En passant par la Lorraine, entre Luxembourg et Metz,
un site historique à plus d’un titre
Cons-la-Grandville, Meurthe-et-Moselle Lorraine FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Voilà neuf siècles que les lieux se transmettent d’une génération à l’autre dans ma famille. Lorsqu’à l’âge de vingt et un ans, il m’a fallu à mon tour prendre le relais, rapidement et sans y être véritablement préparé, je n’ai pas réfléchi longtemps. Heureusement, car le challenge était de taille. Aujourd’hui, avec le recul et même si le domaine me paraît encore parfois un peu vaste, je crois que je suis incapable d’imaginer ma vie et mon engagement pour le patrimoine ailleurs qu’ici.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

La tradition de l’accueil tout d’abord que nous devons sans doute à l’influence bénédictine du Prieuré. Le calme ensuite de ce domaine enfoui dans la vallée et fermé par une boucle de la rivière. En effet, le site naturel donne à ce lieu une dimension singulière et une atmosphère particulière qui se perpétuent au fil des siècles.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

L’ensemble, d’apparence modeste, est pourtant aussi étonnant qu’imposant. Il réunit en un même lieu et de manière harmonieuse des architectures militaire, civile et religieuse, de plusieurs périodes allant du 11ème siècle à nos jours, en passant par la Renaissance et le 18ème.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Le nord de la Meuse voisine comme les Ardennes belges recèlent des paysages variés et un patrimoine aussi riche que méconnu. L’Abbaye d’Orval avec sa célèbre bière n’est qu’une des destinations de promenades et de découvertes alentour.

Quelle est son histoire ?

Le Prieuré et le Château de Cons-la-Grandville ont été construits ou fondés, l’un comme l’autre, au 11ème siècle. Pour autant, ils n’ont pas connu la même évolution architecturale. Ce n’est qu’après avoir passé des vies autonomes sous l’Ancien Régime, qu’ils ont été réunis à la suite de la Révolution française, pour ne former aujourd’hui qu’un même domaine connu sous l’appellation Le Clos de Lorraine. Leur riche histoire et la continuité familiale qui les caractérisent, avec leurs forces et leurs fragilités, leur confèrent encore aujourd’hui une âme propre et une authenticité rare.

Ce que nous en pensons

Au creux d’une vallée paisible et dans un village de seulement cinq cent âmes repose l’un des trésors architecturaux les plus importants de toute la Lorraine. Le Château, le Prieuré, le Haut Fourneau mais aussi le parc et la rivière de Cons-La-Granville forment aujourd’hui un site historique de premier ordre qu’il est désormais possible d’habiter provisoirement sous une forme ou une autre. À l’exception de son château réservé aux seules visites et toujours habité par les propriétaires de ce domaine bénéficiant de toutes les attentions, l’ensemble des lieux, pour la plupart classés ou protégés, se prête de bonne grâce à toutes les configurations et toutes les activités. Ses locataires d’aujourd’hui sauront se contenter du Logis du Prieuré totalement remanié et remis au goût du jour sans rien sacrifier de ces volumes d’antan. Les plus téméraires ou romantiques préféreront peut-être se réfugier dans la bucolique maison du jardinier au fond du parc aux arbres centenaires où les oiseaux ont trouvé égal refuge. Mais les uns comme les autres auront ici le même rendez-vous avec l’Histoire.

Tarif

Nous consulter

Réf 757574

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

8 2 4 2

Dans le Prieuré de Cons-la-Grandville, nous disposons de deux appartements jumeaux de cinquante mètres carrés et en duplex. L'appartement des Cariatides comme l'appartement du Chronogramme viennent chacun avec leur terrasse privative, un salon (avec canapé convertible) ainsi qu’une cuisine ouverte toute équipée et des sanitaires au rez-de-chaussée. L'étage est réservé à une chambre avec poutres apparentes, espace bureau, salle de bain (douche et baignoire) et sanitaires séparés.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Four micro-ondes
  • Lecteur DVD
  • Internet WIFI
  • Lave-vaiselle
  • Lave-linge
  • Chauffage

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus