Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Rénové dans les moindres détails, les Mussets a retrouvé toute sa splendeur. Les couleurs vives alternent avec des tons plus doux conférant à l’ensemble une ambiance chaleureuse confortée par les nombreux lustres à pampilles qui ornent les pièces. Les jardins et le parc où paissent tranquillement quelques daims, l’étang où se reflète la silhouette des arbres dessinée dans le bleu du ciel en font un lieu éminemment poétique. Les hôtes auront plaisir à découvrir l’ancienne province du Bourbonnais depuis cette retraite aux accents de la Belle Époque.
Il y a près de trente ans, nous sommes tombés amoureux de la France, de ses habitants, de sa culture, de sa gastronomie et surtout de son architecture. Peu après notre première visite, nous avons envisagé d'acquérir une propriété. Après plusieurs voyages et recherches, nous avons trouvé le château de nos rêves en Auvergne. Dès que nous avons visité cette propriété, nous avons su que notre recherche était terminée : enfin, nous étions à la maison !
Implanté au cœur de son parc de huit hectares, le château de style Belle Époque présente une élégante disposition en forme de « U ». Sa façade est régulière et symétrique, élevée de deux niveaux et d’un étage sous combles. Elle est encadrée par deux ailes en légère saillie, reliées par une terrasse en pierre. L’ensemble de la toiture est recouvert de tuiles vernissées et surmonté de nombreux épis de faîtage. Le parc, qui assure une tranquillité certaine ainsi que des perspectives variées, abrite un bâtiment de dépendance, des douves et un étang avec une petite île. Huit daims vivent et prospèrent naturellement sur une partie de la propriété.
Le château a été construit en 1889 par la famille Renaud, dont l'initiale "R" orne le sommet des deux cheminées du château. Il a été conçu par l'architecte Antoine Percilly, qui a réalisé de nombreuses maisons et bâtiments dans cette ville et dans la région, notamment les hospices de Vichy en 1890. Profitant de l'arrivée du chemin de fer et de la nouvelle gare à proximité, les Renaud, riches propriétaires fonciers parisiens, font bâtir cette résidence secondaire près de Vichy pour y venir en villégiature et profiter de l'effervescence de la célèbre station thermale.
Ce château offre une retraite à ceux qui recherchent la sérénité et l’intimité. Ici, le temps ralentit et la beauté naturelle des environs occupe le devant de la scène. Loin de l’agitation du monde, c'est un lieu de ressourcement pour l’esprit et une porte ouverte sur d’innombrables possibilités de détente et d’aventure. Situé à proximité de Vichy, il bénéficie d’un emplacement à la fois intime et proche de toutes les commodités. Le responsable du domaine est à la disposition de nos hôtes pour organiser des activités à la demande et sur mesure, adaptées à leurs centres d’intérêt : des cours de yoga, un atelier de peinture avec un artiste local ou un repas privé préparé par un chef local et servi sur place.
Faire un vol découverte depuis l'aéroclub de Vichy pour profiter du paysage depuis les airs et découvrir les sensations du vol. Louer un petit bateau ou un stand-up paddle pour descendre l'Allier. Réserver une table chez Troisgros, restaurant 3 étoiles au Michelin situé juste à l’extérieur de Roanne, à la Maison Decoret, restaurant 1 étoile au Michelin, ou à L'Auberge des Tureaux à Montaigu-le-Blein, bistrot et restaurant gastronomique. Se fondre dans l'étreinte relaxante des célèbres spas et thermes de Vichy. Le restaurant italien Paolo, le P’tit Montmartre, et la Brasserie de l’Opéra sont d’autres lieux de prédilection à Vichy.
Le château peut accueillir des petites réceptions jusqu'à 25 personnes. Une partie du parc est accessible aux invités et peut également servir de cadre pour un cocktail. La capacité d'hébergement au château est de dix-sept personnes.
ref 880479
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus