Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Posé sur la roche et entouré de ses bois, Mielmont est la figure emblématique du château fort tel qu’il est décrit dans les contes. Son allure défensive largement conservée avec tours, donjon, hautes façades, enceinte, lui confère une apparence des plus impressionnantes. Puis la longue façade ocre qui ferme la cour intérieure apporte une touche de couleur qui anime la pierre. Rien de sévère à l’intérieur où les vastes pièces de réception comme les nombreuses chambres se parent de boiseries et de parquets chaleureux et bénéficient d’un bel éclairage naturel par les hautes fenêtres ouvertes sur la cour intérieure ou sur le parc. Le lieu est grandiose, mais l’esprit joyeux et coloré, à l’image de la décoration, ponctuée de touches contemporaines. Ici, les séjours, reposants ou studieux, prendront une dimension presque irréelle.
Je suis originaire de cette région et j'ai toujours connu ce château et son environnement exceptionnel. Le site architectural est entouré d'un bois de plusieurs hectares, offrant un dépaysement total, une déconnection de la civilisation et une immersion en pleine nature...
Le château de Mielmont a été construit sur un éperon rocheux à 140 m au-dessus de la vallée de l'Orneau. De l’édifice du 12e siècle subsistent encore, la masse carrée du donjon, le contour polygonal de l’enceinte et le gros-œuvre des courtines ainsi que des vestiges d’une latrine et la base d’un arc muré. Au 16e siècle le donjon a été transformé en maison de plaisance de style Renaissance et de grandes fenêtres furent percées. Les tours circulaires - nord et sud, côté vallée - et la tour ouest datent probablement de cette époque. Le 17e siècle voit la construction de l’aile est et de la tour d’entrée. Une chapelle néo-gothique, située à l’extrémité ouest de l’aile sud, date du 19e siècle.
Le château de Mielmont, situé dans la province de Namur en région Wallonne en Belgique, est mentionné pour la première fois en 1125. La seigneurie de Mielmont appartenait au comté de Namur et était une importante forteresse qui protégeait sa frontière avec le duché de Brabant. Jusqu'au milieu du 14e siècle, il est resté aux mains de la famille Merlemont puis il est passé à la famille Dave. Le château perdit son importance stratégique après que Philippe le Bon, duc de Bourgogne, acheta le comté de Namur en 1429 et hérita du duché de Brabant un an plus tard. Dès lors, le château s'est progressivement transformé en une résidence plus confortable. Le 17ème siècle fut marqué par le siège de Namur (1692) durant lequel Louis XIV installa Mme de Maintenon au château. Lorsque la France envahit à nouveau la Belgique en 1792, le château fut abandonné jusqu’à sa restauration en 1870. Durant la seconde guerre mondiale, il fut un lieu de résistance connu sous le nom de « Refuge Jaguar ».
Nous proposons la vie de château, une expérience insolite, dépaysante et reposante, un voyage dans le temps à vivre en famille ou entre amis dans un monument de près de huit cents ans. On y retrouve les tours de l'époque des chevaliers ainsi que l'apparat des salons aménagés au 19e siècle. Le château est au cœur de cent hectares de nature et de bois en zone Natura 2000 axée sur la préservation de la biodiversité. Des promenades dans le bois du domaine permettent de découvrir un site vallonné parcouru par une rivière avec des points de vues inédits sur le château. Ces marches permettrons aussi de croiser une faune sauvage, des chevreuils, des renards, des lièvres, des buses et peut-être même des sangliers...
Le restaurant « Zinc » à Temploux dispose d’une vingtaine de places au comptoir et permet aux clients de voir le chef préparer une cuisine traditionnelle dans des caquelons sur une cuisinière à bois ! « L’Essentiel », restaurant étoilé aux portes de Namur, propose une cuisine créative et de saison qui travaille le produit au plus juste de sa nature. « by Alex » revisite l’instant traiteur pour redonner au produit le rôle central. Il intervient au château sur demande. La Ferme-Brasserie de Bertinchamps propose des bières de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs. L’Homme de Spy – musée et grotte – pour se familiariser avec l’univers de l’homme de Néandertal... Au sein du domaine, cinq grandes prairies ainsi qu’un abri pouvant être transformé en cinq boxes peuvent accueillir les chevaux de nos hôtes. Une piste de 30 x 50 mètres ainsi qu’un paddock de 25 x 35 mètres sont attenants.
Le château dispose de deux espaces dédiés aux séminaires et réunions de travail qui peuvent être loués séparément en semaine mais obligatoirement avec l'hébergement le week-end. Les chambres se situent à l'étage et dans l'aile en face des salles de séminaires. Le château dispose d'un partenariat avec un organisateur d'activités sportives et culturelles et de teambuilding.
ref 253179
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus