Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Habillée de pierres blanches et coiffée de tuiles rouges, elle rayonne dans son jardin avec l’élégance du siècle qui l’a vu naître. Portes et fenêtres laissent pénétrer des flots de lumière dans un intérieur où le confort venu s’ajouter à la faveur d’une récente rénovation n’enlève rien à son harmonieuse simplicité. Maison de maître, elle laisse deviner par son vaste escalier une histoire de vie en société et de joyeuses réceptions. Elle en a gardé le goût de recevoir et de faire en sorte que chacun se sente à l’aise pour mieux apprécier tous les trésors du Lot alentour.
Originaire de l'Aveyron, ma belle-famille quitte Paris dans les années 80 et acquiert le château de la Treyne avec le souhait de le transformer en hôtellerie haut de gamme. À notre tour, en 2001, nous quittons Paris pour reprendre la direction du château devenu un hôtel. En cherchant notre résidence privée, nous avons eu un coup de cœur pour la chartreuse que nous n'avons malheureusement pas pu acheter alors. En 2017, l'opportunité s'est présentée à nouveau et nous l'avons acquise puis complètement restaurée afin de la proposer à la location saisonnière puisque nous avions, depuis fort longtemps, trouvé notre lieu de vie.
Construite au 17e siècle, la chartreuse de Calès est entourée d'un jardin de 1 500 m2. La propriété est entièrement close et sans vis-à-vis. La maison à l'aspect cossu a été bâtie en moellons de pierre calcaire et est couverte de tuiles plates. Étroite et exposée est-ouest, ses façades comptent deux ou trois baies à haut bois par pièce, disposées de façon symétrique, permettant ainsi de l'inonder de lumière toute la journée. La porte cochère, montée de toutes pièces par le propriétaire dans les années 70, lui donne un air de maison bourgeoise. L'escalier en pierre du hall d'entrée a été entièrement refait et prolongé dans les années 2000 avec tout le réaménagement du deuxième étage.
La chartreuse de Calès se situe dans un petit village typique du Lot entouré de chênes, de truffières, de chèvres et de moutons. C'est en réalité une maison de maître. En référence à l'isolement géographique de la vie religieuse cartusienne, certaines maisons du sud-ouest de la France sont désignées aussi comme des chartreuses. Elles sont donc en pleine campagne et à l’écart des villages. La maison a gardé tout son charme malgré les évolutions au fils du temps et de ses propriétaires successifs. Nous l'avons entièrement restaurée avec des matériaux nobles au plus proche de sa configuration originelle et la partageons avec des hôtes aussi passionnés que nous.
Une maison lumineuse, confortable, calme et énergisante pour partager des moments de vie en famille ou entre amis. À tous nos hôtes nous offrons des confitures maison à leur arrivée. Un service de conciergerie est à leur disposition pour les aider dans l'organisation de leur séjour.
La chartreuse est située à une dizaine de kilomètres de Rocamadour. Sur la route, ne pas manquer la visite du moulin fortifié de Cougnaguet, moulin à farine classé Monument Historique depuis 1925 et toujours en activité. La ferme La Borie d'Imbert propose de découvrir la fabrication du fameux fromage de chèvre des Causses du Quercy : le Rocamadour AOP. Il est également possible d'assister à une mise bas pendant les vacances d'hiver ou d'automne. Près de six cents chevreaux naissent chaque année à la ferme. La Boucle du Moulin du Saut, sentier de 4,2 km côtoie le fond du canyon de l’Alzou et révèle les ruines du moulin du Saut, édifice construit à même la falaise au 18e siècle. Pour les tables, nous aimons « Le Petit Moulin » à Martel qui séduit ses convives par sa cuisine bistronomique, le bistro « Le beau site » à Rocamadour ainsi que le restaurant gastronomique du château de la Treyne.
4500 € - 7500 € la semaine
La maison se déploie sur trois niveaux et peut accueillir dix personnes. Au rez-de-chaussée, donnant sur la terrasse du jardin, se trouvent une salle à manger, un grand salon ainsi qu'une cuisine entièrement équipée. Au premier étage, deux grandes suites avec leurs salles de bains respectives sont équipée de douches, de baignoires et de toilettes séparées. Au dernier niveau enfin, se situent trois chambres et deux salles de bains avec baignoires. Toutes les chambres sont climatisées. Un peu plus bas, dans le parc, une piscine chauffée donne sur les collines du Quercy. Il est possible de garer les voitures à l’intérieur de la propriété. La location est du samedi au samedi.
ref 193986
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus