins en poissons et à ceux des pèlerins de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Établi au nord des terres d’Aubrac, entre mont du Cantal et massif du Cézallier, elle se trouve en effet sur l’antique voie jacquaire, la Via Arverna, qui relie Clermont-Ferrand à Cahors. Et dire que lorsque nous avons donné le nom d’« Instants d’absolu » à ce projet nous n’avions même pas connaissance de cette origine !

Ce que nous en pensons

Isolée au milieu d’un territoire de lacs et de forêts, de prairies et de volcans éteints, cette ancienne ferme cantaloue, désormais dédiée au bien-être, est le départ de chemins intérieurs comme de randonnées naturalistes. La simplicité d’une nature presque sauvage, la rugosité des pierres de lave et le raffinement des prestations proposées, forment ici un dialogue singulier.

Tarif

entre 198 € et 308 € / nuit

Réf 397408

Ouverture du 16 décembre au 18 mars
et du 20 avril au 11 novembre

Capacité d'accueil

30 12 12

La maison contient douze chambres et suites, dont une répondant aux normes handicapés, toutes sans téléphone ni télévision pour pleinement profiter de la nature, des concerts de grenouilles au chant de l’écir, ce vent du nord qui caractérise cette région montagneuse. Les séjours sont ouverts aussi bien aux couples qu’aux familles puisqu’il est possible de privatiser l’ensemble. Les hôtes ont à leur disposition un petit salon en prolongement de la salle à manger pour se détendre au coin du cantou, un salon de lecture où feuilleter un beau livre ou encore siroter une liqueur aux bourgeons de pin, un télescope et des plaids pour mieux apprécier le panorama et la nature, des bottes et des cannes à pêche pour s’aventurer près du lac.

Équipements et services
  • Restaurant
  • Internet WIFI
  • Spa
  • Accès aux personnes à mobilité réduite

Langues parlées

Anglais - Allemand - Espagnol

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Autres activités de ce lieu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus