Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Il eut plusieurs vies et abrita de nombreux faits d’histoire, tous inscrits dans la douce pierre calcaire de la vallée de la Loire. Encore un peu forteresse, toujours élégant château Renaissance et aujourd’hui vaste hôtel à la faveur des transformations opérées par la suite, Chissay incarne à lui seul un glorieux patrimoine. Pour une nuit ou pour de plus long séjours, on goûtera ici les faveurs d’être châtelain, choyé par un service de haute tenue. Il suffira dès lors de s’adonner aux plaisirs de la villégiature en ce Pays de Loire dont les nombreux attraits ont séduit les rois en leur temps et désormais les vacanciers du monde entier.
L'acquisition d'un château hôtel-restaurant représente notre fort engagement envers la sauvegarde du patrimoine historique et culturel. Nous avons voulu préserver et valoriser un monument qui incarne l'histoire, l'architecture et les traditions de notre région. Ce château est un témoin du passé qui mérite d’être transmis aux générations futures. À travers son entretien et son ouverture au public, nous souhaitons offrir un lieu de rencontre, de partage et de découverte, tout en contribuant à sa conservation. Chaque pierre, chaque pièce du château porte une histoire, et notre objectif est de la mettre en lumière tout en offrant des services de qualité dans un cadre exceptionnel.
Ancien château fort et demeure royale, l'édifice remonte au 15e siècle et a été enrichi au 18e puis au 20e siècle. Cette place forte défensive a conservé son donjon et sa chapelle du 18e siècle ainsi qu'une cour, où s'élève un portique à l'italienne, datant de la Renaissance. La construction est en tuffeau et les toitures sont en ardoise. Les façades sont encadrées par des tours circulaires, dont l'une d'elles présente une assise de corbeaux soutenant un hourd en pierre. Les ouvertures de façade sont complétées de meneaux en pierre en forme de croix. À l’étage des combles, la lumière pénètre par des lucarnes en bois à fronton triangulaire. Le portail principal est flanqué d'une maison de gardien. Une allée carrossable permet de monter les quelques niveaux du jardin en terrasses et d’atteindre le château. La parcelle à l’aplomb du château compte un jardin avec piscine et terrasses. Un parc boisé occupe la parcelle au nord et à l’est.
Cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI y ont séjourné, de nombreux actes royaux en font foi. Érigé en seigneurie en janvier 1444, Chissay passa de main noble en main noble jusqu'à la famille Saint-Genix de Beauregard qui le céda en 1952. C'est au château de Chissay que Paul Reynaud, chef du gouvernement, établit son quartier général en juin 1940. Dans la grande salle se tinrent les conférences entre les chefs politiques, l'ambassadeur de Londres et les chefs militaires, dont le général Weygand, commandant suprême. Le général de Gaulle arrive au château le 12 juin pour y rencontrer le président du Conseil. Lorsque, malgré son avis, il fut décidé de transférer le gouvernement à Bordeaux, de Gaulle s'envola de Chissay pour Londres le 17 juin. Le lendemain, il adressait son appel historique aux Français. Le château a été transformé en hôtel en 1986.
Les murs de la forteresse bruissent encore des murmures de l'histoire de France. L'hôtel est situé en vallée du Cher, dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). La région est riche en patrimoine, dont les célèbres châteaux voisins d’Amboise et de Chenonceau. Le château hôtel de trente chambres situé dans son écrin de verdure entre son parc et les bois environnants dispose d'une piscine chauffée et propose un cadre convivial pour un moment de dépaysement et de relaxation.
Le domaine Clos Roussely, huit variétés de raisin sur neuf hectares sont cultivées en biodynamie, travail qui tient compte des rythmes naturels du climat avec respect et humilité. La visite des vignes, des caves et du chai se termine par une dégustation. Pour les aventuriers avides de découvertes, notre partenaire « Aventure Canoë » propose des excursions en canoë, où chaque coup de pagaie rapproche davantage de la magie de la Loire. Le Cher à vélo : l'itinéraire Cœur de France à vélo (la Véloroute n° 46), parcours verdoyant, emprunte les rives du Val de Cher et du canal de Berry. Tous les soirs du mardi au samedi, notre restaurant la « Table du Roy » propose une cuisine traditionnelle de saison élaborée avec des produits locaux.
Le château accueille des séminaires en journée ou en résidentiel une nuit. Il dispose d'une salle de travail de 250m2 pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes en théâtre. Son restaurant la "Table du Roy" propose des repas bistronomiques et des brunchs. Des activités team building sont proposées sur demande. L'hôtel dispose de 30 chambres et d'une piscine extérieure chauffée.
ref 756050
La Table du Roy UNE CUISINE AU FEU DE BOIS La Table du Roy propose désormais une cuisine simple autour d'un Brasero. Cet été, nous réinventons notre offre, nous misons sur la convivialité et la simplicité. Tous les soirs du mardi au samedi, profitez de notre terrasse et découvrez notre nouvelle carte composée exclusivement de plats préparés au brasero.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus