Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Entre les collines boisées qui dessinent les routes en d’innombrables lacets et la haute silhouette de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, le hameau se fait discret, sans doute pour mieux se préserver du climat déjà montagnard. La maison entourée de son jardin arbore un fronton en toiture lui conférant une sorte de notabilité. L’intérieur, entièrement rénové, a pris une tonalité contemporaine tout en valorisant ses éléments les plus anciens. L’atmosphère ainsi créée, paisible et aérée, accueillera famille ou amis qui y trouveront, après de longues pérégrinations à travers le Comminges, un repos bien mérité.
Passionnés par la montagne et les plaisirs qu'elle nous procure – randonnées, ski, vélo –, nous cherchions une maison pour nos week-ends et nos vacances à une heure de notre résidence principale, au pied des Pyrénées et qui plairait à toute la famille... Nous sommes tombés sous le charme de cette maison, de son emplacement et de Saint-Bertrand-de-Comminges, classé parmi les plus beaux villages de France. Son environnement naturel et paisible, non loin de notre lieu de vie citadin, nous permet de nous ressourcer et de nous évader dès que possible.
La maison a été bâtie au 19e siècle. Entourée par une vaste nature environnante, c'est la plus ancienne du hameau. Elle s'organise sur deux niveaux plus combles totalisant 300 m². Les murs maçonnés de ses façades sont enduits et percés de nombreuses ouvertures parées de volets pleins qui donnent accès, pour certaines d’entre elles, à la terrasse devant la maison. Son toit à quatre pans est recouvert de tuiles canal. Elle possède un jardin de 600 m2, avec une vue imprenable sur la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Nous ne connaissons pas tous les secrets de cette maison, si ce n'est qu'elle a vu naître plusieurs générations d'une famille d'agriculteurs. Elle a été également un lieu de passage pour les randonneurs et pèlerins avant d'être acquise et rénovée par un couple d'architectes. Nous l'avons aménagée en l’imprégnant de notre vision de la vie, de notre histoire et de nos envies afin de la partager avec tous ceux qui souhaitent y séjourner.
Au cœur du hameau du Mont, entourée de son vaste jardin avec vue sur la cathédrale, notre maison est un lieu dédié aux familles. Ses grandes pièces à vivre et sa capacité de couchages permettent à chacun de circuler et d'avoir un endroit pour s'isoler. Situé au pied des Pyrénées, la campagne commingeoise est particulièrement ressourçante et propose des activités et loisirs en famille, pour débutant ou confirmé, sport en intérieur ou en extérieur avec mille kilomètres de sentiers balisés : grande randonnée, balade découverte en famille, VTT, cyclo, trail, équitation.
Une grande partie du patrimoine religieux de Saint-Bertrand-de-Comminges est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui-ci passe devant la maison, il n'y a plus qu'à se chausser pour aller marcher sur les différents circuits de randonnées ! Le Fournil de Saint-Bertrand, boulangerie paysanne solidaire, propose du pain au levain naturel et à base de farine de blés paysans anciens et locaux, cuit dans un superbe four à bois à gueulard, en bio bien sûr et sous mention Nature et Progrès. Il vaut mieux réserver votre pain et vous ne saurez plus en manger d'autres... Le « Cours Saint-Benoît », propose des planches de charcuterie et fromages - produits locaux - pour accompagner l'apéro, dans une jolie cour intérieure et un jardin arboré. Les marchés de producteurs locaux à Montrejeau et à Aspet. Les viviers du Comminges pour les truites en agriculture biologique. Le Festival international de musique sacré du Comminges, en août. Les stations de ski de Baqueira Beret en Espagne et de Peyragudes ne sont qu'à 40 minutes.
1000 € - 1500 € la semaine
Au rez-de-chaussée se trouvent une grande cuisine et un grand salon. Le premier étage abrite deux grandes chambres – une équipée d'un lit double et l'autre de trois lits simples avec possibilité de faire un lit double. Sous les combles une chambre mezzanine propose trois couchages supplémentaires.
ref 867664
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus