Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le concept store du propriétaire propose une Épicerie Fine, Confiserie Chocolaterie avec des produits exclusivement fabriqués en France, un espace Dégustation Salon de Thé «Belle Epoque" et en souplex, un univers "Maison Décoration".
Tout commence par un décor : un splendide paysage montagneux, une station thermale réputée et un palace qui connut son heure de gloire à la Belle Époque lorsqu’il était de bon ton de venir « prendre les eaux ». Les temps ont changé et le faste s’en est allé. Mais le décor est resté et a fait naître de nouveaux rêves. Comme dans le film de Woody Allen, « La rose pourpre du Caire », où Cecilia est invitée à traverser l’écran de cinéma pour rejoindre son acteur préféré, les visiteurs entrent ici dans un monde magique. De l’Épicerie au Salon de thé en passant par l’espace Décoration et jusqu’au Boudoir, où ils pourront élire domicile, ils traverseront les époques dans un charivari de sensations gustatives et visuelles qui ferait presque oublier que dehors la nature offre aussi un spectacle enivrant.
Pendant treize ans, j’ai dirigé le groupe hôtelier de luxe « Les Hôtels Particuliers », fondé par Philippe Savry. À l’aube de mes 40 ans, j’ai eu envie de créer mon propre lieu. C’est ainsi que j’ai ouvert, dans la salle à manger « première classe » du Sarciron, ancien palace thermal du Mont-Dore, « Monsieur Aurélien ». Ce concept store mêle épicerie fine, confiserie, chocolaterie et un espace « dégustation salon de thé ». En 2022, j’ai transformé la boutique voisine en un espace dédié à la décoration. En juin 2023, j’ai repris mon habit d’hôtelier en créant « Le Boudoir Monsieur Aurélien », une suite hôtelière située juste au-dessus de ma boutique.
L'ancien palace, aujourd'hui classé Monument Historique, avec son entrée monumentale, son dôme majestueux et son jardin d'hiver sous une imposante verrière, forme un immense îlot qui s’organise autour d’une cour intérieure. Lors des travaux de rénovation, j’ai retrouvé le parquet « point de Hongrie » d’origine. Après de longues recherches pour retrouver les plans, la façade a également retrouvé tout son lustre d'antan grâce à la collaboration d’un « peintre en lettres » pour les enseignes.
Aimé Sarciron fait édifier le palace par le célèbre architecte clermontois Louis Jarrier en 1893. Témoin du faste et de l’élégance de la Belle Époque, symbole de l’âge d’or du thermalisme, le Sarciron ouvre ses portes en 1907. Ses nombreux équipements comblent alors les attentes d’hôtes en quête de luxe, de loisirs et de plaisirs. Deux restaurants, un somptueux jardin d’hiver, trois cents chambres avec salle de bains, l’éclairage électrique, le chauffage central ainsi qu’un ascenseur font de cet hôtel une des destinations les plus prisées par une riche clientèle internationale. L'illustre palace est transformé en hôpital pendant la Première Guerre mondiale, et enfin transformé en résidence en 1959. La salle à manger « première classe » située au rez-de-chaussée a été transformée en commerce dans les années 60 puis fermée pendant dix-sept ans avant que je ne la découvre.
Un séjour au Boudoir de Monsieur Aurélien offre un accès privilégié à l'incroyable patrimoine que représente le Sarciron. Les clients peuvent entrer par la grande galerie de l’ancien palace, déambuler à leur gré et contempler les somptueuses ferronneries et les immenses verrières. Cet écrin dédié à la Belle Époque combine la qualité d’un hôtel, le charme d’une maison d’hôtes et la liberté d’une location saisonnière. J’ai conservé l’âme des lieux en utilisant exclusivement des marques françaises. La robinetterie à l’ancienne, les carreaux de métro, le linge de bain de très belle facture : tout a été pensé dans les moindres détails. Une formule petit-déjeuner est proposée à mes hôtes, qui pourront également trouver une sélection de bons petits plats à emporter de l’épicerie fine.
« Monsieur Aurélien », lieu dédié à l'art de vivre et à la gourmandise où j'aurai le plaisir de vous accueillir personnellement. Au Mont-Dore, « l’Auberge de La Golmotte » propose une cuisine traditionnelle maison dans un cadre montagnard intimiste et raffiné et « l'Auberge des Mancelles », pour découvrir les spécialités auvergnates traditionnelles. La Grande Cascade, avec ses 32 mètres de chute, est nichée dans une forêt luxuriante. Les Crêtes du Sancy, une randonnée incontournable pour les marcheurs aguerris, offrent un spectaculaire parcours parfois vertigineux situé entre 1400 et 1886 mètres d'altitude. Au cœur d'un cirque de montagne, le Lac Chambon, avec ses deux plages à l'ambiance balnéaire, et le Lac Servière, cratère volcanique entouré de paysages propices à la contemplation, sont des lieux à ne pas manquer.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus