Dans le parc Naturel Régional de l’Oise, aux portes de Pontpoint et de Pont-Ste-Maxence,
une Abbaye Royale classée Monument Historique
Pontpoint, Oise Picardie FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

C’est à la demande conjointe de la Préfecture de l'Oise et du Ministère de la Culture que nous, Club du Vieux Manoir, avons pris en charge l'Abbaye Royale Saint Jean-Baptiste du Moncel en 1984. Depuis plus de 30 ans maintenant, nous nous attachons à restaurer et animer cet exceptionnel ensemble du Moyen Âge en y organisant des chantiers de jeunes bénévoles, des visites, des expositions et des festivals.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

L'Abbaye Royale du Moncel accueille visiteurs, exposants, réceptions de mariage et jeunes bénévoles qui viennent pendant leurs vacances découvrir le patrimoine et s'initier à sa restauration. Elle est ouverte aux visites libres du mercredi au vendredi et le dimanche de 14h00 à 18h00, le samedi uniquement en visites guidées à 14h30 et 16h30. Des expositions d'art contemporain, des festivals de jeux, un Salon consacré à l’orchidée, des ateliers sur le travail du vitrail, une exposition permanente présentant la vie quotidienne dans les monastères agrémentent la découverte du site et de ses 6 hectares de parc aménagé. Bien qu’elle soit ouverte aux visites et aux réceptions, l’Abbaye ne possède pas de logements.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Abbaye gothique du 14ème siècle, l'Abbaye Royale du Moncel a su garder le charme du Moyen Âge et ce malgré les inévitables vicissitudes du temps. Cour gravillonnée, cloitre bien que partiel et tardif, charpentes monumentales en carènes inversées, celliers voutés sur plus de cinq cent mètres carrés, chartrier précurseur du gothique flamboyant, réfectoire peint à fresques sont toujours les principaux attraits de ce domaine cerné d’un mur d’enceinte en pierres appareillées et contreforté sur une large section longeant l’Oise.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Sans avoir à aller jusqu’à Senlis, ville royale et de caractère, Pontpoint fournit avec La Fleur de Lys une étape agréable pour se restaurer. Les circuits pédestres de la forêt d'Halatte donnent l’occasion d’une promenade digestive entre deux visites dont celle de l’incontournable et surprenant Musée de la Mémoire des Murs et graffitis historiques de Serge Ramond à Verneuil en Halatte.

Quelle est son histoire ?

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, l'Abbaye a accueilli une communauté de clarisses jusqu'à la Révolution. Confisquée puis vendue, elle servit alors de dépôt à des marchands de vins tout au long du 19ème siècle avant d’accueillir le petit séminaire de Noyon au début du siècle dernier et de devenir aujourd'hui le siège social du Club du Vieux Manoir.

Ce que nous en pensons

Son abbatiale a beau avoir disparu depuis bien longtemps à l’instar de trois ailes de son cloitre, l'Abbaye du Moncel n’a rien perdu de son caractère majestueux. L’ensemble a largement de quoi recevoir avec toute la grandeur requise à proximité de Paris. En offrant pour seul cadre la noblesse de ses murs de pierre et le bucolisme de son jardin verdoyant, elle donne tout loisir à chacun de laisser libre cours à son imagination pour créer le cadre parfait de son événement, forcément royal.

Tarif

de 2500 € à 4000 €

Réf 956447

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

500 2

La location de l’Abbaye s’entend de manière exclusive quel que soit le nombre de salles réservées. Elle peut alors accueillir de 100 à 500 personnes de manière très modulable. Même si seuls la cour et le cloître ont été réservés, Il est toujours possible de prendre une salle supplémentaire pour s’abriter en cas de mauvais temps ou d’imprévu. Les celliers voutés peuvent ainsi recevoir jusqu’à 500 personnes en formule cocktail. La salle Philippe le Bel a de son côté la capacité d’accueillir le diner et la soirée dansante jusqu’à 300 personnes sans avoir à pousser les tables. Quelle que soit la configuration choisie, tout le mobilier est inclus dans la location des chaises aux tables ainsi qu’un agent de sécurité à l’entrée des lieux. Si les prestataires peuvent être choisis librement, seul le traiteur devra être choisi dans une liste présélectionnée.

Équipements et services
  • Service traiteur
  • Parc
  • Parking

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus