Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Sauvé de la ruine dans les années 1970, le château a depuis fièrement repris possession de son belvédère dominant la rivière en contrebas et les collines boisées de chênes verts qui la bordent. Son ancienne vocation défensive suscite le sentiment rare d’être ici un peu retranché du monde, en une retraite paisible et raffinée où la pierre communique sa force tranquille. L’ardeur à découvrir cette région aux multiples richesses tant naturelles qu’historiques n’en sera que plus grande ! On en reviendra étourdi par tant de beautés et rassuré de trouver au Bastit les conditions idéales d’une villégiature heureuse.
Originaire de l'Aveyron, nous sommes tombés amoureux de cette belle région du Lot riche en histoire, en patrimoine architectural et gastronomique.
Le château du Bastit date des 14e et 15e siècles. Il se situe dans un petit hameau quercinois auquel il a donné son nom. Le château a été établi sur une terrasse dominant la vallée de la Dordogne et offre des vues spectaculaires sur la rivière et la campagne environnante. Une tour de plan barlong flanque le logis. Un pigeonnier-tour sur arcades, classé Monument Historique et entièrement restauré en 2004, est installé à l'extrémité nord de la terrasse. Le sol en pisé de la cuisine est typique du Périgord où les paysans ramassaient des petits cailloux en pierres de lauze (pisé) qu’ils façonnaient au marteau en forme légèrement triangulaire (en biseau). Il suffisait pour confectionner un sol robuste d’enfoncer les cailloux en pisé sur la terre battue très humidifiée selon l’effet désiré.
Selon C. Didon (1996), les Roufilhac succèdent aux Belzom comme seigneurs du lieu, et seraient les constructeurs, au 15e siècle, du repaire à l'origine du château. Quelques pans de murs, ou tout au moins une partie des matériaux, pourraient appartenir à une construction du Moyen Âge, sous réserve d'un examen de détail. Endommagé par un incendie à une date indéterminée mais postérieure à 1829, le château a été en grande partie reconstruit et augmenté dans les années 1970 (Maymard, 1999). Nous l'avons acheté dans les années quatre-vingt-dix et l'avons entièrement restauré et aménagé.
Ce château est un lieu exceptionnel permettant de combiner des prestations hôtelières à la carte avec l’exclusivité d’une belle demeure privée. L’agrément du site est complété par des jardins en terrasse, une forêt de cent-vingt hectares et une piscine à débordement offrant une vue sur la Dordogne. Nous pouvons organiser des activités comme des initiations à la pêche ou encore des ballades en canoë. Pour profiter pleinement de leur séjour, nous pouvons proposer à nos hôtes un chef cuisinier qui peut intervenir pour une soirée ou pour tout autre souhait. Une prestation petits déjeuners est également possible.
Nous recommandons le restaurant du château de la Treyne - un Macaron Michelin depuis 2001-. Le marché de Sarlat tous les mercredis et samedis, est réputé pour ses spécialités locales du Périgord noir et ses produits de saison. C'est l’occasion de rencontrer les producteurs du coin et de goûter leurs délicieux produits. Rocamadour, ainsi que des villages comme Autoire, Loubressac et Careanc, classés dans les ''Plus beaux villages de France'', font partie des lieux à visiter dans les environs. Enfin, une balade en canoë sur la Dordogne est à prévoir.
5000 € - 9000 € la semaine
La maison peut accueillir dix personnes. Au rez-de-chaussée se trouvent deux chambres avec chacune sa salle de bains et ses toilettes séparées. Le premier étage est consacré à l'espace de vie avec une grande cuisine équipée donnant sur la terrasse, ainsi qu'un grand salon avec sa cheminé en pierre et une salle à manger avec vue sur la Dordogne. Une suite avec un salon séparé et sa salle de bains, ainsi que deux autres chambres toutes deux équipées d'une salle de bains, occupent le deuxième niveau. Le dernier niveau est consacré à une petite buanderie équipée d'un lave-linge et d'une table à repasser. La location est du dimanche au dimanche.
ref 232591
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus