Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Depuis les berges du Loing, l’image saisit et interroge : quelle est cette austère muraille dressée sur les hauteurs de la ville ? Un donjon médiéval conçu pour repousser l’ennemi ? L’histoire est tout autre et se lit derrière sa façade. Édifice royal, il fut de tout temps un lieu de résidence mais c’est à la passion d’un collectionneur d’art du 19e siècle qu’il doit sa renaissance, et son charme indicible et singulier. D’inspiration néo-gothique, un décor boisé agrémenté de peintures est venu habiller les formes romanes, scellant le mariage de la force minérale et de l’imagination artistique. Au faîte de sa gloire, cette exquise « grande dame » entourée de ses jardins ouvre désormais généreusement ses portes : royale !
Ma famille a racheté le donjon, ancienne demeure royale, en 1880 à l'état de ruine. Elle a décidé d'en faire son habitation de plaisance. J'en ai hérité en 1989 à l'âge de 25 ans...
Le Donjon de Moret-sur-Loing a été construit en 1160 par Louis VI. C'est un donjon de style roman situé au cœur du village. Cette ancienne demeure des Rois de France est aujourd'hui une demeure familiale, à taille humaine. Elle conserve son charme d'antan, avec ses salons à la française, ses boiseries et ses jardins en terrasse qui s'épanouissent jusqu'à la rivière Le Loing.
Le Donjon de Moret-sur-Loing est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 avril 1926. Datant de 1160, et construit par Louis VI, le Donjon a été une demeure royale et plusieurs rois de France y ont séjourné comme Louis VI, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe IV le Bel, Henri IV... Ce dernier vend ensuite le domaine à son surintendant des finances, Sully, qui entreprend de vastes travaux dont la création des jardins à la française. La plupart des aménagements intérieurs datent de Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret et maîtresse du roi Henri IV. Le Donjon a été transformé ensuite en prison royale sous le règne de Louis XIV pour enfermer notamment Fouquet sous la garde des mousquetaires du Roi. La dernière personne de sang royal y ayant séjourné fut Marie Lesczinka, avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau. Symbole royal, le Donjon est incendié quelques années après la Révolution française. Il tombe alors en ruine jusqu’en 1880, date à laquelle Mr. Joanne Thirion en fit l'acquisition. Il entreprend sa restauration, aidé par son frère Eugène, peintre paysager. Il restitue les étages et le transforme en habitation de plaisance. Depuis, le Donjon est resté dans la même famille.
Le Donjon de Moret-sur-Loing est un lieu rare et privilégié, à la fois intimiste et convivial, élégant et chargé d'histoire... À proximité de Fontainebleau, vous apprécierez ce lieu historique pour son jardin, l'esprit maison de famille, le caractère unique de la demeure, ses volumes, son histoire, l'accès à pied au village avec ses commerces. Nous proposons également à nos visiteurs plusieurs expériences : dîner aux chandelles servi, atelier de création de parfums, initiation et dégustation de vins avec un œnologue, concert privé, jazz ou classique selon les envies, excursion et pique-nique en forêt de Fontainebleau, visite guidée du Donjon par le propriétaire.
Quand on réside au Donjon, on a tendance à ne pas trop bouger ! Mais aller sur le marché de Fontainebleau permet d'acheter de bons produits locaux. En fin de journée, autour d'un thé, s'offrir une pause gourmandise avec les sucres d'orge des religieuses de Moret est un must ! Enfin, pour dîner au restaurant, je privilégie le Bistrot du Broc à Bourron-Marlotte, charmant village en bordure de forêt, à sept kilomètres de Moret. En journée, en famille ou avec des amis, je propose différentes activités comme des randonnées en forêt à la découverte des sentiers Denecourt à pied ou à dos d'âne ou encore des visites touristiques plus intimes comme la maison du peintre animalier Rosa Bonheur, dans le beau village de Thomery, ou encore le théâtre Napoléon III du château de Fontainebleau ouvert au public après cent quarante ans d'oubli !
Le Donjon peut accueillir des petits séminaires jusqu'à dix personnes avec ou sans hébergement. De nombreuses activités sont proposées : visite guidée par le propriétaire, atelier d'oenologie, dîner aux chandelles, excursion en forêt, visite des villages pittoresques de la région, concert exclusif, jazz ou classique, atelier olfactif. Avec des prestataires extérieurs : VTT en forêt, accrobranche, canoë sur le Loing.
ref 499339
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus