Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dans un paysage érodé par les vents marins, le hameau semble se confondre avec cette terre volcanique que l’homme, au fil des siècles, a su modeler selon ses besoins. De loin, seuls les toits voûtés et chaulés de blanc laissent deviner les habitations désormais consacrées à une villégiature de haut niveau. Le raffinement proposé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur marque le goût du détail et les exigences des propriétaires. Le moindre objet, par sa matière et sa disposition dans l’espace, se laisse regarder comme une œuvre d’art. Et soudain, entre ombre et lumière, le hameau se transforme en une sorte d’oasis, pleine de charme et de douceur, que l’on ne voudrait plus quitter.
Nous nous sommes rencontrés, mon mari et moi, à Pantelleria il y a huit ans en vacances, comme mes beaux parents avant nous il y a cinquante ans... Deux ans plus tard, nous avons décidé de déménager sur l'île où nous sommes tombés amoureux et avons initié la rénovation de la maison de vacances familiale de mon mari.
La maison principale de la propriété est un « dammuso », construction typique que l'on ne trouve que sur l'île de Pantelleria. Anciens bâtiments ruraux, les « dammusi », avec peu d'ouvertures, remontent à l'époque de la domination arabe. Le mot « dammuso » dérive du terme arabe « dammus », voûtes des maisons. C'est une maison traditionnelle avec des murs de quatre-vingt centimètres d'épaisseur et un dôme construits avec de la pierre de lave trouvée sur place. Les hauts plafonds intérieurs isolent la maison contre la chaleur estivale et le froid hivernal et permettent d'avoir une température constante de vingt degrés toute l'année. Les dômes canalisent l'eau de pluie vers des citernes souterraines qui servaient à nourrir la famille avec leurs besoins en eau toute l'année. La roche volcanique, appelée pantellérite, constitue les blocs de roche qui sont assemblés à sec.
Filippo Panseca, mon beau père est un artiste contemporain sicilien. Il est tombé amoureux de la beauté intacte de l'île il y a un demi siècle et a décidé alors de créer son propre paradis ici. Il a fait l'acquisition de ce terrain de plusieurs hectares et autour du bâtiment existant il a construit d'autres dammusi pour accueillir toute sa famille et ses amis et installer son atelier.
La propriété est entourée d'une beauté historique et naturelle spectaculaire. Situé à l'intérieur d'un parc archéologique datant de 5 000 ans, notre terrain de cinq hectares borde le village de Sesioti et abrite un sesi debout - grande structure de dôme funéraire en pierre de lave - que nos hôtes peuvent visiter. De l'autre côté, et à seulement deux cents mètres de notre porte, se trouve la mer Méditerranée avec ses eaux translucides d'un bleu profond.
Visiter le Lago specchio di venere - lac dans un cratère du volcan avec source chaude et boue curative -. Nager à Balata dei Turchi dans une mer lagon bleu clair. Boire un verre à Kaya Kaya, dans le port de Scauri. Partir en randonnée à la grotta di benikula pour un sauna naturel à l'intérieur d'une grotte. Participer à une dégustation de vins à l'Abbazia san Giorgio, entreprise vinicole produisant des vins naturels, alliant approches de l’agriculture biologique et techniques de la biodynamie. S’arrêter au Forno Mangiaforte, une boulangerie proposant tous les jours du pain aux céréales anciennes, de la cassatelle à la crème et à la ricotta et des raviolis farcis à la menthe et à la ricotta, un plat typique de l’île. Déguster un délicieux repas au U’Truscio, le meilleur restaurant de l’île, un foodtruck basé à Punta Spadillo où l’on peut choisir parmi les poissons frais qui seront cuisinés puis servis aux tables placées juste à côté de leur camion.
Situé sur un champ de cappeurs parmi des ruines antiques, des volcans, dans une atmosphère magique et unique surplombant la mer et le coucher du soleil, la propriété propose une grande terrasse en bois pouvant accueillir une longue "tavola all' aperto" pour 120 convives. Il est également possible d'organiser un apéritif sur le rooftop, une soirée sous les étoiles ou un brunch au bord de la piscine. Une équipe sur place conçoit tous les évènements. La capacité d'hébergement est de treize chambres.
ref 926489
L’artiste Filippo Panseca vit et travaille dans l’atelier en face de la maison. Cet espace consacré à l’art, qui fait partie du projet lui-même, a été conçu pour organiser des événements et accueillir des expositions avec des artistes étrangers, issus de différents mouvements créatifs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus