Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dominé par une belle et sombre forêt, le village s’est blotti au pied d’un château dont les ruines témoignent d’un passé lointain. Ruelles pavées ornées de glycine, toitures en tuiles romaines, volets aux teintes patinées par le soleil, vieilles fontaines et beffroi : il a tous les attributs de ces villages provençaux au charme inusable. Dans une rue tranquille, la grande maison ne cherche pas à attirer l’attention mais elle a tout de même l’allure de ces demeures qu’affectionnaient les notables au 19e siècle. Tout se confirme à l’intérieur où les grands volumes et les décors peints dénotent le goût des commanditaires pour le confort et le raffinement. Née de l’union de deux familles, cette maison mérite bien d’être qualifiée de « maison de famille ». Elle en a gardé aujourd’hui encore l’atmosphère accueillante et propice à de joyeuses retrouvailles où chacun aura toutefois le loisir de s’isoler pour profiter de la fraîcheur intérieure ou de la chaleur bourdonnante et pleine de senteurs du jardin.
L'expérience de l’effet bénéfique de la Provence sur notre rythme parisien, son ciel bleu empli de soleil, ses parfums, la beauté de sa nature, et l’invitation à un repos véritablement ressourçant, nous a conduits à "revenir chez nous". Nous avons alors défini plusieurs critères : une maison de famille, dans la vallée de la Durance où mon mari avait passé toutes ses vacances d’enfant, accessible facilement depuis Paris, au cœur d’un village resté authentique, à proximité des principaux sites de Provence et à moins d’une heure de la mer. Au croisement des Alpilles et du Luberon, Alleins et sa devise « Petit village a toujours été, petit village veut rester », ses vestiges romains, ses ruelles médiévales et ses façades Renaissance s’articulant avec la colline du château, répondait aux critères. La maison nous a choisis, à la première visite c’était une évidence. La famille qui la vendait nous l’a transmise comme un héritage, et le village nous a immédiatement accueillis.
Il s’agit d’une grande maison bourgeoise du milieu du 19e siècle et de son annexe à usage agricole, typiques de l’urbanisme des villages de la région. Néanmoins « la grande maison » par sa taille, sa façade sur rue, ses détails architecturaux et ses décors, fait écho à des maisons de notables du quartier Mazarin d’Aix-en-Provence. Tout à fait étonnant pour un si petit village d’arrière-pays ! Côté jardin, l’aspect et l’ambiance changent avec une façade très « mas à la campagne provençale », simple, ensoleillée. Côté construction, les murs épais de pierre et d’argile gardent la maison des fortes températures, protégés de l’extérieur par des enduits à l’ancienne. Nous avons fait communiquer l’annexe avec la grande maison unifiant ainsi les deux bâtisses dans leurs étages supérieurs. Nous avons patiemment restauré les sols de pierre, les tommettes, les parefeuilles et les plafonds peints de style ligure des salons, des chambres et de la cage d’escalier, véritables trésors de la maison, dont plusieurs corps de métiers ont oeuvré à leur préservation, et notamment un plâtrier meilleur ouvrier de France, aux côtés de restaurateurs des monuments historiques.
Bâtie dans les années 1860 sur les champs d’amandiers, notre maison a été offerte en cadeau de mariage entre deux familles du village. Les initiales des deux familles sont toujours visibles sur la clé de linteau de la porte d’entrée. Puis, dans les années 1880, à l'occasion du mariage de leur fils avec la fille d'un négociant de Marseille, les chambres et salons se sont ornés de fresques de premier plan dans le style Louis XV, inspirées de Pétrarque et réalisées en décors de l’école ligure. La maison est ensuite passée à la famille Espérandieu, dont certains de ses membres, architectes et ingénieurs civils, ont marqué l’histoire de l’urbanisme de Marseille du 19e siècle et notamment réalisé Notre-Dame de la Garde. L’ensemble nous a été transmis en 2022.
La Provence dans une propriété de famille qui porte à la détente, la paix et la joie, d’où le nom "Chara" que nous lui avons donné (joie profonde, en grec). La maison propose une vie de village où tout se vit à pied, une piscine entre ombre et soleil et baignade six mois dans l’année, le calme sur une grande terrasse à l’abri du mistral et des regards, à l’ombre du tilleul et embaumé des parfums de figuier, lavande, romarin, laurier, sauges. Et aussi un jardin paysager méditerranéen où l’on récolte raisin, figues, olives, abricots et citrons et où l’on passerait ses journées à écouter les oiseaux et les cigales. Cette très grande maison de famille peut se vivre comme deux logements autonomes où chacun peut trouver son espace de repos, et tous peuvent se retrouver pour vivre des temps communs désirés, autour de la table, des deux pianos et dans de grands salons de musique, de lecture, de jeux. Un ascenseur intérieur, parfaitement intégré dans l’architecture ancienne de l’ensemble, permet de rejoindre les étages plus facilement.
Le site romain du Temple de Diane, voisinant Château-Bas, et offrant une expérience unique, tel un secret bien gardé. Le trail des Costes accessible depuis le village d’Alleins. L’expérience ultime des glaces du Quillé dans les ruines du château fort de Miramas-le Vieux. L’histoire inspirante du véritable savon de Marseille chez Rampal-Latour à Salon-de-Provence. Les gorges du Régalons pour une randonnée fascinante. "La table de l’Abbaye de Sainte Croix" pour les saveurs du sud sur une des plus belles terrasses de Provence. Le Domaine Sainte-Philomène, ses huiles, son vin, ses miels. La fromagerie de l’Horloge tous les mardis au marché du village, à deux minutes à pied de la maison. Pour les douceurs, la "Maison Jouvaud" à l’Isle-sur-la-Sorgue, Frédéric Hawecker à Châteaurenard, la chocolaterie Mathieu Taborcia à Lambesc.
La propriété est entièrement privatisable, avec logements sur place. La piscine, six VTT sont à disposition ainsi qu'une table de ping-pong. Un golf international est à cinq minutes, plusieurs chemins de randonnée sont accessibles à pied depuis la maison. Des terrains de basketball, de skateboard et de tennis sont à quelques minutes de marche. Les deux pianos Gaveau, accordés, sont également à disposition.
ref 325003
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus